Naples Italie

Naples : que visiter dans la ville et ses environs ?

Naples est la troisième ville d’Italie en termes de nombre d’habitants et jouit d’un patrimoine architectural classé à l’Unesco. Il ne s’agit certainement pas de la ville la plus agréable ou la plus belle du pays, mais c’est pour son authenticité qu’elle mérite le détour. Naples présente également l’immense avantage d’être située à proximité des sites remarquables de Pompéi et Herculanum.

Dans cet article :

Naples

Vespa roulant à toute vitesse dans les étroites ruelles, linge qui pend, agitation urbaine, pizza dans tous ses états, Naples, ce sont des clichés italiens à chaque coin de rue.

Piazza Dante Naples Italie
Piazza Dante

Naples compte de nombreux lieux dignes d’intérêt. J’ai été séduit par la Piazza Dante (qui fut à l’origine la place du marché). Cette place de taille moyenne comporte en centre une statue de Dante Alighieri (poète) entourée de trois églises : Santa Maria di Caravaggio, San Domenico Soriano, et San Michele a Port’Alba. La Piazza del Plebiscito, place principale de Naples, mérite aussi le coup d’oeil. Celle-ci accueille la basilique San Francesco di Paola, le palais royal, le Palazzo Salerno et le Palazzo della Prefettura. 

Piazza del Plebiscito Naples Italie
Piazza del Plebiscito

Pour un magnifique point de vue sur la ville de Naples, rends toi sur la colline du Vomero. Un funiculaire te mènera sur les hauteurs de la ville. Le château Sant-Elmo n’est en soi pas exceptionnel, mais il offre une superbe vue panoramique.

Panorama Naples Italie

Puisqu’il est toujours bon de prendre un bon bol d’air frais maritime, pourquoi ne pas profiter du bord de mer de la ville de Naples ? Cette promenade devrait te permettre de découvrir la fontaine de l’Immacolatella et en front de mer le Castel dell’Ovo, soit le plus vieux château de Naples. 

Naples Italie

Pompéi

Pompéi Naples Italie
Théâtre Pompéi Naples Italie

Qui ne connaît pas l’histoire de Pompéi ? Cette ville de l’empire romain détruite lors de l’éruption du Vésuve. Détruite ? Non pas tout à fait, celle-ci fut préservée car enfouie sous des sédiments volcaniques durant des siècles. Sa conservation est remarquable et constitue un témoignage unique de cette catastrophe naturelle. Tu pourras notamment y admirer de superbes fresques et visiter ses ruines et son amphithéâtre

Pompéi Naples Italie
Pompéi Naples Italie

Herculanum

Herculanum Naples Italie
Herculanum Naples Italie

Bien moins touristique que Pompéi, la ville d’Herculanum fut elle aussi détruite lors de l’éruption du Vésuve. Le site est de taille plus modeste, car l’essentiel de la ville antique est inconnu et situé sous la ville moderne. Celui-ci est néanmoins mieux conservé que Pompéi. De plus, le chemin prévu pour la visite permet une vue panoramique sur le site. 

Herculanum Naples Italie
Herculanum Naples Italie

Comment organiser sa visite de Naples et des environs ?

Consacre une journée entière aux sites de Pompéi et d’Herculanum et deux jours pour visiter la ville de Naples. Il est également possible de faire une excursion sur le Vésuve (une journée) ou de te rendre sur l’île de Capri toute proche.

Naples dispose d’un aéroport avec des vols directs en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 2 h 30 depuis Rome, 2 h 50 depuis Bari, 2 h depuis Salerne, et 1 h depuis Sorrento. Pour te rendre à Pompéi et Herculanum, l’option la plus simple est de prendre le train Circumvesuviana ou le train local depuis la gare de Naples.

Sorbillo Pizza Naples Italie

Coté gastronomie, je te recommande bien sûr la pizza.. Bien qu’on puisse en trouver partout, y compris hors de l’Italie, c’est à Naples que j’ai pu manger la meilleure de ma vie ! Je te conseille d’ailleurs de te rendre dans la célèbre pizzeria Sorbilllo si tu veux toi aussi tenter l’expérience. C’est également de cette région que viendrait la meilleure Mozarella di Buffala. Côté dessert, je ne peux que te conseiller le baba au rhum ou le sfogliatelle, pâtisserie fourrée à la ricotta. 

Quels sont les horaires et tarifs ?

Les prix et horaires sont les suivants (en 2018) :

  • Site de Pompéi : les horaires sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 15 euros.
  • Site d’Herculanum : ouvert de 8 h 30 à 17 h de novembre à mars et 8 h 30 à 19 h d’avril à octobre. Le prix d’entrée est de 11 euros et 5,5 euros pour les moins de 25 ans. Il existe un billet combiné Pompéo – Herculanum au prix de 20 euros (10 euros pour les moins de 25 ans).

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *