Sienne Toscane Italie

Toscane : 5 visites incontournables dans la région

La Toscane est incontestablement l’une des plus belles régions d’Italie. Et pour être sûr de ne pas passer à côté des incontournables, voici mes 5 coups de coeur pour une semaine de voyage mémorable.

Dans cet article :

Florence / Chef-lieu de la Toscane

Dôme Florence Toscane Italie
Dôme de Florence

Ancienne capitale de l’Italie entre 1865 et 1870, Florence est le chef-lieu de la Toscane. Réputée pour sa richesse artistique, la ville est classée au patrimoine de l’Unesco. La cathédrale de Santa Maria del Fiore (également appelée Dôme de Florence) est l’édifice le plus beau et le plus impressionnant de Florence. Il s’agit de la cinquième église d’Europe par la taille. Sur la Piazza del Duomo, celle-ci s’accompagne d’une grande tour adjacente : le Campanile de Giotto.

Piazza Della Signoria Florence Toscane Italie
Piazza Della Signoria

Mais Florence comporte également de nombreuses autres places plus modestes, mais tout aussi jolies. Notamment la Piazza di Santa Maria Novella et sa basilique, la Piazza della Indipendenza, la Piazza San Marco ou encore la Piazza della Santissima Annunziata. Sans oublier la Piazza della Signoria, qui héberge le Palazzo Vecchio devancé par la copie du David de Michel-Ange. Pour voir l’original, il faudra te rendre à la gallerie des offices.

Gallerie Offices Florence Toscane Italie
Gallerie des Offices

Au coucher du soleil, je te recommande de flâner le long du fleuve Arno qui traverse la ville de Florence. L’occasion pour toi de découvrir l’un des plus beaux ponts d’Italie : le Ponte Vecchio.

Ponte Vecchio Florence Toscane Italie
Fleuve Arno et Ponte Vecchio

Sienne / Seconde ville de Toscane

Piazza Del Campo Sienne Toscane Italie
Piazza Del Campo

Avec Florence, Sienne est l’autre grande ville incontournable en Toscane. La ville est notamment célèbre pour sa place principale : la Piazza del Campo. C’est sur cette place inclinée vers le Palazzo Pubblico qu’est organisée l’emblématique course de chevaux de la ville : le Palio.

Piazza Del Duomo Sienne Toscane Italie
Piazza Del Duomo

La splendide cathédrale se situe sur les hauteurs de la ville, plus précisément sur la Piazza del Duomo. Celle-ci se caractérise par sa façade finement sculptée et ses trois couleurs de marbre différentes (blanche, rouge et noir). Mais Sienne héberge de jolis édifices plus discrets, comme l’église San Pietro Alla Magione, l’église San Andrea, l’église Santa Maria delle Nevi, le Palazzo Salimbeni, ou encore le Palazzo Tantucci. 

Sienne Toscane Italie

San Gimignano

San Gimignano Toscane Italie
Remparts de San Gimignano

Le petit village de San Gimignano est l’une des plus jolies cités fortifiées d’Italie, et la plus belle de Toscane. Celle-ci se distingue par son enceinte protégée par une double muraille pourvue de hautes tours. Difficile de ne pas succomber au charme des rues et places de ce village classé à l’Unesco.

Piazza Del Duomo San Gimignano Toscane Italie
Piazza Del Duomo
Piazza Del Duomo San Gimignano Toscane Italie
Piazza Del Duomo

Parmi les endroits les plus charmants de San Gimignano, je peux notamment te citer la Piazza Cisterna, son puit du XIIIe siècle et ses palais aux tours imposantes. Ou la plus modeste Piazza San Agostino qui accueille l’église du même nom. Tandis qu’au centre du village se trouve la Piazza del Duomo, du même nom que sa collégiale du XIe siècle. Il est également possible de se promener à l’extérieur des remparts.

San Gimignano Toscane Italie
San Gimignano Toscane Italie

Lucques

Piazza San Martino Lucques Toscane Italie
Piazza San Martino

Autre petite merveille de la Toscane, la ville fortifiée de Lucques. Classée elle aussi à l’Unesco, la ville est réputée pour sa profusion de monuments historiques. L’une des plus belles places de la ville est la Piazza San Martino, dominée par la cathédrale de marbre blanc. Mention spéciale également pour la Piazza San Michele, correspondant à l’ancien forum romain de la ville.

Piazza San Martino Lucques Toscane Italie
Piazza San Martino
Piazza San Michele Lucques Toscane Italie
Piazza San Michele

Mais c’est en te promenant au gré des rues, ruelles et canaux de Lucques que tu pourras profiter pleinement de l’architecture de la ville. Ne manque pas également la Piazza del Giglio et son théâtre, ainsi que la Piazza Anfiteatro, édifiée sur les restes d’un amphithéâtre romain.

Lucques Toscane Italie
Piazza Anfiteatro Lucques Toscane Italie
Piazza Anfiteatro

Pise

Tour Pise Toscane Italie
Piazza del Duomo

Pise est reconnue à travers le monde pour sa célèbre tour penchée, classée au patrimoine de l’Unesco. Son inclinaison serait due à un sol trop meuble et à des fondations insuffisantes. La superbe cathédrale d’un blanc immaculé et son baptistère l’accompagnent sur la Piazza del Duomo. A la suite de lourds travaux menés au début des années 2000, la tour semble se redresser progressivement.

Pise Toscane Italie

Mais Pise ne se résume pas qu’à sa tour et je t’invite à te promener le long de l’Arno, le fleuve qui coupe la ville en deux. Tu pourras également emprunter la Corso Italia, une élégante rue commerçante à l’architecture très soignée.

Fleuve Arno Pise Toscane Italie
Fleuve Arno

Comment organiser sa visite de la Toscane ?

Florence

Florence est l’aéroport principal de la Toscane. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes de Toscane. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Depuis San Gimignano, il te faudra toutefois prendre un bus. Les horaires figurent à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h 20 depuis Sienne, 1 h 45 depuis Bologne, 1 h 10 depuis Lucques, 1 h 30 depuis Pise, 1 h depuis San Gimignano, 2 h 15 depuis Pérouse, et 3 h 15 depuis Rome

Deux journées complètes sont nécessaires pour découvrir le centre historique. Tu trouveras à Florence tous les grands classiques de la cuisine toscane. A commencer par l’huile d’olive, le pain, la focaccia aux raisins, les cèpes ou encore les truffes. La Toscane est également l’une des régions viticoles les plus actives du pays. Si tu es d’humeur festive, je t’invite à boire un verre chez Eby’s. Un ancien médecin au look de d’Einstein qui sert des shots aussi délicieux que beaux. Le tout dans une ambiance estudiantine et bon-enfant.

Sienne

Sienne dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes de Toscane. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Depuis San Gimignano, il te faudra prendre un bus. Les horaires figurent à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h 15 depuis Florence, 1 h depuis San Gimignano, 1 h 30 depuis Pérouse, et 2 h 30 depuis Rome. Une journée complète est nécessaire pour explorer le centre historique de Sienne. Je te conseille de passer une nuit sur place.

San Gimignano

Quelques heures suffisent pour découvrir le village de San Gimignano. je te recommande toutefois de passer une nuit sur place. La ligne ferroviaire ne relie pas San Gimignano. L’unique moyen de s’y rendre en transport en commun est donc de prendre le bus. Depuis Sienne et Florence, les horaires de bus sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h de route depuis Sienne et Florence, et 1 h 30 depuis Pise et Lucques.

Lucques

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’y passer la nuit, Lucques constitue selon moi une meilleure option de logement que la ville de Pise. Consacre en tout cas au moins quelques heures pour arpenter les rues du centre historique. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes de Toscane. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 20 minutes depuis Pise, 1 h depuis Florence et Cinque Terre, 1 h 40 depuis Sienne, et 1 h 30 depuis San Gimignano.

Pise

Quelques heures suffisent à visiter le centre de Pise et sa tour penchée. Pise dispose d’un aéroport avec des connexions directes en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes de Toscane. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 20 minutes depuis Lucques, 1 h 20 depuis San Gimignano et Cinque Terre, 1 h depuis Florence, et 2 h depuis Sienne.

Quels sont les tarifs et horaires des visites en Toscane ?

Les horaires et tarifs des visites en Toscane sont les suivants (en 2018) :

  • Dôme de Florence : ouvert de 8 h 30 à 19 h sauf le premier mardi de chaque mois. Le prix d’entrée est de 15 euros.
  • Musée des offices : les tarifs et horaires sont disponibles à cette adresse.
  • Tour de Pise : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix est de 18 euros +10 euros de frais si tu achètes en ligne.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *