Île Janitzio Patzcuaro Mexique

Patzcuaro : découverte du plus beau lac du Mexique

Envie de sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas te rendre dans l’état d’Uruapan ? L’occasion pour toi dé découvrir le plus beau lac du Mexique, ainsi qu’un parc national aussi agréable que méconnu.

Dans cet article :

Pourquoi visiter Patzcuaro ?

Patzcuaro Mexique
Patzcuaro Mexique

Le lac de Patzcuaro est l’un des plus beaux que j’ai eu la chance de visiter dans le monde. Si le Pueblo Magico ne démérite pas avec ses quelques places et édifices religieux, c’est clairement son lac qui m’a attiré jusque-là. Bien que très touristique, l’île de Janitzio, île principale du lac et village de pêche, vaut le détour. Un court trajet en bateau te permettra d’apercevoir dans un premier temps des pêcheurs utilisant une technique toute particulière, munis de leurs immenses filets.

Pêcheurs Lac Patzcuaro Mexique
Pêcheurs du lac
Île Janitzio Patzcuaro Mexique
Île de Janitzio

Une fois arrivé sur l’île, tu grimperas alors à travers les ruelles envahies de boutiques d’artisanat. Tu atteindras alors le point culminant de l’île où se trouve la grande statue de José Maria Morelos. De là, tu pourras profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac.

Île Janitzio Patzcuaro Mexique
Île Janitzio Patzcuaro Mexique

Où loger dans la région ?

Parc Uruapan Mexique
Parc Uruapan Mexique

La ville de Patzcuaro comporte quelques hôtels de charme. Loger à Uruapan est une bonne option uniquement si tu souhaites aussi visiter le parc national Barranca del Cupatitzio. Ce joli parc se caractérise par des minces filets d’eau et ses cascades qui t’accompagneront durant toute ta promenade. Il renferme également un élevage de truites arc-en-ciel. Le parc national d’Uruapan est accessible tous les jours de 9 à 18 h. Le prix d’entrée est de 12 pesos. En dehors de ce parc, Uruapan n’a rien de très intéressant à offrir d’un point de vue touristique.

Parc Uruapan Mexique
Parc Uruapan Mexique

Comment organiser sa visite de Patzcuaro ?

Consacre une journée complète pour visiter le lac. 2 nuits sur place te permettront donc également d’éventuellement visiter le parc d’Uruapan.

Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Primera Plus desservent Uruapan et Patzcuaro au départ de Morelia, Guadalajara et Mexico CitySi tu es en voiture, compte depuis Morelia 1 h 30 de route pour atteindre Uruapan et 1 h pour Patzcuaro. Depuis Guadalajara, compte respectivement 4 h et 3 h 40. Depuis Mexico City, 5 h et 4 h 20.

Le parc national d’Uruapan peut être rejoint à pieds depuis la place principale de la ville. Le terminal de bus est cependant excentré. Le centre historique de Patzcuaro est un peu éloigné de l’embarcadère, mais tu peux emprunter l’un des nombreux minibus qui parcourent la ville. Les bateaux pour l’île de Janitzio partent tous les jours de 7 h 30 à 18 h. . De nombreux bus assurent la liaison entre le terminal d’Uruapan et celui de Patzcuaro.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *