Salar d'Uyuni Bolivie

Salar d’Uyuni et sud Lipez : ma visite du désert de Bolivie

S’il n’y avait qu’un endroit à visiter en Bolivie, ce serait incontestablement le Salar d’Uyuni et le sud Lipez. Ce n’est pas un hasard si de nombreux voyageurs (nous en faisons partie) considèrent les paysages de ces régions comme les plus beaux du monde. Tantôt arides et désertiques, tantôt ponctué de plans d’eau et de faune locale, ces étendues se visitent lors d’une excursion mémoire de plusieurs jours en 4×4. Voici les plus beaux lieux qui ont marqué notre périple.

Dans cet article :

Laguna Colorada

Laguna Colorada Sud Lipez Bolivie

La laguna Colorada est un lac salé qui se situe tout proche de la frontière avec le Chili à 4.278 mètres d’altitude. Il est reconnaissable à la couleur rouge de ses eaux, due à certaines algues et sédiments. C’est le refuge de nombreux flamants des Andes, attirés par les minéraux présents dans le lac. Assurément le plus beau lac des environs du salar d’Uyuni. 

Laguna Colorada Sud Lipez Bolivie

Laguna Verde

Laguna Verde Sud Lipez Bolivie

La laguna Verde est un autre lac salé prochedu salar d’Uyuni, mais de couleur verte cette fois-ci. Ce qui s’explique par la forte présence de sédiments de cuivre. Surplombée par le volcan Licancabúr, la laguna Verde est séparée par une fine bande de terre de la laguna Blanca. Autrefois, ces deux lacs n’en étaient en réalité qu’un seul.

Laguna Verde Sud Lipez Bolivie
Laguna Verde Sud Lipez Bolivie

Thermes de Polques

Thermes Polques Sud Lipez Bolivie

Prendre un bain chaud en plein air à 4.400 mètres d’altitude, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. Et pourtant, c’est bel et bien possible dans les eaux thermales de Polques. Et même si les touristes sont nombreux, s’attarder dans ces eaux thérapeutiques avec vue sur la montagne reste un moment de détente inoubliable. Gare à la sortie de l’eau, parce que tu vas passer de 30 degrés à 0 degré en quelques secondes !

Thermes Polques Sud Lipez Bolivie

Désert Salvador Dali

Désert Salvador Dali Bolivie

Cette partie du sud Lipez porte son nom en référence aux tonalités de couleurs utilisées par Salvador Dali. Les paysages du désert Salvador Dali sont, en effet, dans le même style que les arrière-plans d’un grand nombre d’œuvres de ce peintre. Un désert aride ponctué de rochers qui semblent tout droit juste tombés du ciel. Sans doute le désert le plus surprenant à proximité du salar d’Uyuni.

Désert Salvador Dali Bolivie

Désert Siloli

Désert Siloli Sud Lipez Bolivie

Autre désert au sud du salar d’Uyuni, le désert Siloli se démarque lui aussi par des formations géologiques un peu impromptues. Il est d’ailleurs possible d’escalader quelques unes d’entre elles pour bénéficier d’une vue panoramique à 360 degrés.

Désert Siloli Sud Lipez Bolivie
Désert Siloli Sud Lipez Bolivie

Arbol de Piedra

Arbol de Piedra Sud Lipez Bolivie

L’arbol de Piedra, à traduire par « Arbre de pierre », est tout simplement une roche de la forme d’un arbre. Ce monument naturel de 5 mètres de haut provoqué par l’érosion éolienne est l’une des curiosités de l’altiplano bolivien menant au salar d’Uyuni. Tu ne seras donc pas seul pour prendre ta photo souvenir.

Julaca

Julaca Salar d'Uyuni Bolivie

La Salar d’Uyuni compte un certain nombre de villages et d’infrastructures abandonnées suite à la chute de l’industrie minière. C’est le cas du petit village de Julaca. Tu pourras y visiter une gare abandonnée ainsi que quelques wagons, mais tu pourras également y déguster une bière de quinoa rafraîchissante dans l’épicerie locale.

Julaca Salar d'Uyuni Bolivie

Marché de Colchani

Marché Colchani Salar d'Uyuni Bolivie

Le village de Colchani se situe à proximité de la ville de Potosi. Les locaux vivent de l’exploitation du sel (ils s’en servent aussi pour construire leurs maisons) ainsi que du marché local. Le marché de Colchani, bien que très touristique, offre un immense choix d’articles d’artisanat plus colorés les uns que les autres. L’endroit rêvé pour ramener un souvenir de ton escapade dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez.

Monument dédié au Dakar

Monument Dakar Salar d'Uyuni Bolivie

A proximité du village, ton guide t’emmènera également certainement devant l’immense sculpture de sel dédiée au Dakar. Celle-ci commémore le premier et l’unique passage de la course du Paris-Dakar en 2014. Jugé trop dangereux pour les pilotes, le passage par le dsalar d’Uyuni ne se reproduira pas. A côté de la statue, un autre monument décoré de nombreux drapeaux de pays.   

Monument Drapeaux Salar d'Uyuni Bolivie

Cimetière de trains du salar d’Uyuni

Cimetière Trains Salar d'Uyuni Bolivie

Le cimetière de trains du salar d’Uyuni ne se situe qu’à quelques kilomètres de la ville d’Uyuni. Construit par des ingénieurs britanniques, le réseau ferroviaire était principalement utilisé par l’industrie minière. L’épuisement des ressources minérales a conduit à un effondrement de cette industrie, et à l’abandon des trains. Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction touristique majeure pour les voyageurs en quête de photos insolites. 

Cimetière Trains Salar d'Uyuni Bolivie
Cimetière Trains Salar d'Uyuni Bolivie

Salar d’Uyuni

Salar d'Uyuni Bolivie
Salar d'Uyuni Bolivie

J’ai, bien évidemment, gardé le meilleur pour la fin. L’incroyable salar d’Uyuni se présentera à toi sous deux visages bien différents. Sur sa partie desséchée, tu pourras jouer avec les perspectives pour prendre la fameuse photo souvenir devant des étendues de sel à perte de vue. Sur sa partie plus humide (environ 1 centimètre d’eau), le désert devient un véritable miroir ! Tu y apercevras ton propre reflet, ainsi que celui du ciel, du 4×4, et de la montagne. Assister au lever du soleil a été le moment le plus magique de notre tour du monde !

Salar d'Uyuni Bolivie
Salar d'Uyuni Bolivie
Salar d'Uyuni Bolivie

Isla Incahuasi du Salar d’Uyuni

Isla Incahuasi Salar d'Uyuni Bolivie

L’Isla Incahuasi est le point de vue idéal pour admirer le salar d’Uyuni. Il s’agit d’une colline sur laquelle il est possible de monter, recouverte d’une multitude de cactus de toutes les tailles. Quelques jours par an, l’eau recouvre le désert de sel et la colline devient alors une véritable île.

Où loger et manger à proximité du salar d’Uyuni ?

Uyuni Bolivie

Si le temps te manque et que tu veux visiter le salar d’Uyuni en une journée (ce qui serait vraiment dommage), l’unique option est de loger à Uyuni. La ville ne manque pas d’options de restaurants et d’hébergements. Pour notre hébergement, nous avons personnellement opté pour une adresse simple, efficace et bon marché, l’Hostal La Roca. Coté restaurant, je te conseiller la pizza à la viande de lama de
Minuteman Revolutionary Pizza. Uyuni est avant tout un point de chute très pratique, tu ne devrais donc pas t’y attarder.

Comment organiser sa visite du salar d’Uyuni ?

Les 3 façons les plus communes de visiter le salar d’Uyuni et le sud Lipez sont les suivantes :

  • Départ de San Pedro de Atacama (Chili) puis jeep vers Uyuni ou Tupiza et éventuellement retour à San Pedro (et inversement)
  • Boucle dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez au départ d’Uyuni
  • Boucle dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez au départ de Tupiza

N’ayant essayé qu’une option, je ne saurais pas te dire quelle est la meilleure. Et cela va fort dépendre aussi de ton itinéraire de voyage prévu. Une certitude cependant, les tours sont moins chers si on les réserve du côté bolivien.

L’excursion dans le désert dure généralement 3 jours (si tu passes de Chili en Bolivie ou inversément) et 4 jours (si tu fais une boucle depuis le Chili ou la Bolivie). Tout est compris (logement et nourriture) et tu ne dois donc t’occuper de rien. Le confort dans les hébergements est toutefois sommaire, mais il n’y a pas vraiment d’option de luxe possible. Notre première nuit a eu lieu dans le Refugio Laguna Colorado et la seconde à proximité du salar d’Uyuni pour assister au lever du soleil. Toute l’excursion se fait en cortège de plusieurs jeeps et le passage de la frontière Chili-Bolivie n’est qu’une formalité (même si la file est parfois conséquente).

Pour te rendre à Uyuni, des bus partent de La Paz ( 8 h, je te conseille le bus de nuit), et de Potosi (4 h). Pour te rendre à Tupiza, les trajets sont un peu plus long.   

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *