Vérone Vénétie Italie

Vénétie : que visiter dans la région (en plus de Venise) ?

Tout le monde connait la Vénétie grâce à sa capitale : Venise. Mais puisque cette région ne se limite pas à la sérénissime cité flottante, voici quelques autres visites très plaisantes que tu pourras faire en Vénétie. Bienvenue dans le nord-est de l’Italie !

Dans cet article :

Venise / Le trésor de la Vénétie

Grand Canal Venise Vénétie Italie
Grand Canal de Venise

Soyons honnête, aussi détestable puisse être la ville à cause de son tourisme de masse, Venise est l’une des plus belles villes du monde. Et les Venise du Nord que sont Bruges et Stockholm ont bien du mal à lui arriver à la cheville. S’il y’a une seule visite à faire en Vénétie, c’est celle-ci ! La place principale de la ville, la place Saint-Marc, est le lieu le plus emblématique de Venise, que ce soit pour l’architecture du campanile et de la basilique Saint-Marc, du palais des Doges ou pour sa multitude de pigeons. Non loin de là tu apercevras également le pont des soupirs, reliant la prison aux salles d’interrogatoire. 

Place Saint Marc Venise Vénétie Italie
Place Saint-Marc
Pont Soupirs Venise Vénétie Italie
Pont des soupirs

Et de ponts, la cité flottante de Venise en regorge. A commencer par le célèbre pont du Rialto. Il s’agit du plus célèbre et du plus ancien des quatre ponts qui permettent de traverser le Grand Canal de Venise. Les amoureux ont coutume d’y accrocher un cadenas, symbole de leur amour. Cette pratique est néanmoins de plus en plus combattue par les locaux qui y voient une pollution visuelle.

Pont Rialto Venise Vénétie Italie
Pont du Rialto

A l’est de la ville, tu pourras également découvrir l’arsenal de Venise. Témoignage de la puissance navale de Venise dans le passé, l’arsenal (chantier naval) de Venise est protégé par 3 km de murailles. Il est considéré comme l’un des premiers sites industriels d’Europe. Venise compte également de nombreux autres édifices remarquables tels que la basilique San Zanipolo, la basilique di Santa Maria della Salute, ou encore l’église San Geremia

Venise Vénétie Italie
Arsenal Venise Vénétie Italie
Arsenal de Venise

Padoue / Cité universitaire de la Vénétie

Padoue Vénétie Italie

Située à seulement 40 km de Venise, Padoue est une excellente alternative pour visiter la Vénétie. La ville est, effectivement, bien moins onéreuse que Venise et bien plus dynamique en soirée (il s’agit d’une ville universitaire). Sa place principale, la place Prato del Valle est tout simplement la plus grande d’Italie et la troisième en Europe. La configuration de la place est tout à fait particulière : 78 statues bordent le canal central qui entoure l’île Memmia. C’est également tout proche de cette place qe se trouve la célèbre basilique Saint-Antoine de Padoue

Prato Della Valle Padoue Vénétie Italie
Prato Della Valle

Padoue héberge également le plus vieux jardin botanique du monde. Un jardin botanique dont l’importance scientifique lui vaut d’être classé au patrimoine de l’Unesco. Mais le parc principal de la ville reste le jardin dell’Arena. Un parc agréable situé à côté de la Piazza Eremitani et son église des Erémitiques de Padoue.

Padoue Vénétie Italie

Padoue comporte aussi un grand nombre de jolies places dans son centre-ville. A commencer par les Piazza della Fruta et Piazza delle Erbe. Deux places presque symétriques et séparées entre elles par le palais principal de la ville : le Palazzo della Ragione.

Piazza Delle Erbe Padoue Vénétie Italie
Piazza Delle Erbe

Vicenza

Teatro Olimpico Vicenza Vénétie Italie
Teatro Olimpico

Située entre Vérone et Padoue, Vicenza est une encore une autre ville incontournable de la Vénétie. En effet, riche d’une architecture sortie tout droit de l’esprit de l’architecte Palladio, la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Tu pourras en profiter pleinement en parcourant la plus belle artère de la ville : la Corso Andrea Palladio. C’est dans cette rue que se trouve les principaux édifices et palais de Padoue, ainsi que le cinéma Odéon, qui diffuse des films sans interruption depuis 1907.

Piazza Del Duomo Vicenza Vénétie Italie
Piazza Del Duomo

C’est sur la Piazza del Duomo que se trouvent la cathédrale, le Palazzo delle Opere Sociali et la Torre Campanaria. L’autre place principale de la ville est la Piazza dei Signori. Celle-ci abrite l’église di Santa Marie in Foro ainsi que les deux immenses colonnes. Sans oublier la basilique, autre chef d’œuvre de l’architecte Palladio.

Piazza Dei Signori Vicenza Vénétie Italie
Piazza Dei Signori

Parcourir la Corso Andrea Palladio jusqu’au bout vers l’est te permettra d’atteindre le Teatro Olimpico. Il s’agirait du premier théâtre couvert permanent de l’époque moderne (1580), lui aussi construit par Palladio. Pour terminer ta visite de la ville en douceur, je t’invite à te promener le long du fleuve Fiume Retrone.

Vérone

Vérone Vénétie Italie

La ville de Vérone est connue à travers le monde grâce à la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597. Il s’agit, avec Venise, de la ville la plus romantique de Vénétie et d’Italie. Située sur les rives du fleuve Adige, Vérone comporte bon nombre d’édifices historiques remarquablement préservés. Pour une jolie vue panoramique sur Vérone, je te recommande de grimper vers le Castel San Pietro.

Piazza Delle Erbe Vérone Vénétie Italie
Piazza Delle Erbe
Piazza Dei Signori Vérone Vénétie Italie
Piazza Dei Signori

Mais c’est à l’intérieur des enceintes, dans son centre historique, que Vérone révèle tout son charme. La Piazza delle Erbe est la plus ancienne place de la ville. Elle héberge non seulement le marché de la ville, mais également le Palazzo Maffei (hôtel de ville), la Torre dei Lamberti, la Torre del Gardello et la Casa Mazzanti. L’autre place principale est la Piazza dei Signori, également appelée Piazza Dante, du nom du politicien dont la statue figure sur la place. C’est sur cette place que se situent la Loggia del Consiglio et le Palazzo Consignorio. Non loin de là se trouve également le tombeau des Scaligeri, famille illustre de Vérone.

Tombeau Scaligeri Vérone Vénétie Italie
Tombeau des Scaligeri

Mais impossible de visiter Vérone sans rendre une petite visite à la belle Juliette sur son balcon. Une fois passé le hall d’entrée dont les murs sont recouverts de messages amoureux, tu arriveras dans la cour d’entrée pour y exécuter ta plus belle sérénade.

Balcon Roméo Juliette Vérone Vénétie Italie
Balcon de Roméo et Juliette
Arènes Vérone Vénétie Italie
Arènes de Vérone

Les arènes de Vérone et l’amphithéâtre romain ont élu domicile sur la Piazza Bra. Tu pourras également y contempler le Palazzo Barbieri et le Palazzo della Gran Guardia. Tu pourras terminer ta visite de la ville par le Castelvecchio. Celui-ci fut édifié à l’origine pour défendre la ville de Vérone, et servit ensuite de caserne puis de prison. Son impressionnant pont permettait de fuir la ville rapidement tout en restant à l’abri des attaques.

Palazzo Barbieri Vérone Vénétie Italie
Palazzo Barbieri

Comment organiser sa visite de la Vénétie ?

Venise

Deux ou trois journées sont idéales pour explorer Venise (tout dépend de ton seuil de tolérance à la foule). Moyennant une longue marche, Venise peut intégralement être visitée à pieds à travers ses ruelles labyrinthiques. Il est toutefois possible de circuler dans certaines zones en prenant le vaporetto (bateau-bus) ou en gondole (qui reste néanmoins davantage une attraction touristique qu’un réel transport). 

Venise dispose d’un aéroport avec des connexions directes en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes de Vénétie. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 45 minutes de trajet depuis Padoue et Trévise, 1 h 45 depuis Bologne et 1 h 20 depuis Vérone.

Padoue

Une journée complète suffit pour explorer le centre historique de Padoue. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes de Vénétie. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 45 minutes depuis Venise et Vicenza, 1 h depuis Trévise, et 1 h 20 depuis Ferrare. 

Vicenza

Quelques heures suffisent pour visiter Vicenza. Vu la proximité avec Vérone et Padoue, il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes de Vénétie. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h depuis Venise, 40 minutes depuis Padoue, 45 minutes depuis Vérone, et 1 h 30 depuis Ferrare.

Vérone

Une journée complète est nécessaire pour visiter la ville de Vérone. Ne manque pas d’essayer les spécialités culinaires locales que sont la polenta, le risotto et le cheval ou l’âne cuit dans le vin. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes de Vénétie. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 30 minutes de trajet depuis Desenzano del garda et Vicence, 1 h 15 depuis Venise, 1 h 30 depuis Ferrare, Parme et Bologne, 2 h depuis Milan et 1 h 20 depuis Bergame.

Quels sont les horaires et tarifs des visites en Vénétie ?

Les horaires et tarifs des visites en Vénétie sont les suivants (en 2018) :

  • Cinéma Odéon : les horaires de diffusion des films sont disponibles à cette adresse.
  • Musée Palladio : ouvert tous les jours de 10 à 18 h sauf le lundi. Le prix d’entrée est de 8 euros.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *