• Menu
  • Menu
Cité des arts et des sciences Valence Espagne

Valence : ma visite entre science, paella et patrimoine

Située à mi-chemin entre Madrid et Barcelone et ne représentant qu’un détour d’une heure en voiture, Valence s’est présenté comme une évidence sur mon itinéraire. Il faut dire que les photos de la Cité des sciences que j’avais pu voir auparavant m’avaient particulièrement intrigué. Troisième ville d’Espagne en termes de population, Valence dispose également d’un centre historique intéressant. Il n’en fallait pas plus pour que j’y pose mes valises pour quelques jours.

Dans cet article :

La Paella de Valence

Rodrigo Botet Valence Espagne

Pour bien débuter ma visite du centre historique, je me suis rendu sur la jolie petite Plaza de Rodrigo Botet afin d’y déguster la spécialité locale, à savoir la paella. Ce plat à base de riz rond tire en effet son nom du mot valencien « paella » qui désigne une poêle à frire. Il y a donc autant de recettes différentes que de cuisiniers, même si la recette valencienne privilégie du lapin, du poulet et des haricots. 

Plaza Ayuntamiento et arènes de Valence

Plaza Ayuntamiento Valence Espagne

La Plaza Ayuntamiento est la place administrative de la ville. C’est sur celle-ci que se trouve la grande mairie de Valence. Néanmoins, cette place triangulaire n’est certainement pas la plus séduisante d’Espagne. Si le cœur t’en dit, tu pourras également te rendre dans les toutes proches arènes de Valence et ses 384 arcades qui hébergent bon nombre de manifestations culturelles. Un musée illustrant l’histoire de la tauromachie valencienne est situé sous les arènes. 

Arènes Valence Espagne

Torres Serranos

Torres Serranos Valence Espagne

Après un court passage devant la Vierge de Fatima, je me suis ensuite rendu aux Torres Serranos, fortification destinée autrefois à protéger l’ancienne enceinte de la ville. Ces tours constituent l’un des monuments historiques le plus préservé de la ville. Il est possible de pénétrer à l’intérieur des tours pour jouir d’une vue panoramique. 

Mercat Central de Valence

Mercat Central Valence Espagne

Toute ville espagnole qui se respecte dispose de son marché municipal. A Valence, il s’agit du Mercat Central (mot en valencien qui signifie marché central). Je ne l’ai pas trouvé aussi typique et charmant que les marchés respectifs de Madrid et Barcelone, mais il n’en demeure pas moins l’un des marchés couverts les plus grands d’Europe. De plus, son style architectural industriel mérite le détour. 

Terrasses de Valence

Valence Espagne

La ville de Valence compte également quelques places sympathiques dans lesquelles il fait bon se poser en terrasse pour savourer un petit verre de vin accompagné de tapas. C’est le cas notamment de la Plaça de la Virgen, la place emblématique de la ville, sur laquelle tu pourras admirer la Basilique de la Mare de Deu. C’est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la meilleure ruelle pour faire la fête toute la nuit.

Cité des arts et des sciences de Valence

Cité des arts et des sciences Valence Espagne

Se rendre à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, c’est dans un premier temps admirer le superbe ensemble architectural moderne sorti tout droit de l’imagination de l’exubérant architecte Calatrava (également à l’origine de l’opéra de Sydney et de la gare de Liège). 

Le complexe de la cité des sciences se divise en plusieurs parties :

  • L’Hemisfèric : un bâtiment en forme d’œil qui comporte un planétarium et un cinéma ;
  • Le musée des sciences : qui ressemble à un squelette de dinosaure ;
  • L’Umbracle : un jardin botanique
  • L’oceanografic : le plus grand aquarium d’Europe, en forme de nénuphar ; Le palais des arts : en forme de bateau ;
  • Un grand pont de 180 mètres ;
  • Et l’Agora qui est une place couverte.

N’ayant qu’une demi-journée devant moi, je me suis consacré au Musée des sciences et à l’aquarium

Cité des arts et des sciences Valence Espagne

Musée des sciences

Cité des arts et des sciences Valence Espagne

Le musée des sciences et un musée des sciences naturelles particulièrement interactifs et qui conviendra à tous les types d’âges. La devise du musée est d’ailleurs : « Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir ». Malgré mon aversion générale pour les musées, j’y ai passé un très bon moment et y ai appris plein de choses étonnantes. 

Oceanografic

Aquarium Valence Espagne

L’Oceanografic est tout simplement le plus grand aquarium d’Europe, ce qui le positionne dans mon esprit comme un incontournable de la ville de Valence. Il s’agit d’ailleurs de la destination favorite des visiteurs de la Cité des arts et des sciences. Tu y traverseras de longs tunnels entourés d’aquariums de part en part. Tu y trouveras également quelques oiseaux et reptiles dans la serre avoisinante. 

Comment organiser sa visite de Valence ?

Selon moi, une journée est nécessaire pour la visite du centre historique. Tu peux également ajouter 1, 2 voire 3 jours selon les différentes parties de la Cité des Arts et des Sciences que tu souhaites visiter. 

Valence dispose d’un aéroport desservi notamment par des compagnies Low-Cost en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes espagnoles. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 3 h 30 de trajet depuis Barcelone, 1 h 40 depuis Madrid, et 2 h 30 depuis Murcie.

La ville dispose d’un métro mais le centre historique peut être visité aisément à pieds. La Cité des Arts et des Sciences est par contre excentrée et peut être atteinte via la Station de métro Alameda des lignes 3 et 5. Il faut alors prévoir 15 minutes de marche. Les lignes de bus 19, 35, 95 et 40 mènent directement sur place. 

Quels sont les tarifs et horaires des visites à Valence ?

Les tarifs et horaires des visites de Valence sont les suivants (en 2016) :

  • Musée de la tauromachie :  ouvert le dimanche et le lundi de 10 à 14 h et de 10 à 18 h tous les autres jours de la semaine. Le prix d’entrée est de 2 euros.
  • Torres Serranos : ouvertes tous les jours de 10 à 19 h sauf le dimanche jusque 14 h. Le prix d’entrée est de 2 euros.
  • Mercat Central : ouvert du lundi au samedi de 7 à 15 h.
  • Le ticket combiné Musée des sciences + Oceanografic est au prix de 30,80 euros. Plus d’informations à cette adresse.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *