Avec Lisbonne, Porto est l’autre ville du Portugal qu’il faut absolument visiter. Ses édifices, son quartier médiéval, ses caves de Porto et sa situation au bord du fleuve en font, en effet, une destination idéale pour un citytrip lors d’un long week-end. Retour sur ma visite de la ville de Porto, mais également de celle de Vila Nova de Gaia, située de l’autre côté de la rive.
A découvrir dans cet article :
Quartier de la Ribeira

Selon moi, l’atout principal de la ville de Porto réside dans sa situation géographique en bordure du fleuve Douro. C’est par ailleurs sur les rives que s’articule la plus belle partie de la ville : le quartier de la Ribeira. Situé dans la ville basse, ce quartier, classé à l’Unesco, est idéal pour un petit voyage dans le temps. Les amateurs d’architecture prendront un immense plaisir à parcourir les ruelles médiévales à la recherche des façades ornées d’Azulejos. Tandis que les amateurs de terrasses et de vie nocturne se concentreront plutôt le long du fleuve.

Vila Nova de Gaia

Depuis le rivage, tu pourras apercevoir l’impressionnant pont Dom-luis. Ce pont te permettra de passer de l’autre côté du Douro pour rejoindre la ville de Vila Nova de Gaia. Si tu désires visiter une cave et participer à une dégustation de porto, il s’agit incontestablement du meilleur endroit. C’est, en effet, sur la rive opposée que se concentrent la plupart des grands noms du porto. Attention toutefois, il ne s’agit que de lieux d’exploitation, aucune vigne ne se trouve sur place.


Quartier Baixa


Excepté le palais de la Bourse, les principaux édifices se situent dans la partie haute de la ville : le quartier Baixa localisé juste au-dessus de celui de la Ribeira. C’est notamment dans ce quartier que tu pourras visiter la gare de Sao Bento, l’église do Carmo, la chapelle de las Almas, ou encore la cathédrale. Ce quartier regorge aussi de jolies façades colorées et d’oeuvres de street art en tous genres.


Cimetière Agromonte et palais de cristal


Si ton timing te le permet, je te recommande entre deux autres visités situées à l’ouest du centre historique de Porto. Le cimetière Agromonte est le cimetière principal de la ville de Porto. Construit en 1855 suite à une épidémie de choléra, le lieu est paradoxalement plutôt agréable à visiter. Tandis que les verdoyants jardins du palais de cristal offrent une superbe vue sur le fleuve Douro. Ne t’enthousiasme toutefois pas trop vite concernant le palais de cristal en lui-même, car les serres ont été remplacées en 1952 par un horrible pavillon des sports.


Où loger et manger à Porto ?
En ce qui concerne l’hébergement, nous avons opté pour un appartement de 4 personnes légèrement excentré au nord : Campo Lindo Apartment. Une adresse confortable, spacieuse et bon marché. La marche vers le centre est un peu longue, mais les taxis sont nombreux. Côté gastronomie, et plus particulièrement poissons et fruits de mer, je te recommande Mathosinos. Tu trouveras dans cette petite ville de pêcheurs de jolies plages ainsi qu’une rue de restaurants proposant bon nombre de spécialités portugaises. Parmi elles, le célèbre bacalao (morue séchée) et les petits poissons frits. Pour une adresse typique avec concert de Fado, je te recommande le Restaurante do Terreirinho.
Comment organiser sa visite de Porto ?
Afin de profiter pleinement de ton séjour sur place, je te recommande de passer 3 journées complètes à Porto. Porto dispose d’un aéroport avec de nombreux vols directs en Europe. Les réseaux de métros et de bus relient l’aéroport au centre-ville. Les divers quartiers du centre-ville sont accessibles entre eux à pieds dans une distance raisonnable. Un tramway parcourt le long du fleuve Douro, mais il est particulièrement fréquenté par les touristes.
La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes portugaises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 3 h de trajet depuis Lisbonne, 1 h 15 depuis Coimbra, 3 h 30 depuis Evora.
Un petit commentaire ?