Séville Espagne

Séville : mes incontournables de la capitale andalouse

Si tu me demandais de choisir une seule ville en Andalousie, j’opterais sans hésiter pour Séville. Doux mélange entre architecture musulmane et chrétienne, j’ai pris un immense plaisir à me promener dans le centre historique de la ville. Héritière d’un passé glorieux, Séville est aujourd’hui la quatrième ville d’Espagne et la capitale de l’Andalousie. Bienvenue à Séville, l’une des plus belles villes du monde !

Dans cet article :

Plaza de España

Plaza Espana Séville Andalousie Espagne

La Plaza de España est la plus belle place de Séville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette place a été utilisée dans la saga Star Wars en tant que décor pour représenter la planète Naboo. Edifiée en 1929, cette place en forme demi-ovale est dominée par un somptueux palais. Quatre ponts représentant les 4 anciens grands royaumes d’Espagne permettant de traverser le petit canal qu’il est possible de parcourir en barque. Tout au long de la base du palais, 48 provinces d’Espagne (sur les 50 existantes) sont représentées de manière esthétique et personnalisée.

Alcazar de Séville

Alcazar Séville Espagne Andalousie

Séville renferme dans le cœur de son centre historique un sublime palais fortifié : l’Alcazar. Celui-ci fut édifié durant la période islamique au VIIIe siècle, avant d’être mué en résidence royale durant la période chrétienne. Classé au patrimoine de l’Unesco, il s’agit d’un véritable modèle d’architecture mudéjar (musulmans d’Espagne). Mais au-delà de ses remarquables édifices, l’Alcazar compte également de nombreux élégants jardins qui ont notamment servis de lieu de tournage à la série Game Of Thrones (Dorne).

Alcazar Séville Espagne Andalousie

Cathédrale de Séville et la Giralda

La Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville est le principal édifice religieux de la ville. Inscrite elle-aussi au patrimoine de l’Unesco, il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales du monde (500.000 m3). Afin de symboliser la reconquête, cette fastueuse cathédrale fut édifiée à la place d’une ancienne mosquée. On peut d’ailleurs encore visiter l’ancien minaret de la mosquée : la Giralda. Cette tour fait aujourd’hui office de clocher de la cathédrale. Haute de plus de 100 mètres, il est possible de gravir ses escaliers afin d’avoir une vue panoramique.

Cathédrale Giralda Séville Andalousie Espagne

Tour de l’or et arènes de Séville

Andalousie Arènes Séville Espagne

L’imposante tour de l’or de Séville eut la fonction première de tour d’observatoire militaire au XIIIe siècle. Le terme « or » désigne, en fait, sa couleur d’origine provoquée par un mélange de chaux et de paille. Non loin de là, les arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville. Ces arènes accueillent l’une des plus grandes férias du pays : la feria de Abril. L’architecture des lieux vaut souvent aux arènes de Séville le qualificatif de plus belle arène d’Espagne.

Andalousie Arènes Séville Espagne
Tour Or Séville Andalousie Espagne

Metropol Parasol

Metropol Parasol Séville Andalousie Espagne

Si l’aspect esthétique du Metropol Parasol peut être discutable, l’originalité de la structure de l’édifice est incontestable. Terminée en 2011, cette structure en bois de 28 mètres de hauteur repose sur six énormes piliers. Un musée archéologie se trouve au sous-sol et des magasins en surface. Il est possible de se promener sur la structure, dont le mouvement est très impressionnant en cas de grands vents. A noter que le prix des travaux a doublé entre leur début et leur fin.

Metropol Parasol Séville Andalousie Espagne

Casa de Pilatos

Casa Pilatos Séville Andalousie Espagne

Autre édifice à l’architecture exceptionnelle, la Casa de Pilatos. Il s’agit d’un somptueux palais en plein centre de Séville mêlant style mudéjar, renaissance et gothique. Jouxtant le plus beau palais de la ville, de ravissants jardins invitent également à la promenade. Légèrement excentré, l’endroit est idéal pour se détendre dans un cadre bucolique.

Casa Pilatos Séville Andalousie Espagne

Université et Hôtel Alphonse XIII

Université Séville Andalousie Espagne

L’Université autonome de Séville est la plus importante d’Andalousie. Celle-ci a élu domicile dans une ancienne manufacture de tabac. Le bâtiment est superbe et peut être visité librement durant les heures de cours. Juste en face, le célèbre hôtel Alphonse XIII. C’est dans cet emblématique hôtel que séjournèrent notamment les acteurs de Game Of Thrones ou la famille royale quand elle est de passage à Séville. Soit encore un autre édifice incontournable de Séville.

Hôtel Alphonse XIII Séville Andalousie Espagne

Où loger et manger à Séville ?

El Patio San Eloy Séville Espagne

Si tu es à la recherche de délicieux tapas et d’une ambiance bien typique, je te conseiller sans hésiter El Patio San Eloy. Attention car l’adresse est bien connue des touristes et des locaux, autant te dire que tu risques de faire la file. Pour une jolie terrasse avec des tapas bon marché, le Norte Andaluza m’a beaucoup plu (j’y suis retourné trois fois). Côté hébergement, le For you Hostel Sevilla fait partie de mon top 5 des meilleures auberges de jeunesse dans le monde.

Comment organiser ta visite de Séville ?

Afin de profiter pleinement de ta visite de Séville, je te recommande d’y passer 3 journées complètes, soit 4 nuits. Je me suis rendu à pieds dans les différents lieux présentés dans cet article. Mais sache qu’il existe un billet à la journée pour un Hop on Hop off Bus qui passe minimum toutes les 30 minutes.

Séville dispose d’un aéroport desservi notamment par des compagnies Low-Cost en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes espagnoles. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 30 depuis Cadix, 5 h depuis Madrid, 1 h 45 depuis Cordoue, 2 h 45 depuis Grenade, 2 h 30 depuis Malaga, et 4 h30 depuis Lisbonne.

Quels sont les prix et horaires des visites de Séville ?

Les prix et horaires de visites de Séville sont les suivants (en 2019) :

  • Alcazar de Séville : ouvert de 9h30 à 17 h 30 ou 19 h 30 selon la saison. Différents types de billet sont disponibles. Toutes les informations sont disponibles à cette adresse.
  • Cathédrale de Séville et la Giralda : prix d’entrée de 9 euros. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Durant la saison touristique, il est préférable d’acheter les billets à l’avance.
  • Arènes de Séville : le prix d’entrée est de 8 euros. Les différents horaires sont disponibles à cette adresse.
  • Casa de Pilatos : ouvert de 9 h à 18 h ou 19 h selon la saison. Le prix d’entrée est de 12 euros pour la visite intégrale du bâtiment. Les horaires sont disponibles à cette adresse.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *