Mont Hua Shaanxi Chine

Shaanxi : que visiter à Xi’an et dans sa région ?

La province du Shaanxi, à ne pas confondre avec la province du Shanxi, est considérée comme l’une des provinces les plus culturelles de la Chine. Il faut dire qu’elle peut se vanter d’héberger à la fois la superbe ville fortifiée de Xi’an, l’impressionnant mont Hua, et la célèbre armée de terre cuite. De plus, la province est idéalement située si tu voyages de Pékin jusqu’à Shanghai en passant par l’intérieur des terres.

Dans cet article :

Ville fortifiée de Xi’an

Grande Pagode Xi'an Chine
Grande pagode de l’oie sauvage
Tour Tambour Xi'an Shaanxi Chine
Tour du tambour

Sans pour autant être aussi intéressante que Pékin, Xi’an est une ville présentant de nombreux points d’intérêt. A commencer par ses remparts, qui figurent parmi les plus anciens et les mieux préservés du pays. Non loin du musée de l’histoire du Shaanxi, l’un des plus grands musée du pays, se trouve la grande pagode l’oie sauvage. Ce monument emblématique de la ville dispose de ses propres jardins. Il domine un espace sur lequel est organisé un spectacle de fontaines à la tombée de la nuit. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande fontaine musicale d’Asie. Dans le centre fortifé, au nord-ouest de la Grande pagode, ne manque surtout pas la tour du tambour.

Quartier musulman de Xi’an

Le quartier musulman de la ville est un véritable symbole d’harmonie entre les religions bouddhistes et musulmanes. Ce quartier trouve en réalité son origine dans le fait que Xi’an était le lieu de départ de la route de la soie (attirant des commerçants arabes et persans). Encore aujourd’hui, le quartier jouit d’une activité commerciale animée et de spécialités culinaires d’origines diverses. La grande Mosquée de Xi’an, la plus ancienne de Chine, fait partie des édifices immanquables de la province du Shaanxi.

Mosquée Xi'an Shaanxi Chine
Grande mosquée de Xi’an

Mont Hua

Mont Hua Shaanxi Chine

Le mont Hua (ou Hua Shan) est l’une des montagnes les plus vertigineuses au monde. Hua Shan est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine (tandis que Wutai Shan est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine). Il existe des randonnées pour tous les goûts, allant de quelques heures à plusieurs jours.

Mont Hua Shaanxi Chine

Pour ma part, j’ai fais le petit joueur en prenant le téléphérique (le plus flippant de ma vie). Celui-ci mène directement au pic nord. De là, il est possible de rejoindre les pics ouest, sud puis est. Moyennant payement supplémentaire, tu pourras traverser quelques parties impressionnantes équipé d’un baudrier. La majeure partie de la randonnée consiste en des escaliers (les échelles de bois étant souvent en option). La hauteur des pics étant très élevée, inutile de te préciser que  la vue depuis le sommet est juste dingue ! Tu pourras même laisser une trace de ta venue dans le Shaanxi en attachant un ruban rouge ou un cadenas à l’une des chaines de soutien.

Mont Hua Shaanxi Chine

Armée de terre cuite

Armee Terre Cuite Shaanxi Chine

L’autre immanquable de la province du Shaanxi, c’est bien évidemment la grande armée de terre cuite de l’empereur Qin. Imagine 8000 statues de soldats (avec chacun un visage différent), de chevaux et de chars représentant l’armée du premier empereur de Chine. Il s’agit d’une nécropole de près de 100 km carré bâtie en l’honneur de l’empereur Qin. Celui-ci désirait, en effet, que ses troupes l’accompagnent après sa mort. Le site comprend plusieurs fosses, mais c’est bien la fosse n°1, de 230 mètres de long et 62 de large, qui attire tous les regards.

Armee Terre Cuite Shaanxi Chine

Où loger et manger dans la province du Shaanxi ?

C’est Xi’an qui consitue le meilleur point de chute pour partir à la découverte de la province du Shaanxi. Bien que situé à l’extérieur des remparts de la ville, nous avons logé au Xi’an Guava Youth Hostel. Une auberge de jeunesse bon marché, pourvue de chambres privatives, très propre, décoration très colorée et espaces communs remarquablement aménagés. De plus, l’hôtel est situé à proximité d’une station de métro (pour visiter le centre-ville) et du parking des bus de la gare ferroviaire de Xi’an (pour visiter Huashan et l’armée de terre cuite).

Je te recommande également de manger dans ce quartier (particulièrement dans la Xizhakou street) très bon marché. Tu pourras alors te laisser tenter dans les échoppes de rue par une fondue chinoise. Tu pourras déguster ces brochettes cuites dans l’huile en t’installant sur un petit tabouret en plastique. Ou par de délicieuses nouilles froides, par des brochettes de seitan ou encore par quelques pâtisseries locales. Le meilleur endroit pour tester la gastronomie du Shaanxi.

Comment organiser sa visite du Shaanxi ?

Prévois trois journées complètes, et donc 4 nuits à Xi’an, pour visiter le centre historique de Xi’an, l’armée de terre cuite et le mont Hua. C’est depuis Xi’an que tu pourras organiser ta visite de la province du Shaanxi. Xi’an dispose d’un aéroport national. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 5 h 30 depuis Zhengzhou, 6 h 30 depuis Taiyuan, 3 h depuis Yuncheng et 5 h 20 depuis Pingyao.

Pour visiter Xi’an, une ligne de métro traverse Xi’an du nord en sud depuis la gare ferroviaire nord de la ville. Ce qui te permettra de visiter facilement le centre historique.

Pour visiter le mont Hua et l’armée de terre cuite, des bus partent régulièrement du parking situé à l’est de la gare ferroviaire sud de Xi’an.

Quels sont les horaires et tarifs des visites ?

Les horaires et tarifs des visites de la province du Shaanxi sont les suivants (en 2018) :

  • Musée d’histoire du Shaanxi : les modalités d’entrée sont disponibles à cette adresse. Le nombre de tickets par jour est limité
  • Grande mosquée : ouverte de 8 à 19 h et les femmes doivent se couvrir la tête (des voiles sont disponibles à l’entrée). Le prix d’entrée varie entre 15 et 25 yuan selon la saison
  • Mont Hua : le prix d’entrée du mont Hua varie entre 100 et 180 yuan selon la saison. L’aller-retour en téléphérique est de 140 yuan
  • Armée de terre cuite : ouvert de 8 h 30 à 17 h du 16 mars au 15 novembre et de 8 h 30 à 16 h 30 du 16 novembre au 15 mars. Le prix d’entrée varie entre 120 et 150 yuan selon la saison

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *