volcan chili

Région des lacs chiliens : Les 4 étapes incontournables

Située au sud de Santiago du Chili, la région des lacs est sans aucun doute la zone la plus paisible du pays. C’est en effet dans cette région que j’ai pris pleinement conscience de ce que l’on appelle la « buena onda » (bonnes vibrations) si typique du Chili. Entre barbecue au bord d’un lac, et randonnée aux pieds des volcans, difficile de ne pas succomber au charme des lieux. Tu trouveras dans cet article les divers lieux qui ont marqué notre visite de la région.

Dans cet article :

Valdivia : le bijou de la région des lacs

Valdivia Chili Région des lacs
Valdivia Chili Région des lacs

D’un point de vue purement architectural, on ne peut pas dire que la région des lacs (ni le Chili en général) tire son épingle du jeu. Néanmoins, Valdivia dispose de quelques bâtiments coloniaux dont la plupart sont situés de part et d’autre du piétonnier Libertad. Il s’agit incontestablement du quartier le plus charmant de la ville. Les deux édifices religieux les plus remarquables selon moi sont la cathédrale (située sur le piétonnier) et l’église de San Francisco.

Mais Valdivia ne se résume pas à son piétonnier. La ville comporte également de nombreuses fortifications espagnoles destinées autrefois à la protection contre les attaques de pirates. C’est d’ailleurs à Valdivia que se situe les plus grands châteaux forts de toute l’Amérique latine.

Marché Poissons Valdivia Chili Région des lacs
Marché fluvial de Valdivia

Juste en face du piétonnier, le marché fluvial de Valdivia, le plus important de la région des lacs. C’est dans ce lieu emblématique de la ville plein de vie que se concentrent embarcadères touristiques et marchands de poisson. On peut y apercevoir les bateaux ramenant le poisson fraîchement pêché ainsi que quelques otaries, mouettes et pélicans à l’affût des restes jetés dans la rivière.

Fleuve Valdivia Chili Région des lacs

Puerto Varas

Puerto Varas Chili
Puerto Varas Chili

Au sud de la région des lacs et non loin de Puerto Montt, la ville de Puerto Varas. Elle se situe au bord du lac Llanquihue et proche des volcans Osorno et Calbuco. Avec ses rues tranquilles et ses maisons en bois au style bien marqué, Puerto Varas dégage une atmosphère de détente et de vacances. Mais, avec ses nombreux hébergements et restaurants, c’est surtout le point de chute idéal pour explorer la région.

Lac Llanquihue Chili
Lac Llanquihue
Chutes Petrohue Chili
Cascades de Petrohue

Au coeur du parc national Vicente Pérez Rosales se trouve les cascades de Petrohue. Ces chutes d’eau sur fonds de paysage volcanique se caractérisent par leur situation sur un socle de lave du volcan Osorno. Une marche de quelques minutes à travers de petits sentiers te mèneront au niveau de la cascade.

volcan chili

Non loin de là, le lac Todos los Santos doit son nom à sa découverte par les Espagnols le jour de la Toussaint. Entouré de volcans et enfoncé dans la cordillère des andes, il s’agit, selon moi, du plus beau lac de la région. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les amérindiens le nomment lac Esmeralda, en raison de la couleur émeraude de sa surface.

Lac Todos Los Santos Chili

Pucon : les randonnées de la région des lacs

Pucon Chili Région des lacs
Chili Pucon

La ville de Pucon est avant tout un excellent point de chute pour explorer la région des lacs. Mais la ville n’en demeure pas moins agréable avec son ambiance « backpacker » et ses nombreux bars et terrasses. Les artières de la ville sont larges, propres, et autorisent surtout une jolie vue sur le volcan Villarica qui domine la ville.

Parc National Huerquehue Région des lacs
Parc National Huerquehue Région des lacs

Pour les amateurs de randonnées, Pucon est un vrai paradis dans la région des lacs. Deux options principales se présentent aux voyageurs venus user leurs semelles de chaussures :

  • Parc national Villarica : une randonnée de 5 jours et de 85 kilomètres entre les volcans Villarrica et Quetrupillan. Cette randonnée est toutefois inaccesible jusqu’en janvier à cause de la neige.
  • Parc national Huerquehue : une randonnée qu’il est possible de faire en une journée au départ de Pucon. Mais une version plus longue existe en traversant le parc.
Villarica Pucon Région des lacs
Villarica Pucon Région des lacs

Mais il ne faut pas nécessairement être un inconditionnel de randonnées pour apprécier la ville. Pucon dispose également de la station balnéaire la plus importante de la région des lacs et du pays. En terrasse, au bord du lac, et avec vue sur les montagnes, il y a pire comme cadre pour prendre l’apéro !

Ancud (Chiloé)

chiloé chili

L’île de Chiloé se trouve au sud de la région des lacs. Elle est notamment connue pour ses palafitos, des maisons en bois colorées et construites sur pilotis. Cette île abrite également quelques édifices religieux en bois classés au patrimoine de l’Unesco. Je te recommande donc de passer quelques jours sur place pour découvrir les lieux. Si comme moi le temps te manque, tu peux également te contenter d’une excursion d’une journée pour rendre visite aux pingouins de l’île !

chiloé chili
chiloé chili
chiloé-chili

Comment organiser sa visite de la région des lacs ?

Je te suggère de débuter ton séjour dans la région des lacs par la ville de Pucon au départ de Santiago. De nombreux bus (dont la compagnie Turbus) relient les 2 villes en 10 ou 11 h. Prévois deux jours sur place si tu souhaites flâner et faire la randonnée du parc national Huerquehue. Prévois une bonne semaine si tu souhaites en plus faire la randonnée du parc national Villarica (via agence touristique).

Seconde étape dans la région : 1 ou 2 jours dans la ville de Valdivia. Une journée suffit si, comme nous, tu souhaites ne visiter que la ville. Une deuxième journée peut être consacrée aux environs, par exemple l’île de Mancera ou la réserve Punta Curinanco. Depuis Pucon, ce sont les bus de la compagnie Jac qui assurent la liaison en maximum 3h30.

Le moment est ensuite venu de découvrir la ville de Puerto Varas et ses environs. Tu pourras t’y rendre depuis Valdivia en plus ou moins 3 h via notamment les compagnies Turbus ou Cruz del Sur. Je te suggère d’y passer 2 jours. Une journée pour te balader en ville, et une autre journée pour explorer les chutes de Petrohue et le lac Todos los Santos.

Pour l’île de Chiloé, deux options s’offrent à toi. Première option : tu disposes de peu de temps. Tu peux alors faire une journée d’excursion au départ de Puerto Varas pour aller voir les pingouins d’Ancud. Deuxième option : tu as plus de temps et tu pourras passer quelques jours sur l’île de Chiloé. Sachant qu’il est possible de voyager sur l’île en empruntant des bus locaux.

Une fois que tu auras estimé avoir passé suffisamment de temps dans la région, tu pourras la quitter via l’aéroport de Puerto Montt. Cet aéroport dispose de vols directs vers Santiago et vers la Patagonie (Punta Arenas).

Quels sont les horaires et tarifs des visites ?

Les tarifs et horaires des visites dans la région des lacs chiliens sont les suivants (en 2020) :

  • Parc national Huerquehue : le premier bus part de Pucon (avenue Uruguay) à 8 h 30. Le dernier bus part à 17 h de l’entrée du parc (4.000 pesos l’aller-retour). Le prix d’entrée du parc est de 7.000 pesos (10.000 si tu souhaites camper)
  • Chutes de Petrohue et lac Todo los Santos : les bus partent du terminal situé à l’intersection des rues Walker Martinez et San Bernardo. Le bus passent par Petrohue et vont parfois jusque lac Todo los Santos pour 2.000 pesos.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *