Menu
  • Menu
Menu
  • Menu
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie

Shwedagon : la pagode emblématique de la Birmanie

Durant ton inévitable séjour dans la ville de Yangon, il serait vraiment dommage de ne pas consacrer quelques heures à ce qui constitue l’un des plus beaux édifices de la Birmanie, voire d’Asie. La légende selon laquelle la pagode Shwedagon contiendrait des reliques de quatre anciens Bouddhas en fait le premier centre religieux du pays. Attends-toi donc à ne pas être le seul à avoir eu l’idée de visiter cette jolie pagode.

Dans cet article :

Pourquoi visiter la pagode Shwedagon ?

Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie

Le premier moment fort de ta visite sera de franchir l’imposante porte principale. N’oublie d’ailleurs pas de te couvrir les jambes et les bras. Ensuite, il te faudra grimper les quelques marches qui mènent à la pagode Shwedagon. En effet, celle-ci siège sur la colline de Singuttara, à 50 mètres au-dessus du niveau de la ville.

Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie

Une fois au sommet de la pagode Shwedagon, tu ne sauras sans doute plus où donner de la tête tant les édifices dignes d’intérêt sont nombreux et resplendissants : la stupa centrale, la cloche Maha Tissada Ghanta,… Il ne sera sans doute pas aisé de te frayer un chemin à travers la foule, mais le jeu en vaut amplement la chandelle.

Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie

Où loger et manger à Yangon ?

La pagode Shwedagon est située en plein centre de Yangon. La ville ne manque pas d’hébergements de tous types et pour tous les budgets. Nous avons  personnellement opté pour le Vacation Hôtel, un hôtel bon marché et sans prétention.

Si tu es en fin de séjour et en manque de bouffe occidentale, je ne peux que te recommander les succulents burgers de chez Fatman. Alors d’accord, ce n’est pas local, mais ça fait du bien par où ça passe !

Comment organiser sa visite de la pagode Shwedagon ?

Dans un premier temps, il faut bien sûr te rendre à Yangon. Yangon dispose d’un aéroport international et des compagnies low-cost desservent bon nombre de pays d’Asie. 

Yangon est facilement accessible en bus depuis Mandalay ou Bagan. Tu peux consulter les horaires et réserver tes billets à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 8 h de trajet depuis Mandalay, 8 h 45 depuis Bagan, 10 h depuis le lac Inle, 2 h 15 depuis Bago et 5 h 15 depuis Hpa-An.

L’option la plus simple pour rejoindre la pagode Shwedagon est de prendre un taxi. Prépare-toi toutefois à des embouteillages monstrueux dont Yangon a le secret. La location d’un scooter est interdite en ville.

L’horaire idéal pour se rendre à Shwedagon est au lever du soleil. Tu bénéficieras alors d’une superbe lumière et il y a moins de monde qu’au coucher du soleil ou que le reste de la journée.

Quels sont les tarifs et horaires de la pagode Shwedagon ?

La pagode Shwedagon est ouverte du lever au coucher du soleil. Le prix d’entrée est de 10.000 kyats (en 2018). Il est possible de louer un longyi pour 3.000 kyats.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *