Menu
  • Menu
Menu
  • Menu
Pingyao Shanxi Chine

Shanxi : mon top 6 des visites dans la province

La province du Shanxi, à ne pas confondre avec la province du Shaanxi, présente l’immense avantage de se situer à proximité de Pékin. Ce qui te permettra de visiter bon nombre de sites très intéressants sans perdre trop de temps durant les trajets. La province du Shanxi constitue dès lors l’étape idéale en Chine entre Pékin et la région de Xi’an. Et pour ne rien manquer de ta visite sur place, je te présente mes incontournables de la province du Shanxi.

Dans cet article :

Centre historique de Datong

Mur Dragons Shanua Datong Shanxi Chine
Mur de dragons du temple Shanua
Temple Shanua Datong Shanxi Chine
Temple Shanua

Malgré sa réputation d’être l’une des villes les plus polluées de Chine, le centre-ville de Datong mérite amplement la visite. Datong est, en effet, l’une des villes les plus culturelles du Shanxi. A commencer par le temple Shanua et son magnifique mur de dragons. Ce joli temple comporte trois salles principales, deux pavillons et un paisible étang.

Monastere Huayan Datong Shanxi Chine
Monastère Huayan
Monastere Huayan Datong Shanxi Chine
Monastère Huayan
Datong Shanxi Chine
Vue depuis une tour du monastère Huayan

L’autre édifice important de la ville, c’est le monastère Huayan. Il s’agit d’un monastère divisé en deux parties : le temple du haut et le temple du bas. Les amoureux de panorama pourront grimper au sommet de certaines pagodes du monastère. A noter également qu’il est aussi possible de descendre dans une crypte recouverte d’or.

Datong Shanxi Chine
Temple de Datong

Tu es un peu court niveau budget et tu ne souhaites pas trop claquer dans le prix des entrées des temples ? Pas de soucis, Datong regorge de rues typiques et d’édifices qui te permettront de profiter de l’architecture chinoise sans dépenser le moindre Yuan. La ville dispose également d’une agréable rue commerçante principale.

Tour Datong Shanxi Chine
Pagode de Datong

Monastère Xuankong

Monastere Xuankong Suspendu Shanxi Chine
Monastere Xuankong Suspendu Shanxi Chine

Le monastère suspendu de Xuankong est le pire ennemi des personnes sujettes au vertige. Imagine-toi littéralement au-dessus du vide en train de marcher sur la structure étroite d’un monastère construit à flanc de colline. Si tu trouves le courage de lâcher la rampe de temps à autre pour regarder vers le vide, tu pourras alors prendre de superbes photos de la vallée. De plus, le monastère présente l’originalité d’être un mix de trois religions : bouddhisme, taôisme et confucianisme. Le site le plus flippant et le plus étonnant de la province du Shanxi.

Monastere Xuankong Suspendu Shanxi Chine
Vue depuis le monastère suspendu
Monastere Xuankong Suspendu Shanxi Chine

Pagode Sakyamuni

Pagode Sakyamuni Shanxi Chine

La pagode Sakyamuni est tout simplement la plus vieille pagode en bois de toute la Chine (1056). Celle-ci a en effet résisté à de multiples tremblements de terre. C’est également la plus grande pagode bouddhiste construite entièrement en bois dans le monde. Tu l’auras compris, la pagode Sakyamuni fait partie de ces tours qu’il faut absolument visiter dans le monde, au même titre que la tour Eiffel ou la tour de Pise. Encore un édifice à ajouter au tableau de chasse du Shanxi !

Grottes bouddhiques de Yungang

Yungang Shanxi Chine
Monastère des grottes de Yungang

Les grottes de Yungang constituent l’un des quatre temples bouddhistes chinois construits dans la roche (au même titre que Longmen). J’ai été très impressionné par ces grottes s’étendant sur un kilomètre de flanc de montagnes. Celles-ci abritent 50.000 statues de bouddhas de tous les styles et de toutes les tailles. Une visite classée à l’Unesco à ne manquer sous aucun prétexte ! Sans contestations possibles, les plus belles grottes de la province du Shanxi.

Grottes Yungang Shanxi Chine

Ville fortifiée de Pingyao

Pingyao Shanxi Chine
Pingyao Shanxi Chine

Son centre historique magnifiquement préservé fait de Pingyao l’une des plus belles cités fortifiées de Chine. C’est une fois franchie l’une des quatre portes qui mène à la vieille ville que tu pourras pleinement profiter du spectacle. Bien qu’occupés aujourd’hui par de nombreuses boutiques touristiques, les édifices et bâtiments de Pingyao ont su conserver tout leur charme. Les quelques cérémonies organisées dans les rues participent également à créer une ambiance toute particulière. Bienvenue dans la cité fortifiée de la province du Shanxi !

Pingyao Shanxi Chine
Pingyao Shanxi Chine

Vallée de Wutai Shan

Wutai Shan Shanxi Chine

Wutai Shan, qui signifie Mont Huai, est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de la Chine. Classée au patrimoine de l’Unesco, Wutai Shan est célèbre pour les nombreux temples du village de Taihuai enclavé au creux des cinq pics sacrés de la montagne. Mais au-delà des temples, c’est surtout par les splendides paysages de cette vallée verdoyante que j’ai été particulièrement séduit.

Wutai Shan Shanxi Chine

Tu croiseras à Wutai Shan de nombreux moines se dirigeant notamment vers le temple principal : le temple Tayuan. Dans l’ombre de la grande Pagode blanche, nombreux sont en effet les moines et les fidèles à venir tourner la roue des prières à la base du temple, tournants en rond en murmurant des paroles religieuses.

Temple Shancai Wutai Shan Shanxi Chine
Temple Shancai

De l’autre côté de la rivière Qingshui, tu pourras notamment te rendre au temple Shancai. Celui-ci est reconnaissable à sa succession de tours rouges. Il me serait impossible de te citer tous les temples présents sur place tant ils sont nombreux.  Pour un descriptif en anglais de tous les temples de Wutai Shan, je t’invite à consulter cet article de Travel China Guide.

Wutai Shan Shanxi Chine

Où loger dans la province du Shanxi ?

Pour visiter Datong, le monastère Xuankong, la pagode Sakyamuni et les grottes bouddhiques de Yungang, la meilleure option est de loger à Datong. Il s’agit du meilleur point de chute possible et la ville est facilement accessible en transports en commun.

Pour explorer la vallée sacrée de Wutai Shan, je te recommande vivement de loger dans le village de Taihuai. Les logements à proximité de la gare routière sont excentrés, mais moins onéreux que dans le reste du village. Si tu es en quête de gastronomie locale et bon marché, le marché de Taihuai semble tout indiqué.

En ce qui concerne la cité fortifiée de Pingyao, il est plus agréable, mais également plus cher, de loger à l’intérieur-même de la cité fortifiée. Si tu t’éloignes de la rue principale, tu devrais trouver de petits hôtels dans lesquels tu pourras dormir sans te ruiner.

Comment organiser sa visite du Shanxi ?

Prévois une journée complète pour la visite du centre historique de Datong. Celui-ci peut être facilement visité à pieds. Datong dispose d’un aéroport national, mais surtout d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 4 h 15 depuis Pékin et Pingyao, et 3 h 15 depuis Wutai Shan.

En ce qui concerne la visite du monastère de Xuankong, de la pagode Sakyamuni et des grottes de Yungang, la meilleure (la seule ?) option est de louer un chauffeur à Datong pour la journée. Tu en trouveras en face de la gare ferroviaire. Ainsi, tu gagneras pas mal de temps et te faciliteras grandement la vie. Prévois donc au total trois nuits à Datong.

Le seul moyen d’atteindre Wutai Shan est en voiture ou en bus. Il existe des bus directs vers Taihuai depuis Taiyuan, Xinzhou (gare ferroviaire la plus proche), ou encore Datong. Une fois sur place, les temples principaux sont accessibles à pieds. Et vu les embouteillages sur la route principale de Taihuai, tu oublieras vite l’idée de la voiture ! Je recommande de passer une journée complète à Taihuai, soit deux nuits sur place.

Le centre de Pingyao n’est pas très grand et une demi-journée suffit à en faire le tour. Il n’est donc pas nécessaire d’y passer plusieurs nuits. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 5 h 30 depuis Xi’an, 4 h 30 depuis Datong, 4 h 45 depuis Wutai Shan, 6 h 15 depuis Pékin, 3 h 15 depuis Yuncheng, et 1 h 30 depuis Taiyuan.

Quels sont les tarifs et horaires des visites ?

Les tarifs et horaires des visites dans la province du Shanxi sont les suivants (en 2018) :

  • Temple Shanua : ouvert de 8 à 18 h en été et jusque 17 h 30 en hiver. Le prix d’entrée est de 50 yuan
  • Monastère Huayan : ouvert de 9 à 17 h. Le prix d’entrée est de 80 yuan
  • Monastère de Xuankong : ouvert de 9 à 17 h. Le prix d’entrée est de 130 yuan
  • Pagode Sakyamuni : ouvert de 8 h 30 à 18 h. Le prix d’entrée est de 61 yuan
  • Grottes de Yungang : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 120 yuan
  • Wutai Shan : l’entrée dans la vallée est payante. Le prix d’entrée est de 168 yuan d’avril à octobre et 140 yuan de novembre à mars

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *