Palais National Pena Sintra Portugal

Sintra : l’excursion incontournable à partir de Lisbonne

Presque tout séjour à Lisbonne s’accompagne d’au moins une journée à la découverte des merveilles de la ville de Sintra. Situées à moins d’une heure en train de Lisbonne, les collines de Sintra regorgent, en effet, de bâtiments historiques incontournables. Parmi eux, l’exubérant palais national de Pena et le palais Quinta de la Regaleira que j’ai eu la chance de visiter lors de ma journée sur place. Bienvenue à Sintra, le lieu qui m’a le plus étonné au Portugal !

Dans cet article

PS : nombreuses sont les autres visites possibles sur place. Cependant, les deux édifices mentionnés dans cet article me semblent être les deux incontournables si tu ne disposes que d’une journée sur place.

Palais national de Pena

Palais National Pena Sintra Portugal
Palais National Pena Sintra Portugal

Le palais national de Pena est incontestablement l’édifice le plus emblématique et le plus original des collines de Sintra. Son architecture exubérante et ses couleurs rouge et jaune vives rendent l’édifice parfaitement reconnaissable depuis les environs. Classé à l’Unesco, ce palais a été construit sur les ruines d’un monastère sur commande du roi Ferdinand III, considéré à juste titre comme un roi-artiste. Le palais fut achevé en 1885. Ses intérieurs ainsi que ses jardins de plus de 200 hectares accueillent de nombreux visiteurs, tu ne seras donc pas seul !

Les prix et horaires du palais national de Pena sont disponibles à cette adresse.

Palais National Pena Sintra Portugal
Palais National Pena Sintra Portugal

Qinta da Regaleira

Quinta Da Regaleira Sintra Portugal
Quinta Da Regaleira Sintra Portugal

Le palais Quinta da Regaleira est, selon moi, l’autre visite immanquable de Sintra. Si l’édifice est en lui-même d’une beauté indéniable, c’est surtout pour ses jardins de 4 hectares que les visiteurs se déplacent nombreux sur place. Les nombreux chemins serpentant à travers les étangs, la végétation et la roche rendent la visite aussi surprenante qu’agréable. Mais c’est sans doute l’incroyable escalier en spirale qui restera gravé dans ta mémoire. Ce puits initiatique établi sur 9 niveaux s’enfonce de 27 mètres sous la terre. A sa base, un labyrinthe de grottes dans lequel il faut se baisser pour circuler.

Les prix et horaires du palais et des jardins Quinta da Regaleira sont disponibles à cette adresse.

Jardins Quinta Da Regaleira Sintra Portugal
Jardins Quinta Da Regaleira Sintra Portugal
Puit Quinta Da Regaleira Sintra Portugal
Escaliers en spirale des jardins du palais Quinta da Regaleira

Où loger à proximité de Sintra ?

Les possibilités d’hébergement à Sintra sont peu nombreuses et plutôt coûteuses, je te recommande de séjourner à Lisbonne. Et tout particulièrement au Home Lisbon Hostel (voir mon article sur Lisbonne pour plus d’informations sur cet hôtel).

Comment organiser sa visite de Sintra ?

Sintra Portugal
Centre-ville de Sintra

Le meilleur le plus simple de se rendre à Sintra est en train au départ de Lisbonne. Il est fortement déconseillé de s’y rendre en voiture, car les places de parking sont très rares. L’idéal est de partir tôt le matin de la gare Rossio de Lisbonne pour te rendre à la gare de Sintra. Le trajet prend 40 minutes et l’aller-retour coûte 4,50 euros. Il est impossible de réserver les tickets, mais les trains sont très nombreux et comprennent suffisamment de places. Une fois arrivé à la gare de Sintra, tu peux rejoindre le centre-ville à pieds en un peu plus de 10 minutes. Le palais Quinta da Regaleira est accessible à pieds depuis le centre-ville. Par contre, il te faudra prendre le bus touristique 434 pour te rendre au palais national de Pena. Le ticket coûte 6,90 euros, mais les files sont parfois longues.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *