• Menu
  • Menu

Plonger à bali : ma sélection des meilleurs spots

Si tu es amateur de plongée ou de snorkeling tu es sans doute au courant que l’Indonésie figure parmi les pays incontournables pour pratiquer ce type d’activités. Nombreux sont les endroits paradisiaques (Gili, Raja Ampat, Manado, …), qui n’attendent que ton masque, ton tuba ou ta bombonne. Mais je m’attarderai dans cet article uniquement sur les meilleurs spots que j’ai pu découvrir sur l’île de Bali. Prépare ta Go Pro, on part plonger à Bali pour faire coucou aux poissons !

Dans cet article :

Menjangan : à la pointe nord-ouest de Bali

Plonger à Bali Menjangan Indonésie

En provenance de l’île de Java, Menjangan s’est présenté logiquement comme le premier spot incontournable pour plonger à Bali. L’endroit étant très excentré par rapport à Ubud et Denpasar, il présente l’immense avantage de ne pas être envahis de touristes et de bateaux. Surnommée l’île du cerf, l’île inhabitée de Menjangan et ses faibles courants marins se prêtent aussi bien à la plongée qu’au snorkeling. Les excursions en bateau sont par contre différentes et il faudra te séparer de ton binôme si celui-ci pratique l’autre activité. Pour les plongeurs amateurs comme expérimentés, Menjangan est réputée pour ses immenses tombants, l’abondance de corail et la diversité de sa vie marine.

Amed : à la pointe est de Bali

Plonger à Bali Amed Indonésie

Connu pour ses plages de sable noir, le petit village de pêche d’Amed est un lieu très agréable. Il est possible d’y pratiquer du snorkeling depuis la plage (exit donc les frais d’excursion). Le meilleur endroit étant sans doute situé autour d’une célèbre structure posée au fonds de l’eau et autour de laquelle bon nombre de poissons ont élu domicile. Amed est aussi un super spot pour plonger à Bali. Ici aussi beaucoup moins de touristes que dans les grands classiques de l’île, et un cadre hyper relaxant pour se détendre à la fin de la journée. Mention spéciale pour la plongée organisée autour de l’épave de l’USS Liberty. Celle-ci figure parmi les meilleurs sites d’épave de l’Asie du Sud-Est. Il est aussi possible d’explorer une autre épave japonaise plus modeste.

Nusa Penida : au sud-est de Bali

Plonger à Bali Nusa Penida Indonésie

En séjour dans la station balnéaire de Sanur, nous avons décidé de faire une excursion sur l’île de Nusa Penida. Il est possible d’y faire du snorkeling et de la plongée. Le spot étant proche de la péninsule de Bukit, c’est sans aucun doute le plus touristique des trois pour plonger à Bali. Ce qui implique néanmoins une organisation mieux rôdée et des infrastructures plus confortables. Le bateau t’emmènera dans divers lieux situés autour de l’île. Tous réputés pour la richesse du corail et de la vie marine. Tu pourrais notamment y apercevoir des raies et des tortues.

Où loger pour plonger à Bali ?

Les 3 spots pour plonger à Bali sont relativement éloignés les uns des autres. Tu devras donc opter pour des logements différents.

Pour plonger à Menjangan, je te recommande de loger dans le village de Pematuran. Et plus particulièrement à l’hôtel Arjuna Homestay. Pour un prix modéré, tu auras droit à une chambre confortable et une piscine agréable. L’établissement dispose également d’un délicieux restaurant.

Dans le village d’Amed, nous avons pu tester deux adresses bien différentes. Nous avons d’abord séjourné dans l’un des confortables bungalow Pondok Aldi, avant de déménager vers les chambres très rustiques mais très bon marché de l’établissement Bali Yogi. Ce petit hôtel présente toutefois l’immense avantage d’avoir une petite piscine le long de la mer.

Pour plonger à Nusa Penida, je te conseille de loger soit sur Nusa Lembongan, soit comme nous dans le village de Sanur. Nous avons opté pour un chouette petit hôtel avec piscine : Alia Home.

Comment s’organiser pour plonger à Bali ?

Tu pourras te rendre à Pematuran en BEMO (transport local) depuis le port de Gilimanuk. Un BEMO relie également Sanur au départ de Denpasar. Le village d’Amed n’est cependant pas desservi par les transports en commun.

Si tu es en voiture ou en scooter, compte 3 h 15 de route entre Ubud et Pematuran, 1 h 30 entre Munduk et Pematuran, 2 h 15 entre Ubud et Amed, 1 h entre Ubud et Sanur et 30 minutes entre Denpasar et Sanur.

En ce qui concerne les excursions pour plonger à Bali, il y a en général l’embarras du choix. Pour la plongée à Pematuran, nous avions réservé les excursions (et même passé notre brevet) à l’hôtel Arjuna Homestay.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *