Pagode Shwedagon Yangon Birmanie

Shwedagon : la plus belle pagode de Yangon

Mettons directement les choses au clair, Yangon est un enfer loin d’être la ville la plus agréable de Birmanie. Primo, la circulation routière y est si dense (et ce, malgré l’absence de deux roues) qu’elle déjoue toutes les estimations de Google Map ou de Waze. Secundo, le savant mélange entre température élevée et poussière te feront battre ton record de nombre de douches par jour. Mais Yangon c’est également le plus beau patrimoine architectural colonial d’Asie du Sud-Est ! Et le siège de nombreuses pagodes, dont l’imposante pagode Shwedagon que je te présente dans cet article.

Pourquoi visiter la pagode Shwedagon ?

Faire de l’exercice (ou pas)

La pagode Shwedagon se situe sur la colline de Singuttara, soit à 50 mètres au-dessus du niveau de la ville de Yangon. Une fois passé l’une des quatres portes principales du site (chacune étant située à un point cardinal), il te faudra donc nécessairement gravir quelques marches pour arriver au sommet de l’édifice. Mais si les cours d’éducation physique étaient ta bête noire à l’école tu souhaites éviter cet effort, sache que la pagode Shwedagon se paye le luxe d’un escalator et d’un ascenseur. Néanmoins, une fois arivé au sommet, tu n’échaperas pas à une longue marche, car les divers édifices s’étalent sur une plate-forme de plus de 5 hectares.

Pagode Yangon Birmanie
L’une des portes du site de la pagode Shwedagon, tout en modestie et en sobriété
Pagode Yangon Birmanie
Une partie de l’immense hall menant au sommet de la colline Singuttara

Premier centre religieux de Birmanie

Contenant, selon la légende, les reliques des quatre anciens bouddhas, Shwedagon n’est autre que le premier centre religieux du pays. Les visiteurs doivent d’ailleurs retirer leurs chaussures et s’assurer que leurs bras et leurs jambes soient couverts. Si les touristes sur place sont trop très nombreux, on y croise donc également de nombreux moines et autres fidèles se rendant sur place pour prier et rendre hommage au Bouddha. Raison pour laquelle tu verras de nombreuses personnes faire le tour de la stupa principale dans le sens des aiguilles d’une montre à de multiples reprises (non, ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leurs clés).

Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
Où que tu sois sur le site, la stupa centrale tire toujours son épingle du jeu
Pagode Shwedagon Yangon Birmanie
La base de la stupa centrale s’entoure de nombreuses icones bouddhistes

De nombreux édifices à découvrir

Une fois au sommet de la colline, tu ne sauras sans doute pas où donner de la tête. Il faut dire que Shwedagon ne se résume pas à sa stupa centrale et compte de nombreux autres édifices. On peut néanmoins identifier quatre curiosités principales à découvrir :

  • Stupa principale : cette pagode est haute de 98 mètres et est entourée de 64 pagodes miniatures. Et comme tout bon édifice birman qui se respecte, celui-ci est recouvert de milliers de plaques d’or.
  • Pagode Shinsawpu : surnommée la pagode des quatre moines, il s’agit, à peu de choses près, du modèle réduit de la stupa principale.
  • Cloche Maha Tisadda Ghanta : le site comporte plusieurs cloches, mais la grande cloche à trois tons est de loin la plus grande. Il faut dire que celle-ci pèse tout de même 42 tonnes.
  • Colonne de bouddha : cette colonne se démarque par son style hindouistes et ses illustrations colorées (ça change du doré) relatant la vie du bouddha Gautama (fondateur du bouddhisme).
Pagode Shwedagon Birmanie
Ho ! Un temple !
Pagode Shwedagon Birmanie
Ho ! Et encore un autre !

Comment visiter la pagode Shwedagon ?

Voyage jusque Yangon

La ville de Yangon se situe dans le sud de la Birmanie et il s’agit d’un passage quasi obligatoire pour visiter le pays. Yangon fait, en effet, souvent office de point de départ ou d’arrivée depuis ou vers Mandalay. Yangon dispose d’un aéroport international avec des vos directs vers bon nombre de pays d’Asie. Pour l’Europe, il te faudra prendre un ou deux correspondances. Si tu es déjà en Birmanie, Yangon est facilement accessible en bus depuis Mandalay ou Bagan. Tu peux consulter les horaires et réserver tes billets notamment via à cette adresse

Se rendre à la pagode Shwedagon

La pratique du scooter étant interdite, l’option la plus simple pour rejoindre la pagode Shwedagon est de prendre un taxi. Comme je te l’ai précédemment signalé, prépare-toi toutefois à des embouteillages monstrueux. L’horaire idéal pour se rendre à la pagode Shwedagon est au lever du soleil. Tu bénéficieras alors d’une superbe lumière dont tu pourras profiter sans être trop bousculé.

Où loger dans la ville de Yangon ?

La pagode Shwedagon ainsi que de nombreuses autres curiosités sont situées dans le centre-ville de Yangon. Ta priorité sera donc de trouver un logement dans le quartier Kyauktada. La ville offre un grand choix d’hébergements de tous types et pour tous les budgets. Nous avons  personnellement opté pour le Vacation Hôtel, un hôtel bon marché et sans prétention. Parmi les hôtels les plus plébiscités par les blogueurs pour le rapport qualité-prix, nous retrouvons entre autres :

Où et que manger à Yangon ?

En tant que grandes villes birmanes, tu retrouveras à Yangon toutes les grandes spécialités culinaires du pays. Pour un guide des meilleurs bars et restaurants de la ville, je t’invite à consulter ces excellents articles de WordWildBrice et de Stories of Inspiration. Si tu es en fin de séjour et en manque de bouffe occidentale, je ne peux que te recommander les succulents burgers de chez Fatman. Alors d’accord, ce n’est pas local, mais ça fait du bien par où ça passe !

En savoir plus

Autres activités à Yangon

En plus de la pagode Shwedagon qui fait l’objet de cet article, il existe bien d’autres visites à réaliser si tu souhaites passer davantage de temps à Yangon. Cet article de One Day One Travel en recensent quelques unes. Afin de te faciliter la vie, je les ai cartographiées sur la carte ci-dessous (j’y ai également inclus mes points d’intérêt) :

Autres articles sur Yangon

Envie d’en savoir plus ou de voir davantage de photos des visites de Yangon ? Voici ma sélection d’articles francophones sur cette destination :

Autres articles sur Shwedagon

Besoin de plus d’informations spécifiques sur la pagode Shwedagon ? Tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans ma sélection d’articles ci-dessous :

Adrien Grégoire

Juriste passionné de voyages, j'établis mes itinéraires au fil de mes envies, sans fil rouge, ni d’aucune autre couleur. Adepte du voyage en couple et du logement chez l'habitant, le voyage est avant tout pour moi une façon de partir à la découverte de l'autre.

Après quelques voyages et un tour du monde de treize mois entre l'Asie, l'Océanie et les Amériques, j'ai souhaité te faire part de notre expérience et te communiquer notre passion commune du voyage en sac à dos.

View stories

Un petit commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *