• Menu
  • Menu
Munduk Bali Indonésie

Munduk : que visiter dans cette région de Bali ?

En provenance de l’île de Java et après Menjangan et ses fonds marins, nous avons souhaité encore un peu nous attarder dans le nord de l’île de Bali. Il faut dire que le petit village de Munduk et ses environs avaient de nombreux arguments pour nous convaincre d’y poser nos valises. C’est un véritable petit coin de paradis dépourvu de touristes que nous avons pu découvrir.

Dans cet article :

Cascades et rizières de Munduk

Munduk Bali Indonésie

Le village de Munduk est idéalement situé pour explorer la région. De plus, le village en lui-même recèle de petits coins sympathiques à découvrir. A commencer par les cascades que tu pourras découvrir en gambadant à travers la jungle. La randonnée y est plutôt facile et d’une durée modérée, à moins de te lancer dans le trek jusqu’au lac Tamblingan. Si tu as un petit creux, un petit restaurant typique et bon marché se situe dans la jungle de Munduk.

Mais Munduk ce n’est pas seulement de la jungle et des cascades, mais également de jolies rizières qui, même sans égaler la beauté de celles de Tegallalang ou Jatiluwih, constituent un joli objectif de promenade. Celles-ci sont accessibles via un petit sentier serpentant à travers la jungle.

Rizières Munduk Bali Indonésie
Rizières Munduk Bali Indonésie

Source chaude de Banjar

Source Banjar Bali Indonésie

La source chaude de Banjar reste un souvenir très agréable. Le cadre y est spirituel, mais l’ambiance plutôt familiale. Tu pourras profiter pleinement du moment de détente offert par les bains sacrés de Banjar. L’endroit dispose d’un restaurant avec terrasse. Ainsi que d’une allée commerçante pourvue de quelques boutiques de souvenir et d’artisanat à l’entrée du site.

Source Banjar Bali Indonésie

Temple Ulun Danu Buyan

Ulun Danu Buyan Bali Indonésie

Trois lacs sont situés à proximité de Munduk (il s’agissait d’un seul lac avant le tremblement de terre). Les rives de deux d’entre eux hébergent sont occupées par des temples. C’est par le plus modeste des deux, le temple Ulun Danu Buyan, situé au bord du lac de même nom, que nous avons débuté. Si l’édifice ne nous a pas séduit outre mesure, nous avons néanmoins eu la chance d’assister à une séance photo d’un couple de futurs mariés en habits traditionnels. N’hésite pas à t’arrêter sur la route reliant les deux lacs, la vue y est magnifique.

Ulun Danu Buyan Bali Indonésie
Lacs Buyan Beratan Bali Indonésie
Vue sur le lac Buyan

Temple Ulun Danu Beratan

Ulun Danu Beratan Bali Indonésie

Autre lac, autre temple. C’est au tour du temple Ulun Danu Beratan de faire l’objet de notre visite. Ici, beaucoup plus de touristes, de boutiques, et une liaison en bus depuis les grandes villes balinaises. Il faut dire que le temple Ulun Danu Beratan est particulièrement séduisant. Avec ses grands espaces de verdures bien aménagés et ses temples flottants. Le tout avec les montagnes dominant le lac Bratan en toile de fond. Un des plus beaux temples que nous ayons visités à Bali.

Ulun Danu Beratan Bali Indonésie

Cascade de Gitgit

Cascade Gitgit Bali Indonésie

La région est très fournie en cascades et il a fallu faire un choix. Sur le conseil de notre chauffeur, nous avons opté pour la cascade de Gitgit, située au nord-est de Munduk. Tout comme au temple Ulun Danu Beratan, tu y rencontreras davantage de touristes. Les boutiques sont nombreuses à l’entrée du site et le parking payant. Ne cède pas à la visite guidée, car la cascade est très facilement accessible après une courte marche. La cascade Gitgit est l’une des plus célèbres et des plus jolies de Bali. N’hésite donc pas à t’y arrêter si tu es de passage dans la région de Munduk.

Où loger et manger à Munduk ?

Munduk n’est pas très touristique et tu pourras y trouver des hébergements moins chers que sur le reste de l’île de Bali. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Bendesa Mas Inn dont l’atout majeur est sa terrasse avec vue sur la vallée. La chambre y est rudimentaire mais confortable. Le village compte de nombreux warung le long de la route principale dans lesquels tu pourras manger local et bon marché.

Comment organiser sa visite de la région de Munduk ?

Il n’existe malheureusement pas de transport en commun permettant de se rendre à Munduk. La station de bus la plus proche est celle de Bedugul. Si tu es en voiture ou en scooter, compte 1 h 30 depuis Pemuteran, 1 h 45 depuis Ubud, 2 h 15 depuis Kuta, et 3 h depuis Amed.

Afin de prendre le temps de te ressourcer pleinement, je te préconise de consacrer une journée complète au village de Munduk. Tu peux consacrer la journée suivante à la visite des alentours en taxi ou en scooter. Compte donc deux journées complètes à Munduk, soit 3 nuits sur place.

La jungle, les cascades et les rizières de Munduk peuvent être visitées à pieds depuis l’hôtel. Il existe aussi un trek jusqu’au lac de Danau Buyan. Pour visiter l’autre temple, la source de Bajan ou la cascade de Gitgit, deux possibilités s’offrent à toi : le taxi ou la location de scooter.

Quels sont les horaires et tarifs ?

Les horaires et tarifs des visites de la région de Munduk sont les suivants (en 2018) :

  • Banjar : le prix d’entrée des bains sacrés est de 6.000 roupies indonésiennes et ceux-ci sont ouverts de 8 à 18 h
  • Ulun Danu Buyan : gratuit et accessible à toute heure
  • Ulun Danu Beratan : le prix d’entrée du site est de 50.000 roupies indonésiennes et celui-ci est ouvert de 7 à 17 h
  • Gitgit : le prix d’entrée de la cascade est de 10.000 roupies indonésiennes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *