Pérouse Villes Italiennes

Villes italiennes : 9 visites auxquelles on ne pense pas forcément

L’Italie regorge de jolies villes malheureusement souvent envahies de touristes durant la haute saison. Mais l’Italie c’est également toute une série de villes et villages qu’on envisagerait pas de visiter d’un premier abord. Pour les claustrophobes et les amateurs de visites hors des sentiers battus, voici 9 villes italiennes qui devraient vous permettre d’éviter les foules.

Dans cet article :

Pérouse

Pérouse Villes Italiennes

La ville de Pérouse est située dans la région de l’Ombrie, à mi-chemin entre les villes italiennes célèbres de Florence et Rome. Cette destination n’est toutefois pas très touristique et peu de gens s’y arrêtent pour faire étape. Son centre historique étant situé au sommet d’une acropole, un funiculaire te permettra d’éviter une éprouvante montée. Pour les plus sportifs, il est possible de grimper à travers d’étroites ruelles pittoresques à flanc de colline.

Pérouse Villes Italiennes
Pérouse Villes Italiennes

Mais le jeu en vaut la chandelle, car le centre historique de Pérouse regorge de surprises. La place principale de la ville est la magnifique piazza IV Novembre. Celle-ci s’entoure de la cathédrale di San Lorenzo et du palazzo dei Priori. Les élégantes Via Baglioni et Corso Vannucci la relient à une petite place plus modeste et à son parc : la piazza italia. De plus, depuis les hauteurs de Pérouse, tu jouiras d’une superbe vue panoramique.

Pérouse Villes Italiennes

Assise

Assise Villes Italiennes

La ville d’Assise est de taille plutôt modeste, mais peut se vanter de figurer au patrimoine de l’Unesco. Visible à des kilomètres à la ronde, la basilique Saint-François d’Assise est l’attraction principale de la ville. Nombreuses sont les voyageurs à se déplacer sur place pour se recueillir dans ce berceau de la religion catholique.

Assise Villes Italiennes

Mais Assise ne se résume pas à sa piazza superiore di San Francesco, cette charmante ville regorge de petites ruelles et lieux à l’architecture médiévale, dont la piazza del Comune ou la Piazza Santa Chiara. Comme quoi, en ce qui concerne les villes italiennes, ce n’est pas la taille qui compte !

Assise Villes Italiennes

Parme

Parme Villes Italiennes

Parme est la deuxième ville de la région d’Emilie Romagne après Bologne. Son patrimoine artistique et culturel lui vaut parfois le surnom d’ « Athènes de l’Italie ». Ce qui se confirme pleinement sur l’une des places principales de la ville : la piazza della Pace. C’est sur cette grande place que siège le Palazzo Pilotta, mis en valeur par les jardins et fontaines. A ses côtés, le Teatro Farnese, détruit durant la seconde guerre mais reconstruit en 1965. Son originalité tient dans sa structure entièrement en bois.

Parme Villes Italiennes

Durant ton séjour, tu marcheras inévitablement sur la plus belle avenue de Parme : la Via Garibaldi. Tu passeras devant le Teatro Regio ainsi que devant la chiesa Di Santa Maria della Steccatta, pour finalement atteindre la piazza Garibaldi. Située sur l’ancien forum romain, celle-ci accueille le palais du gouverneur.

Parme Villes Italiennes

Autre place importante de la ville : la piazza del Duomo. Comme son nom l’indique, cette place héberge le dôme de la ville ainsi que le baptistère. Tu pourras ensuite emprunter la Via Cardinal Ferrari pour te rendre à la chiesa di San Giovanni Evangelista. Pour terminer ta visite sur une petite touche bucolique, rends-toi au parc ducal, le parc principal de la ville de Parme.

Parme Villes Italiennes
Piazza del Duomo

Gênes

Via Garibaldi Gênes Villes Italiennes
Via Garibaldi

Chef-lieu de la Ligurie, Gênes est la deuxième ville portuaire de la méditerranée. Malgré le triangle industriel qu’elle forme avec Milan et Turin, la ville ne manque pas d’atouts. Héritage de son système juridique d’hébergement des hôtes de marque, Gênes compte en effet un grand nombre de palais des Rolli, inscrits au patrimoine de l’Unesco.

Palais Rolli Gênes Villes Italiennes
Palais Rolli

Si tu t’y rends en train, tu feras immédiatement face au monument dédié à Christophe Colomb, originaire de la ville de Gênes. La Villa del Principe est aussi située à proximité. Son absence de la liste des palais de Rolli est due au faut qu’elle est située à l’extérieur des remparts. La villa n’en demeure pas moins somptueuse avec un magnifique jardin qui s’articule autour de la fontaine de Neptune

Villa del Principe Gênes Villes Italiennes
Villa del Principe

La splendide Via Garibaldi est l’une des plus belles rues que j’ai pu visiter dans les villes italiennes. En effet, c’est sur celle-ci que situent la plupart des palais de l’ancienne République de Gênes. Il serait impossible de tous les citer, mais j’ai été particulièrement séduit par le palazzo Bianco et le palazzo Rosso.

Théâtre Carlo Felice Gênes Villes Italiennes
Théâtre Carlo Felice
Gênes Villes Italiennes

La Piazza de Ferrari est la place principale de Gênes. Sur la partie nord de la place, tu trouveras le théâtre Carlo Felice et l’académie linguistique des beaux-arts. Sur la partie sud, le palais ducal et le palazzo della Nueva Borsa s’articulent autour de la fontaine centrale. 

Port Gênes Villes Italiennes
Port de Gênes

Comme dit précédemment, le port de Gênes occupe une position stratégique au niveau du commerce, ce qui en fait le premier port du pays. D’un point de vue esthétique, tu seras certainement surpris pour les couleurs et les contrastes du palazzo San Giorgio qui semble totalement sortir de nulle part. La promenade le long de la mer n’est certainement pas la plus charmante qui soit, mais delà te permettra d’appréhender un autre aspect de la ville. 

Palazzo San Giorgio Gênes Villes Italiennes
Palazzo San Giorgio

Bergame

Bergame Villes Italiennes Italie

A seulement 50 km de Milan, Bergame bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique. Il s’agit de l’une des jolies villes italiennes fortifiées. La ville présente la particularité de s’articuler autour de deux parties bien distinctes : la ville haute et la ville basse. Bien qu’ayant une fonction plus économique, la ville basse ne manque pas de charme. Elle se démarque par ses bourgs anciens, que sont notamment les Borgo Pignolo, Palazzo et Sant’Alessandro.

Bergame Villes Italiennes Italie
Bergame Villes Italiennes Italie

La montée vers la ville haute de bergame est un peu éprouvante, et il est possible de prendre le téléphérique. Pour une petite halte paisible et une jolie vue sur Bergame, je te recommande le parc Della Rocca. De quoi reprendre tes esprits avant de te rendre sur la place principale de la ville : la piazza Vechia. C’est sur celle-ci que se trouvent la cathédrale, le dôme, la tour civique et le palazzo della Ragione.

Bergame Villes Italiennes Italie
Bergame Villes Italiennes Italie

Si le coeur t’en dit, tu pourras alors ensuite grimper encore un petit peu plus haut, jusqu’au château de San Vigilio. A l’origine tour de guet romaine, le château comporte un parc agréable qui offre une autre vue imprenable sur la ville de Bergame. Son accès se fait via le Borgo Sant’Alessandro et est particulièrement douloureux pour les cuisses.

Bergame Villes Italiennes Italie

Ferrare

Ferrare Villes Italiennes
Ferrare Villes Italiennes

Qualifiée de cité médiévale, Ferrare est en réalité un véritable joyau de la Renaissance classé à l’Unesco. C’est d’ailleurs à cette période que fut érigée l’enceinte fortifiée de plus de neuf kilomètres de long. Le château d’Este est le principal édifice de la ville. Partiellement détruit par un séisme en 2012, le château en impose avec ses quatre tours défensives et de ses douves. 

Ferrare Villes Italiennes

Tu pourras emprunter l’agréable Corso Martiri della Liberta jusqu’à la piazza della Cattedrale. Cette place accueille, comme son nom l’indique, la cathédrale Saint George, protecteur de la ville. Mention spéciale également pour le palazzo Dei Diamanti.

Cathédrale Saint-George Ferrare Villes Italiennes
Cathédrale Saint-George
Château Este Ferrare Villes Italiennes
Château d’Este

Mantoue

Château Di San Giorgio Villes Italiennes-mantoue
Château di San Giorgio
Lac Mantoue Villes Italiennes

Mantoue fait également partie des villes italiennes un peu méconnues classées à l’Unesco. La situation géographie de la ville est tout à fait particulière. La défense de la ville étant assurée par le fleuve Mincio, divisé aujourd’hui en trois lacs : le lago Superiore, Inferiore et di Mezzo. Les abords de lacs constituent d’ailleurs le rendez-vous incontournable des locaux lorsque le soleil est de la partie. En effet, rien de tel pour se détendre que de se poser dans l’herbe pour pique-niquer.

Mantoue Villes Italiennes

Depuis les rives, tu apercevras sans doute au loin le château di San Giorgio, la partie fortifiée du palazzo Ducale. A proximité, tu pourras visiter la cathédrale ou le musée du palazzo Ducale. Non loin de là, tu pourras également te rendre sur les piazza Lega Lombardia et piazza Sordello

Mantoue Villes Italiennes

Bologne

Bologne Villes Italiennes

Bologne est mondialement célèbre pour son université fondée en 1088 et considérée comme la plus ancienne du monde occidental. Elle ne figure toutefois pas parmi les villes italiennes les plus visitées. Ses 38 kilomètres d’arcades classées à l’Unesco méritent pourtant le détour. Parmi ces arcades, la plus longue du monde : le portique de San Luca (666 arches – 3.500 mètres). En provenance de la gare ferroviaire, tu pourras te promener dans un premier temps dans le parc Montagnola et sur la piazza dell 8 Agosto.

Arcades Bologne Villes Italiennes
Bologne Villes Italiennes

La Via dell’Independenza est l’une des plus belles artères de Bologne. Celle-ci te mènera aux tours Asinelli et Garisenda. A la fois structures de défense et symboles de pouvoir des riches familles, la tour Asinelli est la plus haute de la ville, tandis que la tour Garisenda est reconnaissable par son inclinaison. 

Arcades Bologne Villes Italiennes

Non loin de là se trouvent les deux places principales de la ville. La piazza del Nettuno se caractérise par la fontaine de Neptune et son centre et son Palazzo Re Enzo, du nom du roi qui y fut emprisonné de 1249 jusqu’à sa mort en 1279. La piazza Magiore accueille quant à elle la Basilique San Petroni, le Palazzo d’Accursio, le Palazzo dei Notai et le Palazzo dei Banchi. 

Piazza Del Nettuno Bologne Villes Italiennes
Piazza Del Nettuno
Bologne Villes Italiennes

Le fait que Bologne ait donné son nom au décret visant au rapprochement des études supérieures en Europe n’est pas du au hasard. La ville peut en effet se vanter d’héberger la plus vieille université du monde occidental. Au-delà de la beauté architecturale des facultés, c’est surtout l’ambiance estudiantine et l’esprit revendicatif, propre aux étudiants de la ville qui rendent ce quartier particulier. Pour en profiter pleinement, je t’invite à prendre une bière sur la bouillonnante piazza Giuseppe Verdi

Piazza Giuseppe Verdi Bologne Villes Italiennes
Piazza Giuseppe Verdi

Turin

Turin Villes Italiennes
Turin Villes Italiennes

Chef-lieu du Piémont et ancienne capitale de l’Italie (de 1861 à 1865), Turin a hérité de son passé et compte aujourd’hui bon nombre de monuments historiques. Les plus imposants d’entre eux se situent sur la Piazza Castello. Au centre, le palais Madame, qui tire son nom du fait qu’il a été occupé par deux régentes sur une courte période. Au nord de la place, le palais royal marqué par le train de vie aristocratique. C’est également sur cette place que se situent le théâtre royal, la bibliothèque royale et l’église di San Lorenzo.

Palazzo della Regione Turin Villes Italiennes
Palazzo della Regione
Palais Royal Turin Villes Italiennes
Palais Royal de Turin

L’autre grande place de la ville, c’est la piazza San Carlo. Tu pourras t’y rendre en passant par l’opulente Via Roma bordée de magasins de luxe. Cette place tire son nom de l’évêque italien Charles Borromée. Elle se caractérise par la présence en son centre de la statue équestre d’Emmanuel-Philibert de Savoie. Les amateurs d’édifices religieux se réjouiront d’apprendre que la place héberge également l’église de Santa Cristina et l’église San Carlo

Via Roma Turin Villes Italiennes
Via Roma
Piazza San Carlo Turin Villes Italiennes
Piazza San Carlo

La ville de Turin comporte encore d’autres édifices remarquables. C’est le cas notamment de la basilique di Maria Ausiliatrice. En plus de sa beauté architecturale évidente, le sanctuaire de la Basilique abriterait les restes de Saint Jean Bosco. Un prêtre qui consacra sa vie aux jeunes pauvres et abandonnés des quartiers de Turin. Tu pourras également te rendre au Mole Antonelliana. Cet édifice emblématique de la ville est l’un des plus hauts ouvrages de maçonnerie d’Europe et abrite actuellement le musée du cinéma. 

Basilique Di Maria Ausiliatrice Turin Villes Italiennes
Basilique di Maria Ausiliatrice

Le parc Valentino est le parc principal de Turin, qui s’étend au nord du centre historique et au bord du fleuve Pô. Ce parc en plus d’être particulièrement agréable peut se vanter également d’accueillir le château Valentino. Ce château héberge aujourd’hui la faculté d’architecture de l’école polytechnique de Turin. 

Château Valentino Turin Villes Italiennes
Château Valentino

Comment organiser sa visite de ces 9 villes italiennes ?

Pérouse et Assise

Je te recommande de consacrer une journée et demi à la visite de Pérouse et Assise. La meilleure option selon moi est de passer la nuit à Pérouse, car Assise peut être rapidement reliée en train. Assise peut être visitée rapidement le lendemain matin avant de quitter la région. La région bénéficie d’une gastronomie propre dont les bruschetta ou frittata (omelette) à la truffe ou encore la soupe de lentilles. 

Pérouse et Assise disposent d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Un peu plus d’1 h de train sépare Pérouse et Assise (30 minutes en voiture). Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 2 h 15 depuis Rome et Florence pour te rendre à Pérouse.

Parme

Quelques heures suffisent pour visiter le centre historique de Parme. Il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit, et je te conseille de visiter la ville lors de ton trajet entre Bologne et Milan ou La Spezia et Milan. Tu retrouveras à Parme les grands classique de la gastronomie italienne avec une mention spéciale pour les spécialités locales : le jambon et le Parmesan.

Parme dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h 45 de trajet depuis Cinque Terre, 1 h 30 depuis Milan, 45 minutes depuis Modène et 1 h 15 depuis Bologne. 

Gênes

Une journée complète est suffisante pour visiter le centre historique de Gênes. Tu retrouveras bien sûr à Gênes tous les plats typiques de l’Italie. Avec une mention spéciale pour le pesto et la focaccia, originaires de la ville, ainsi que pour l’huile d’olive d’excellente qualité dans la région.

Gênes dispose d’un aéroport avec des liaisons directes principalement en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 2 h de trajet depuis Turin, 1 h 20 depuis La Spezia (Cinque Terre) et 2 h depuis Milan.

Bergame

Bien qu’il soit possible de visiter Bergame au départ de Milan ou du lac de Garde, je te recommande d’y passer la nuit. La ville de Bergame compte quelques spécialités culinaires telles que la polenta et les casoncelli, des raviolis fourrés avec les restes de viandes de bœuf et de porc. 

L’aéroport le plus proche de Bergame est celui de Milan. Bergame dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h de trajet depuis Milan et Desenzano del garda, et 1 h 45 depuis Parme.

Ferrare

Quelques heures suffisent pour parcourir le centre historique de Ferrare. Il n’est pas nécessaire d’y loger et la ville peut être visitée au départ de Bologne.

La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h de trajet depuis Bologne, 1 h 45 depuis Mantoue et Vérone, et 1 h 10 depuis Ravenne et Padoue.

Mantoue

Quelques heures suffisent pour visiter le centre historique de Mantoue. La ville de Mantoue bénéficie de quelques spécialités culinaires intéressantes. Notamment la Mostarda (à ne pas confondre avec la moutarde) : des fruits confits assaisonnés à la moutarde. Ou le risotto alla pillota (la Lombardie comporte de nombreuses rizières), cuit jusqu’à absorption de l’eau. Mais encore les Tortelli di Zucca, des raviolis farcis au potiron.   

La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 45 minutes depuis Vérone, 1 h 20 depuis Parme, 1 h 30 depuis Bologne, 2 h 15 depuis Milan et 1 h 45 depuis Venise.

Bologne

Une journée complète suffit pour visiter le centre historique de Bologne. Je préconise d’y passer la nuit afin de pouvoir profiter de l’ambiance estudiantine en soirée.  L’un des surnoms de Bologne est « la grasse » tant la ville est réputée pour sa riche gastronomie. Les célèbres spaghettis à la bolognaise sont ici appelés « al ragu » et tu trouveras plus facilement des tagliatelles ou des tortellinis, les véritables spécialités de la ville. N’hésite pas non plus à y tester la mortadelle.

Bologne dispose d’un aéroport avec des liaisons directes principalement vers l’Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 30 depuis Florence, 1 h depuis Ferrare, 1 h 15 depuis Parme, et 2 h 30 depuis Ravenne.

Turin

Une journée complète suffit à faire le tour du centre historique de la ville, soit 2 nuits sur place. Située non loin de la frontière française, Turin, et plus largement la région du Piémont, cultive l’art du bien manger. En plus du chocolat turinois, considéré comme le meilleur d’Italie, Turin peut se vanter d’offrir d’excellents vins, noisettes, truffes et fromages. Avec une mention spéciale pour les célèbres grissini qui s’invitent à toutes les tables de restaurants italiens.

Turin dispose d’un aéroport avec des liaisons directes principalement vers l’Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 2 h de trajet depuis Gênes et Milan, 1 h 30 depuis Aoste et 3 h 30 depuis Nice.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *