Torres del Paine Patagonie Chili

Patagonie chilienne : 3 visites au bout du monde !

Le Chili est sans doute l’un des pays à offrir les paysages les plus variés dans le monde. Tandis qu’au nord le désert s’étend à perte de vue, au sud la Patagonie chilienne regorge de trésors. Îles, montagnes, grottes, glaciers, volcans, voici mes incontournables du bout du monde !

Dans cet article :

Parc naturel Torres del Paine

Torres del Paine Patagonie Chili
Torres del Paine Patagonie Chili

Le parc naturel Torres del Paine est le parc national le plus visité de la Patagonie chilienne. Situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, le lieu offre tout simplement des paysages exceptionnels qui figurent parmi mes coups de cœur dans le monde. Ponctué de nombreux lacs, on se déplace néanmoins principalement sur place pour les 3 tours granitiques qui ont donné leur nom au parc : les Torres (tours) del Paine.

Torres del Paine Patagonie Chili
Torres del Paine Patagonie Chili

En fonction de ses envies et de son énergie, il existe 5 manières principales de découvrir le parc Torres del Paine :

  • Une journée de visite en bus
  • Une journée de randonnée jusqu’au Torres del Paine
  • 3 à 5 jours de trek sur le circuit W
  • 6 à 10 jours de trek sur le circuit O
  • 7 à 11 jours de trek sur le circuit Q
Torres del Paine Patagonie Chili

La journée de visite en bus est très intéressante, car elle te permettra de découvrir de nombreux points de vue à travers le parc ainsi que Cueva del Milodon en un minimum de temps. La randonnée d’une journée est néanmoins nécessaire si tu souhaites voir de près les 3 tours « Torres del Paine ». Enfin, les amateurs de trek pourront passer quelques jours de marche à travers le parc. Veille toutefois à réserver les emplacements de tentes bien à l’avance, car la réservation est obligatoire.

Les prix d’entrée du parc sont disponibles à cette adresse.

Torres del Paine Patagonie Chili
Torres del Paine Patagonie Chili

Cueva del Milodon

Cueva Milodon Patagonie Chili

La Cueva del Milodon se situe sur la route entre Puerto Natales et le parc national Torres del Paine. Il s’agit là aussi d’une visite incontournable de la Patagonie chilienne. La Cueva del Milodon est un ensemble de grottes, dont la plus célèbre a été découverte en 1895. Cette grotte du Milodon est une cavité rocheuse longue de 200 mètres dans laquelle la peau d’un paresseux géant préhistorique, le Milodon, fut retrouvée.  

Les prix et horaires de la Cueva del Milodon sont disponibles à cette adresse.

Cueva Milodon Patagonie Chili

Ile de Magdalena

Manchots Isla Magdalena Patagonie Chili

Localisée dans le détroit de Magellan, l’île de Magdalena n’est qu’une petite île d’un kilomètre carré avec un phare en son centre. C’est pourtant sur cette île qu’ont élu domicile environ 120.000 manchots ! L’île est un site de reproduction protégé et tout est donc fait pour ne perturber la petite vie de la faune locale. Les chemins sont balisés et il est interdit d’approcher les manchots de trop près. La visite n’en demeure pas moins originale et inoubliable. Pour voir un maximum de manchots, l’idéal est de s’y rendre en décembre ou en janvier.

Manchots Isla Magdalena Patagonie Chili
Manchots Isla Magdalena Patagonie Chili

Où loger et manger en patagonie chilienne ?

Punta Arenas et Puerto Natales sont les deux grands points de chute de la Patagonie chilienne. C’est là que tu trouveras le plus grand choix d’hébergements et de restaurants. A Punta Arenas, nous avions opté pour un Airbnb qui n’existe malheureusement plus. A Puerto Natales, nous avons logé dans l’auberge de jeunesse « La Bitacora ». le lieu propose le petit -éjeuner et offre de nombreux conseils sur l’exploration du parc naturel Torres del Paine. De plus, l’hôtel est situé non loin du « Base Camp », un petit resto de style backpacker proposant une cuisine internationale simple mais savoureuse.

Comment organiser sa visite de la Patagonie chilienne ?

Depuis Santiago ou Puerto Montt (régions des lacs), tu arriveras très certainement via l’avion en Patagonie chilienne. Il te faudra alors atterrir à Punta Arenas, première étape de ton périple dans la région. Je te conseiller de passer une journée complète sur place (donc 2 nuits) pour prendre le temps de visiter l’île de Magdalena. Pour ce faire, il te faudra passer par une agence touristique de Punta Arenas.

Tu pourras ensuite te rendre à Puerto Natales. De nombreux bus relient Punta Arenas à Puerto Natales, dont ceux de la compagnie Fernandez et de la compagnie Sur. Si tu n’est pas un amoureux de randonnée, deux journées complètes peuvent faire l’affaire. La première pour le tour en bus vers Torres del Paine et Cueva del Milodon, et la semaine pour le trek d’une journée. Si tu souhaites faire l’un des circuits de plusieurs jours, adapte ton planning en conséquence. Les emplacements de tentes sont fort plébiscités et il est obligatoire de réserver. Tu pourras le faire via un des sites suivants :

De Puerto Natales, tu pourras ensuite refaire le chemin inverse vers Punta Arenas afin de prendre l’avion depuis la Patagonie vers ta destination suivante. Si tu disposes de plus de temps et de budget, profite de ta présence à Puerto Natales pour passer de l’autre côté de la frontière et visiter les glaciers argentins de El Calafate.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *