• Menu
  • Menu
Tirta Gangga Indonésie Bali Temples de Bali

Temples de Bali : 6 visites incontournables

En Indonésie, l’île de Bali est réputée pour ses nombreux temples, et il peut être parfois difficile de faire un choix. J’ai donc sélectionné pour toi 6 temples intéressants et facilement accessibles. 4 sont situés sur la route entre Amed et Ubud, tandis que les 2 autres se trouvent dans la péninsule de Bukit.

Dans cet article :

Gunung Kawi

Gunnung Kawi Bali Indonésie Temples de Bali

Le temple Gunung Kawi m’a paru comme étant le plus important de la région d’un point de vue historique. Après 300 marches, tu découvriras les 5 incroyables mausolées sculptés dans la roche au XI e siècle en hommage à d’anciens dignitaires. Même si certaines théories affirment qu’il s’agit de la famille royale, cela reste officiellement un mystère. Le site s’articule de part et d’autre de la rivière Pakerisan, et de l’autre côté du pont, tu apercevras 5 autres mausolées.

Luhur Uluwatu

Uluwatu Indonésie Bali Temples de Bali

Le temple Luhur Uluwatu, c’est un peu le Tulum d’Indonésie, construit au sommet d’une falaise et faisant face à la mer. Comme c’est le cas pour son homologue mexicain, on y s’y rend davantage pour son cadre que pour l’édifice en lui-même. Tu prendras certainement plaisir à te balader le long de la mer ou dans les agréables jardins. Tu croiseras très certainement de nombreux pèlerins locaux en habits traditionnels. Attention aux nombreux singes à proximité du site qui saisiront la moindre occasion pour te dépouiller de tes biens comestibles. Un des temples de Bali les plus célèbres.

Pura Kehen

Pura Kehen Bali Indonésie Temples de Bali

Bâtis au XIIIe siècle sur une colline, le site de Pura Kehen présente la particularité d’être édifiée sur huit niveaux. Tu pourras les parcourir via un imposant escalier en pierre. C’est en effet en grimpant cet escalier bordé de sculptures menaçantes que tu parviendras au niveau supérieur. Tu feras alors face à une grande porte surplombée d’une tête de démon. Au sommet, se démarquent également trois cours bien distinctes. Ce site est considéré par beaucoup comme une version miniature du temple Pura Besakih. Il présente dès lors l’avantage d’être peu visité comparé aux autres temples de Bali.

Pura Kehen Bali Indonésie Temples de Bali

Tanah Lot

Tanah Lot Bali Indonésie Temples de Bali

Le temple Tanah Lot est le petit frère du Mont Saint-Michel, puisque son accès dépend lui aussi des marées. Il s’agit en effet avant tout d’un îlot rocheux sur lequel s’est érigé un véritable lieu de pèlerinage. Je te recommande de t’y rendre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur le rocher. C’est en effet le plus beau que l’on aie vu dans tous les temples de Bali. Si tu souhaites te rendre sur le rocher, assures-toi d’avoir des chaussures qui peuvent aller dans l’eau, car tu n’y échapperas sans doute pas. A moins d’avoir des amis très sympathiques qui te portent à bout de bras.

Tanah Lot Bali Indonésie Temples de Bali
Tanah Lot Bali Indonésie Temples de Bali

Tirta Empul

Tirta Empul Indonésie Bali Temples de Bali

J’avais déjà eu l’occasion de tester les bains sacrés balinais à Banjar près de Munduk. Mais sur le site de Tirta Empul, on passe carrément à la vitesse supérieure des temples de Bali. Beaucoup plus de monde dans ce temple de Bali, un cadre architectural plus riche, et une dimension spirituelle qui m’a parue plus intense. Car ici, se côtoient touristes et balinais venus faire une offrande au temple principal avant de pouvoir se purifier sous les fontaines. Le site comporte un bassin principal destiné à la purification. Un deuxième accueillant des poissons. Et un troisième protégé par un mur qui serait source de jeunesse éternelle. Le site comporte également de nombreux temples et édifices, qu’il est possible de visiter.

Tirta Empul Indonésie Bali Temples de Bali
Tirta Empul Indonésie Bali Temples de Bali

Tirta Gangga

Tirta Gangga Indonésie Bali Temples de Bali
Tirta Gangga Indonésie Bali Temples de Bali

Le temple Tirta Gangga est celui qui m’a le plus séduit parmi les temples de Bali. Il est situé dans un parc d’1,5 hectare et appartient à la famille royale de Karangasem. Le temple est reconnaissable par son élégant bassin principal. L’originalité réside dans le fait qu’il est possible de se balader parmi les statues du bassin via des dalles en pierre à la surface de l’eau. La fontaine sur 11 étages mérite également le coup d’oeil. Le parc comporte également d’autres bassins fournis en nénuphars, statues et autres constructions.

Tirta Gangga Indonésie Bali Temples de Bali
Tirta Gangga Indonésie Bali Temples de Bali

Comment organiser sa visite des temples de Bali ?

Temples Luhur Uluwatu et Tanah Lot

Il est possible de visiter Tanah Lot et Uluwatu le même jour, notamment au départ d’Ubud. Comme c’est un peu le cas partout à Bali, tu ne pourras pas compter sur les transports en commun. Si tu es en voiture ou en scooter, compte 5 h de route pour faire la boucle Ubud – Tanah Lot – Uluwatu – Ubud et 3 h 30 pour faire la boucle Kuta – Tanah Lot – Uluwatu – Kuta.

Les 4 autres temples

Les 4 autres temples de Bali se trouvant tous sur la route entre Amed et Ubud, compte une journée complète pour les visiter. La route à parcourir entre Ubud et Amed en passant par ces quatre temples te prendra environ 2 h 30. Emprunter la route le long de la mer te prendre une demi-heure de moins pour relier Ubud à Amed. Je te conseille néanmoins de faire le détour pour ajouter une bonne petite touche culturelle à ton voyage sur l’île de Bali.

Quels sont les tarifs et horaires des temples de Bali ?

Les horaires et tarifs des temples de Bali sont les suivants (en 2018) :

  • Gunung Kawi : ouvert tous les jours de 7 à 17 h. Son prix d’entrée est de 15.000 roupies +2.000 roupies pour le parking
  • Luhur Uluwatu : ouvert de 7 à 19 h. Son prix d’entrée est de 30.000 roupies indonésiennes
  • Pura Kehen : ouvert tous les jours du 9 à 17 h. Son prix d’entrée est de 30.000 roupies. Le prêt d’un sarong inclus
  • Tanah Lot : ouvert de 7 à 19 h. Son prix d’entrée est de 60.000 roupies indonésiennes (+5.000 pour le parking)
  • Tirta Empul : ouvert tous les jours de 7 à 18 h. Son prix d’entrée est de 15.000 roupies +2.000 roupies pour le parking. Le prix du sarong est inclus
  • Tirta Gangga : ouvert tous les jours de 7 à 18 h. Son prix d’entrée est de 20.000 roupies

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *