• Menu
  • Menu
Vieille Ville Shanghai Chine

Shanghai : la Chine entre modernité et tradition

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine et fait partie des mégapoles les plus importantes au monde. Aujourd’hui considérée comme un pole économoqie international, au même titre que New-York ou Tokyo, la ville a en réalité bien plus à offrir que ses nombreux immeubles chatouillant le ciel. La vieille ville est en effet d’une authenticité extraordinaire et fait de Shanghai un subtil mélange entre modernité et tradition.

Dans cet article :

Shanghai version modernité

Gratte Ciel Shanghai Chine

Le concentré d’architecture moderne de la ville se situe dans le quartier des affaires (Lujiazui), à l’est de la rivière Huangpu. C’est en effet dans cette partie de la ville que tu attraperas un torticolis en prenant en photo les gratte-ciel les plus célèbres de la ville. A savoir, pour ne citer que certains d’entre eux :

  • Shanghai Tower (632 mètres) – le plus haut immeuble de la Chine continentale et le troisième au monde derrière le Tokyo Skytree (634 mètres) et le Burj Khalifa à Dubaï (829 mètres)
  • Oriental Pearl TV Tower (468 mètres) – la sixième plus haute tour TV et radio au monde
  • Shanghai World Financial Center (492 mètres) – le deuxième immeuble le plus haut de la Chine continentale
  • Jin mao Tower (420 mètres) – le troisième immeuble le plus haut de la Chine continentale
Gratte Ciel Shanghai Chine

Pour profiter d’une bonne vue dégagée sur les gratte-ciel, deux options intéressantes :

  • T’installer dans le parc central du quartier Lujiazui d’où tu jouiras d’un doux mélange de verdure et d’urbanisation
  • Te rendre sur la rive opposée à l’endroit nommé « The Bund ».
The Bund Gratte Ciel Shanghai Chine
Vue depuis The Bund

Depuis « The Bund », tu pourras ensuite te rendre dans la grande rue commerçante piétonnière qu’est la Nanjing Road Pedestrian Street jusqu’au parc du peuple pour goûter à un autre aspect de la modernité de Shanghai.

Nanjing Road Shanghai Chine
Nanjing Road Pedestrian Street
Parc Peuple Shanghai Chine
Parc du peuple

Shanghai version tradition

Vieille Ville Shanghai Chine

La ville regorge de quartiers plus ou moins anciens. Mais la partie la plus intéressante d’un point de vue architectural et culturel est ce que l’on appele la « vieille ville ». Avec la vieille ville de Pingyao, celle de Shanghai est le meilleur moyen de pouvoir s’imaginer ce à quoi ressemblait la Chine avant sa modernisation. Bien que très touristique, j’ai pris un immense plaisir à me balader dans les rues bouillonnantes de la vieille ville.

Vieille Ville Shanghai Chine

Ta visite de la vieille ville de Shanghai passera inévitablement par le pont des neuf dragons. Un pont dont la construction s’est basée sur le fait que les mauvais esprits ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite. Ce pont permet de traverser le grand étang central pour atteindre la maison de thè Huxinting, le pavillon hexagonal et le jardin Yuyuan. L’un des jardins les plus somptueux du pays, mais qui était exceptionnellement fermé lors de notre séjour à Shanghai. La vieille ville compte également quelques jolis temples sans prétention.

Vieille Ville Shanghai Chine

Comment organiser sa visite  ?

Bien qu’agréable, la ville de Shanghai n’est certainement pas aussi riche culturellement que Pékin. Deux journée complètes devraient donc te suffire.

Les deux grandes zones de la ville sont accessibles en métro :

  • Nouvelle ville : la ligne verte du métro te mènera du quartier Lujiazui jusqu’au parc du peuple
  • Vieille ville : ligne mauve – Yuyuan Garden

Shanghai dispose d’un aéroport international, avec des vols directs vers l’Asie et l’Europe. la ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 13 h de route depuis Pékin, et 10 h depuis Zhengzhou.

Quels sont les tarifs et horaires des visites ?

Les horaires et tarifs des visites de Shanghai sont suivants (en 2018) :

  • Nouvelle ville : accessible de jour comme de nuit
  • Vieille ville : accessible de jour comme de nuit. Mais le jardin Yuyuan est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30. Le prix d’entrée varie entre 30 et 40 yuan selon la saison

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *