Temple Po Win Taung Birmanie

Po Win Taung : les grottes bouddhiques de Monywa

En Birmanie, l’overdose de pagodes est sans aucun doute la maladie la plus répandue chez les touristes (juste devant les troubles intestinaux). Il faut dire qu’entre Mandalay, Bagan ou encore Yangon, de la pagode ce n’est vraiment pas ça qui manque. C’est pourquoi je te propose de t’écarter légèrement du circuit touristique classique et de te rendre à Monywa afin de visiter quelque chose d’un peu différent : les grottes bouddhiques de Po Win Taung.

Pourquoi visiter les grottes de Po Win Taung ?

Un des sites majeurs de la Birmanie

Avant d’y voyager durant 3 semaines, l’image que j’avais de la Birmanie se limitait principalement aux temples de Bagan, aux paysages du lac Inle et aux rhums temples de Mandalay. Tu te doutes très certainement que le pays regorgent d’autres trésors, et c’est effectivement le cas. Parmi ceux-ci figurent bien évidemment les grottes bouddhiques de Po Win Taung, construites entre le XIVe et XVIIIème siècle. Mais là ou je vais t’étonner, c’est que ces grottes constituent en réalité le troisième plus grand site archéologique de la Birmanie.

Grottes Monywa Birmanie
Jeu-concours : celui qui parvient à compter avec précision le nombre de grottes bouddhiques présentes à Po Win Taung gagne une pagode livrée à domicile.

Et si tu te poses encore la question de savoir si le site vaut le détour et si tu ne vas pas t’ennuyer sur place, voici quelques chiffres qui devraient t’éclairer :

  • Plus de 800 grottes bouddhiques (grottes à la gloire de Bouddha taillées dans la roche).
  • Plus de 3700 représentations de Bouddha (en peinture, en gravure, en pierre, en jade, en Lego).
  • Une centaine de sanctuaires habillés de peintures murales (la plus grande collection de peintures rupestres d’Asie du Sud-Est).
Grottes Po Win Taung Birmanie
J’ai pas peur hein… Mais je pense qu’il vaut mieux que ce soit toi qui entre en premier dans la grotte…

Un lieu sauvage et moins touristique

Bien que particulièrement intéressant et riche en curiosités, on ne peut pas dire que les grottes de Po Win Taung soit vraiment envahies de touristes. De par sa situation géographique excentrée par rapport à l’axe Mandalay – Bagan – Lac Inle – Yangon, beaucoup de voyageurs font apparemment le choix de zapper cette destination. La situation devrait néanmoins changer dans le futur vu le potentiel touristique de l’endroit. Et ce ne sont pas les quelques guides et vendeurs locaux qui me contradiront.

Grottes Po Win Taung Birmanie
Personne sur cet escalier, alors qu’il pourrait être envahi de touristes avec des perches à selfies, quel gachis !

Le site est plutôt sauvage et la visite des grottes de Po Win Taung revêt un petit côté “Indiana Jones” (je portais d’ailleurs le même chapeau et j’ai le même fouet à la maison). On passe de grottes en grottes au milieu d’une végétation luxuriante, qui a d’ailleurs tendance a envahir les lieux. Car si les grottes sont moins touristiques, elles sont également moins bien entretenues que les autres sites du pays. Nombreux sont d’ailleurs les Bouddhas qui mériteraient un petit ravalement de façade.

Statues Monywa Birmanie
Un coup de balai, une couche de peinture, et votre appartement sera comme neuf monsieur Bouddha !

Une visite guidée par les singes

Bien qu’il soit possible de louer les services d’un guide touristique à l’entrée du site, ce sont probablement les singes qui dicteront le sens de la visite. A la moindre miette détectée dans ton sac à dos, il te faudra alors dépenser pas mal d’énergie afin de zigzaguer à travers les embuscades tendues par les primates. Ils sont nombreux, ils sont malins, ils sont voleurs, et ils t’accompagneront pendant une bonne partie de la visite. Je te souhaite donc par avance bonne chance et que la force soit avec toi.

Singes Monywa Po Win Taung Birmanie
Rarement agressifs, mais souvent voleurs, les singes ne te réclameront pas de pourboire pour la visite du site. Ils viendront se servir eux-mêmes dans ton sac à dos

Comment visiter les grottes de Po Win Taung ?

Voyage jusqu’à Monywa

Les grottes de Po Win Taung se situent à proximité de Monywa, ville birmane à 130 kilomètres à l’ouest de Mandalay. La première étape sera donc de te rendre à Monywa, soit depuis Mandalay, soit depuis Bagan, voire depuis Yangon.

  • Depuis Mandalay (option recommandée) : 3 h de minibus et des départs toutes les heures. On a connu pire !
  • Depuis Bagan : 3 h 30 de minibus et des départs un peu moins fréquent. C’est pas non plus la mer à boire !
  • Depuis Yangon : un trajet qui dure entre 10h30 et 13h. Seuls les fonctionnaires chanceux ont suffisamment de jours de congé pour ne pas prendre le bus de nuit.

Trajet entre Monywa et Po Win Taung

Une fois arrivé à Monywa et installé dans l’un des hôtels de la ville, il est temps de passer aux choses sérieuses. Le moment est venu de te rendre aux grottes bouddhiques de Po Win Taung, à 50 km de Monywa. Pour ce faire, deux options :

  • La voie terrestre : en jeep, tuk-tuk, moto, scooter, trottinette. De nombreux transports sont proposés au départ de la ville de Monywa. A titre personnel, je te conseille l’escapade en tuk-tuk (1 h 30 durant lesquelles ta patience et ton postérieur seront mis à rude épreuve).
  • La voie terrestre + maritime : bon ok, maritime c’est un grand mot. Ne t’attends pas à te retrouver en pleine tempête sur un voilier. Il s’agit juste de traverser la rivière Chindwin via une navette fluviale payante plutôt que de traverser le pont.
Paysages Monywa Po Win Taung Birmanie
Quelque soit l’option choisie, le trajet entre Monywa et Po Win Taung devrait t’offrir son lot de paysages pas désagréables à contempler et se faire pardonner de l’état de ses routes.

Où loger près de Po Win Taung ?

Si j’ai un seul conseil à te donner, c’est de partir tôt le matin de Bagan ou de Mandalay et de visiter les grottes durant la même journée. Ainsi, tu ne devras passer qu’une seule nuit dans la trépidante et éblouissante ville de Monywa. Tu peux également te lever tôt pour visiter Po Win Taung à l’ouverture pour ensuite prendre ton bus ou minivan en fin de matinée. L’intérêt de la ville de Monywa se limite à sa proximité avec les grottes, mais ce n’est clairement pas pour son charme et sa propreté qu’il faut faire le déplacement.

Niveau hôtel, Monywa ce n’est pas non plus ce qu’on peut appeler une destination de rêve. Le rapport qualité-prix est en général très mauvais et le charme rarement au rendez-vous. Notre choix s’est porté sur le King and Queen Hôtel, une adresse prisée des blogueurs voyage. Il s’agit d’un hôtel “building” classique, propre et sans fioritures. Depuis notre visite, l’offre d’hébergements s’est heureusement élargie. Je t’invite à consulter par toi-même les meilleurs hôtels de Monywa sur Booking et Agoda pour trouver la perle rare.

Où et que manger à Monywa ?

Le Night Market est l’occasion idéale de goûter à la gastronomie locale à des prix tout à fait raisonnables. Celui-ci se situe sur la rue principale à proximité de la tour de l’horloge. Parmi les spécialités culinaires de la ville de Monywa : les nems frits. Mais tu pourras également t’installer sur de petites chaises en plastique pour y déguster des brochettes, nouilles et autres joyeusetés. Il ne te reste plus qu’à siroter ta bière en observant l’effervescence de la vie locale. Pour des suggestions de restaurants à Monywa, Tripadvisor est ton meilleur allié.

En savoir plus

Autres activités à Monywa

Comme tu as pu t’en apercevoir, la ville de Monywa ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je me suis donc contenté de visiter les grottes de Po Win Taung avant de repartir directement vers Bagan. Néanmoins, cet article du site topworldtraveling te suggère d’autres visites si tu souhaites passer plusieurs jours à Monywa. Afin de te faciliter la vie, je les ai cartographiées sur la carte ci-dessous (j’y ai également inclus les grottes de Po Win Taung et l’hôtel King and Queen.

Autres articles sur les grottes bouddhiques

Bonne nouvelle si tu as aimé les grottes de Monywa, celles-ci ne sont pas les seules grottes bouddhiques de Birmanie ! Si le timing te le permet, tu pourras également visiter les grottes de Hpa an, à l’est de Yangon. Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article sur Hpa an.

Durant mon tour du monde, j’ai également eu l’occasion de visiter des grottes bouddhiques en Chine (il en existe de nombreuses dans le pays). Plus particulièrement les grottes de Yungang (voir mon article sur la province du Shanxi) et les grottes de Longmen (voir mon article sur la province du Henan). Autre grotte bouddhique, mais au Sri Lanka cette fois-ci : les grottes de Dambulla (voir mon article sur Sigiriya et ses environs).

Autres articles sur Po Win Taung

Envie d’en savoir plus ou de voir davantage de photos des grottes de Po Win taung ? Voici ma sélection d’articles francophones sur cette destination :

Adrien Grégoire

Juriste passionné de voyages, j'établis mes itinéraires au fil de mes envies, sans fil rouge, ni d’aucune autre couleur. Adepte du voyage en couple et du logement chez l'habitant, le voyage est avant tout pour moi une façon de partir à la découverte de l'autre.

Après quelques voyages et un tour du monde de treize mois entre l'Asie, l'Océanie et les Amériques, j'ai souhaité te faire part de notre expérience et te communiquer notre passion commune du voyage en sac à dos.

View stories

Un petit commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *