• Menu
  • Menu
Grande Muraille Chine Pékin

Pékin : mes incontournables de la capitale chinoise

A titre personnel, Pékin a une saveur toute particulière. Il s’agit de notre première destination en Chine et de la première étape de notre tour du monde de 13 mois, et nous n’aurions pu imaginer meilleur départ. Avec Rome, il s’agit de la ville la plus intéressante que j’ai pu visiter dans le monde. Cité interdite, temples, palais impériaux, grande muraille de Chine, … Soit autant de raisons d’acheter immédiatement son billet !

Dans cet article :

Temple de Confucius, temple des lamas et temple de la terre

Temple Confucius Pékin Chine
Temple de Confucius

Par chance, trois des plus beaux temples de Pékin se situent dans la même zone. Le temple de Confucius est le deuxième plus important temple chinois dédié au célèbre philosophe. Si tu cherches à enrichir ton carnet d’adresses, sache que le temple comporte 198 tablettes en pierre reprenant les noms de plus de 50.000 savants de la Chine antique et médiévale.

Temple Lamas Pékin Chine
Temple des lamas

A quelques centaines de mètres, le temple des lamas, aussi appelé temple Yonghe. Si tu es friand d’ambiance zen et de méditation, cela tombe plutôt bien, car il s’agit du principal temple bouddhiste tibétain de Pékin. Entre les fidèles, priants à genoux et faisant brûler des encens, et les moines récitant en cœur leurs prières au rythme des gongs, tu seras rapidement plongé dans une atmosphère emplie de spiritualité, et ce, malgré la foule de visiteurs.

Temple Terre Pékin Chine
Temple de la terre

Parce que jamais deux sans trois, bienvenue au temple de la terre ! Exception faite du petit parc qui permet d’échapper un peu à l’agitation de la ville, ce temple ne présente selon moi que peu d’intérêt.

Tour du tambour, Hutongs et palais du prince Gong

Tour Tambour Pékin Chine
Tour du tambour

Après un petit détour par la tour du tambour, dont la fonction était à l’origine musicale, avant de se limiter à donner l’heure et devenir une attraction touristique, je me suis rendu dans l’un des quartiers les plus typiques de Pékin : les Hutongs. Ce quartier regorge de ruelles pleines de vie et de couleurs. Lorsque tu longeras les rives des lacs Houhai et Qianhai, attends toi toutefois à être sollicité de toutes parts par les chauffeurs de touk-touk et les vendeurs ambulants.

Hutongs Pékin Chine
Hutongs de Pékin
Hutongs Pékin Chine
Hutongs de Pékin

Si tu souhaites éviter la cohue, n’hésite pas à t’éloigner des rives et à t’engouffrer dans les ruelles des Hutongs jusqu’à atteindre le prestigieux palais du prince Gong. 60.000 mètres carré de bâtiments et de jardins rien que pour le ministre favori du frère de l’Empereur. On savait se faire plaisir en Chine au VIIIe siècle !

Palais Prince Gong Pékin Chine
Palais du prince Gong
Palais Prince Gong Pékin Chine
Palais du prince Gong

Cité interdite

Cité Interdite Chine Pékin
Cité Interdite Chine Pékin
Cité Interdite Chine Pékin

Située en plein cœur de Pékin, la cité interdite servit de résidence à 26 empereurs successifs. Ce qui lui vaut la reconnaissance d’être l’un des cinq plus importants palais au monde. Vu la superficie de l’endroit, je te conseille d’y consacrer au moins une demi-journée. Surtout, si tu décides de t’aventurer sur les remparts ou dans les temples annexes. Je te suggère également d’y aller à l’ouverture pour éviter la cohue. Si tu es un peu agoraphobe, pas d’inquiétude,  le site est tellement vaste que les touristes y sont étalés aux quatre coins des murailles. Tu devras néanmoins certainement redoubler de patience ou jouer des coudes à la fin de ta visite dans les somptueux jardins impériaux de taille plus modeste.

Cité Interdite Chine Pékin
Jardins impériaux de la cité interdite

Parc Behai

Parc Beihai Pékin Chine
Parc Beihai Pékin Chine

Le parc Behai est le parc le plus important de la ville ! Celui-là même sous le charme duquel Marco Polo est tombé. Le parc comporte un lac qu’il est possible de traverser à bord d’une embarcation plutôt stylée. Tu pourras également y visiter quelques temples dont la pagode blanche centrale. Mention spéciale également pour le mur des neuf dragons. De nombreux Chinois choisissent aussi ce parc pour y déposer leurs prières consignées sur de petits rubans colorés.

Rubans Prières Parc Beihai Pékin Chine
Rubans de prière du parc Beihai
Mur Dragons Parc Beihai Pékin Chine
Mur des neuf dragons

Palais d’été

Palais été Pékin Chine

Comme les empereurs chinois avant moi, j’ai décidé de me rendre au palais d’été  de Pékin pour échapper à la chaleur étouffante du centre-ville. Tu passeras dans un premier temps sur un pont traversant la rue Suzhou. Libre alors à toi de payer les Yuans supplémentaires pour te promener sur les rives. Mais sache que celles-ci sont principalement occupées par des magasins touristiques. Quelques marches te permettront ensuite de grimper la colline de la longévité. Tu atteindras alors le principal édifice, le temple de la bienveillance.

Palais été Pékin Chine
Palais été Pékin Chine

Marché nocturne de Donghuamen

Marché Donghuamen Pékin Chine

Bien que très touristique, je ne pouvais pas parler de Pékin sans évoquer le marché de Donghuamen. Pour des raisons sanitaires et de bruit, le marché de Donghuamen a néanmoins fermé ses portes en 2016. Pékin disposait jusqu’alors d’un marché tout à fait original qui réveillait les papilles et effrayait les pupilles. On y trouvait notamment des scorpions et des étoiles de mer frits, ou encore des hippocampes. Des curiosités culinaires parfois assez douteuses et malheureusement assorties d’une certaine cruauté.

Marché Donghuamen Pékin Chine

Grande muraille de Chine

Grande Muraille Chine Pékin

Impossible de visiter Pékin sans se lancer dans l’exploration de la célèbre grande muraille de Chine. Souhaitant échapper un maximum à l’affluence touristique, j’ai évité Badaling et privilégié Mutianyu. La section de la muraille à Mutianyu est, en effet, moins fréquentée et située dans un cadre plus verdoyant. Toutes les infrastructures sont néanmoins au rendez-vous ainsi qu’un funiculaire pour éviter les nombreuses marches. Une fois en haut, tu jouiras d’une vue imprenable sur les environs et plus particulièrement sur d’autres parties de la muraille, longue tout de même de 6.350 kilomètres. La récompense suprême étant de pouvoir inscrire un petit message sur le tableau prévu à cet effet. Pour les plus intrépides (et ceux qui n’ont pas peur de mettre la main au portefeuille), il est possible de redescendre en luge sur un toboggan.

Comment organiser sa visite de Pékin ?

La ville de Pékin a énormément de sites touristiques à offrir, je te recommande dès lors d’y passer 4 journées complètes. A part la grande muraille qui n’est pas située dans la ville de Pékin, toutes les autres attractions touristiques sont accessibles en métro :

  • Temple de Confucius, temple des lamas et temple de la terre : ligne 2 et ligne 5 – Yonghegon
  • Tour du tambour, Hutongs et palais du prince Gong : ligne 8 – Shichahai Station
  • Cité interdite : ligne 1 – Tian’anmen East
  • Parc Behai : ligne 6 – Beihai Bei
  • Palais d’été : ligne 4 – Beigongmen

Pour te rendre sur la section de la muraille à Mutianyu, il te faudra prendre un bus à la station Dongzhimen de Pékin.

Pékin dispose d’un aéroport international relié en vol direct vers de nombreuses destinations européennes. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 4 h 15 depuis Datong, 6 h 15 depuis Pingyao, 5 h depuis Wutai Shan, et 13 h depuis Shanghai.

Quels sont les horaires et tarifs des visites ?

Les horaires et tarifs des visites de Pékin et de la grande muraille sont les suivants (en 2018) :

  • Temple de Confucius : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 30 yuan
  • Temple des lamas : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 25 yuan
  • Parc du temple de la terre : ouvert tous les jours de 6 à 21 h. Le prix d’entrée est de 3 yuan
  • Tour du tambour : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est des 20 yuan
  • Palais du prince Gong : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 40 yuan
  • Cité interdite : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 60 yuan d’avril à octobre et 40 yuan de novembre à mars
  • Parc Behai : les horaires et les différents prix de tickets sont disponibles à cette adresse
  • Palais d’été : les horaires et les différents prix de tickets sont disponibles à cette adresse
  • Grande muraille à Mutianyu : les horaires sont disponibles à cette adresse. L’entrée est de 45 yuan auxquels il faut ajouter 80 ou 100 yuan (aller-retour) pour le funiculaire et 80 pour la luge

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *