Parc Naturel Alentejano Portugal

Parc naturel Alentejano : les plus belles plages du Portugal

Avant de me rendre au Portugal, j’avais souvent lu et entendu que les plus belles plages du Portugal étaient en Algarve. Quelle ne fut alors pas ma surprise lorsque j’ai découvert les incroyables plages du parc naturel Alentejano ! Ce parc naturel se situe sur la côte entre Lisbonne et l’Algarve. Celui-ci constitue une aire protégée réputée pour sa faune, sa flore. Retour sur ma visite des quelques unes des plus belles plages du pays.

Dans cet article

Praia da Amorera (Aljezur)

Aljezur Parc Naturel Alentejano Portugal

La praia de Amorera est ma plage favorite du parc naturel Alentejano. A partir du parking des voitures, tu traverseras quelques dunes pour te promener le long du couloir d’eau rejoignant la mer. Une marche d’une bonne dizaine de minutes dans le sable fin loin d’être désagréable. Coté Rio, il est possible de se baigner dans des eaux paisibles, côté mer, le lieu est un excellent spot de surf. De plus, la praia da Amorera se situe proche de la charmante ville d’Aljezur.

Aljezur Parc Naturel Alentejano Portugal

Praia de Odeceixe

La praia de Odeceixe est une petite plage qui m’a également séduit. Son principal atout est qu’elle est connexe au joli village du même nom. Tandis qu’elle est bordée par des falaises, son autre côté est dominé par quelques terrasses jouissant d’une superbe vue. L’endroit idéal pour un lunch avec vue dans le parc naturel Alentejano !

Odeceixe Parc Naturel Alentejano Portugal

Pesseiguero Island Beach

Située au large de Porto Covo, l’île de Pesseiguero est une petite île du parc naturel Alentejano. D’une dimension de 340 mètres sur 235 mètres, cette île accueillait une usine de salaison de poisson à l’époque romaine. Une chapelle fut également édifiée sur l’île pour héberger une statue de la vierge Marie ayant échapé à un incendie provoqué par des pirates au XIIIe siècle.

Pesseiguero Parc Naturel Alentejano Portugal

Vila Nova de Milfontes

Vila Nova de Milfontes Parc Naturel Alentejano Portugal

Vila Nova de Milfontes est l’une des stations balnéaires les plus agréables du parc naturel Alentejano. Pourtant peu de visiteurs se promènent à travers les charmantes rues pavées de la ville. Le lieu se caractérise également par ses grandes étendues de sable. Pour une jolie vue panoramique sur la ville et le paysage, je te conseille de te rendre près de l’Estatua Arcanjo.

Vila Nova de Milfontes Parc Naturel Alentejano Portugal

Comment organiser sa visite du parc naturel Alentejano ?

Parc Naturel Alentejano Portugal

Pour visiter les plages du parc naturel Alentejano, il est nécessaire de faire un road-trip. Nombreuses sont en effet les tentations de s’arrêter sur la route. Loger sur place n’apporte selon moi aucune valeurs ajoutée, à moins de souhaiter se reposer quelques jours le long de la mer. Je te conseille plutôt de partir de Lisbonne (ou d’Evora) tôt le matin, et de te rendre en Algarve en empruntant la route le long de la mer. La journée complète devrait te suffir pour explorer pas mal de jolies plages. Il existe également une randonnée empruntée par de nombreux pélerins tout le long de la mer. Pour un article plus complet sur le parc naturel Alentejano, je te conseille cet article de Les globe Blogeurs.

Parc Naturel Alentejano Portugal
Parc Naturel Alentejano Portugal

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *