Matera Italie Pouilles

Pouilles : 5 raisons pour se rendre dans la région

Envie de partir à la découverte d’une jolie région italienne, mais désireux d’éviter les hordes de touristes ? Pourquoi ne pas te rendre dans la charmante région des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie ? Pour ce faire, voici mes 5 coups de coeur de la région à visiter absolument.

Dans cet article :

Bari / Chef-lieu des Pouilles

Bari est le chef-lieu de la région des Pouilles. La ville était encore victime d’une mauvaise réputation de ville dangereuse jusqu’il y a quelques années. Mais grâce à son vieux centre historique, elle a su s’embellir et développer son tourisme au fil du temps. La promenade le long du port est idéale pour un coucher de soleil. Tandis que les rues de style médiéval sont particulièrement agréables à découvrir.

Port de Bari
Port de Bari

Bari est l’une des villes qui comporte le plus d’imposants édifices historiques dans la région des Pouilles. Mention spéciale pour la cathédrale de Bari, siège de l’archevêché, la basilique Saint-Nicolas, et le château Svello. Ce château fut érigé par les occupants normands afin de contenir les révoltes. Il a connu diverses phases de construction et a été détruit à de multiples reprises. Il abrite aujourd’hui un musée.

Château Svello

Alberobello

Trulli Alberobello Pouilles Italie

Le village d’Alberobello est l’une des destinations incontournables des Pouilles grâce à ses trulli classés à l’Unesco. Il s’agit d’habitations en pierres sèches (sans mortier) aux toits coniques et surmontées de pierres calcaires blanches. La légende raconte que l’on utilisait des pierres sèches en vue d’un démontage rapide en cas d’inspection royale du payement de la taxe foncière.

Trulli Alberobello Pouilles Italie
Trulli Alberobello Pouilles Italie

Ces habitations semblent en effet tout droit sorties d’un conte de fées. Elles peuvent dans une moindre mesure être comparée aux maisons du parc Guëll à Barcelone. Certaines d’entre elles ont été recyclées en boutiques touristiques, tandis que d’autres font office d’hébergement. Mention spéciale également pour la Piazza del Popolo, l’élégante place principale d’Alberobello.

Piazza del Popolo Alberobello Pouilles Italie
Piazza del Popolo

Locorotondo / Le village blanc des Pouilles

Locorotondo Pouilles Italie
Locorotondo Pouilles Italie

Comme c’est le cas dans pas mal d’endroits autour de la Méditérannée, la région des Pouilles dispose elle aussi de son village blanc immaculé, et celui-ci s’appelle Locorotondo. C’est son centre historique à la forme circulaire si particulière qui a donné son nom à la ville (lieu rond). Une fois n’est pas coutume, je ne mettrai pas en évidence l’un ou l’autre édifice historique. Car se balader au hasard dans les ruelles de la ville reste le meilleur moyen de visiter Locorotondo.

Locorotondo Pouilles Italie
Locorotondo Pouilles Italie

Lecce / Le petit trésor des Pouilles

Ruines Lecce Pouilles Italie
Lecce Pouilles Italie

Logée dans le talon de la botte italienne, Lecce est souvent considérée comme la plus belle ville des Pouilles. En effet, Lecce est un fleuron de l’architecture baroque. Ce qui lui vaut les surnoms de « Florence baroque » ou encore d’ « Athènes des Pouilles ». La ville se caractérise par une dominance de couleur blonde, due à l’utilisation d’une pierre calcaire spécifique de la région.

Théâtre Lecce Pouilles Italie

La place principale, la Piazza del Duomo, fait honneur à la réputation de la ville. Difficile de rester de marbre devant la beauté de la cathédrale de Lecce accompagnée du Campanile, du palais épiscopal et du palais du séminaire. L’autre grande place de la ville, la Piazza Sant’Oronzo, mérite aussi la visite. C’est sur celle-ci que se situent l’amphithéâtre romain antique, lacolonne Sant’Oronzo et le Sedile. Mention spéciale également pour la porte San Biagio, la basilique Santa Croce, le Palazzo dei Celestini et le théâtre romain antique

Lecce Pouilles Italie
Théâtre Lecce Pouilles Italie

Matera

Matera Italie Pouilles
Matera Italie Pouilles

En réalité, Matera n’est pas dans la région des Pouilles, mais dans celle du Basilicate. Il serait néanmoins vraiment dommage de passer à côté si tu es en séjour dans les Pouilles. Car la ville est mondialement connue pour ses sassi, habitations troglodytiques ayant servi de refuge depuis le Paléolithique. Et ce n’est qu’en 1953, suite à la loi De Gasperi, qu’elles furent évacuées pour des raisons de salubrité publique. Son originalité a permis à Matera de servir de décor pour illustrer l’ancienne ville de Jérusalem au cinéma et d’être classée à l’Unesco.

Matera Italie Pouilles
Matera Italie Pouilles

Matera comporte toutefois une élégante partie plus moderne qui s’articule autour de sa place principale et de sa cathédrale. Tu ne t’y attarderas cependant sans doute que très peu, car ce n’est pas là que réside l’attrait principal de la ville. Tu te rendras rapidement dans les sassi, qui font de Matera l’une des plus ancienne cité habitée au monde. Moyennant payement, il est possible de visiter l’intérieur des habitats, mais il y a souvent interdiction de prendre des photos. Il te sera également possible de grimper sur les hauteurs pour jouir d’une vue panoramique.

Matera Italie Pouilles
Matera Italie Pouilles

Comment organiser sa visite des Pouilles ?

Bari

Le centre historique en tant que tel ne mérite que quelques heures de visite. Cependant, il peut être très pratique de loger à Bari comme point de chute pour visiter la région des Pouilles. Prévois donc au moins quatre nuits sur place si tu souhaites visiter Lecce, Locorotondo, Alberobello et Matera au départ de Bari. Tu retrouveras à Bari toutes les spécialités culinaires de la région des Pouilles. A savoir les taralli (biscuits salés), la burrata, le panzerotto ou encore les aubergines farcies.

Bari dispose d’un aéroport avec liaisons directes en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes des Pouilles. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 3 h depuis Naples, 1 h depuis Locorotondo, Alberobello et Matera, et 2 h depuis Lecce.

Alberobello

Quelques heures suffisent pour explorer le centre historique d’Alberobello. Tu pourras visiter Alberobello le même jour que Locorotondo. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes des Pouilles. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 1 h 20 depuis Lecce, 10 minutes depuis Locorotondo, et 1 h depuis Bari et Matera.

Locorotondo

Quelques heures suffisent pour explorer le centre historique d’Alberobello. Tu pourras visiter Locorotondo le même jour qu’Alberobello. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes des Pouilles. Les horaires sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h depuis Bari, 10 minutes depuis Alberobello, et 1 h 15 depuis Matera et Lecce.

Lecce

Une journée complète est nécessaire pour visiter le centre historique de Lecce. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes des Pouilles. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 2 h depuis Bari et Matera, 1 h 20 depuis Alberobello et Locorotondo, et 30 minutes depuis Brindisi.

Matera

Quelques heures suffisent pour explorer l’ancienne cité de Matera. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les villes des Pouilles. Les horaires sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h 15 depuis Bari et Locorotondo, 2 h depuis Lecce, et 1 h depuis Alberobello. 

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *