• Menu
  • Menu
Milan Italie

Milan : mes incontournables de la capitale de la mode

Milan est l’une des villes les plus importantes d’Italie. Il s’agit en effet de la deuxième ville d’Italie, et de la véritable capitale économique et culturelle du pays. Chef-lieu de la Lombardie, c’est aussi un excellent point de chute pour visiter la région ou se rendre au lac Majeur ou lac de Côme.

Dans cet article :

Château des Sforza et parc Sempione

Château Sforza Milan Italie

Le château des Sforza est l’un des principaux édifices de Milan. Celui-ci doit son nom à une illustre famille italienne de la renaissance. Construit en 1368 en tant que forteresse, il fut restauré après avoir été endommagé par une bombe en 1943. Il abrite aujourd’hui plusieurs musées importants. Juste à côté du château se trouve le parc Sempione. Le nom Sempione provient d’une des voies principales de Milan, créée sous Napoléon III, le neveu de Napoléon Bonaparte. Le parc est plutôt agréable et l’Arco della Pace, ancienne porte des remparts de Milan, se situe tout proche.  

Parc Sempione Milan Italie

Cimetière monumental

Cimetière Monumental Milan Italie

A proximité du quartier Chinatown de Milan, le cimetière monumental. Il s’agit d’un des cimetières les plus impressionnants au monde. Celui-ci est réputé pour ses pierres tombales d’un haut niveau artistique, ce qui en fait un véritable musée à ciel ouvert.

Piazza Gae Aulenti

Piazza Gae Aulenti Milan Italie

La piazza Gae Aulenti se situe au coeur du quartier le plus moderne de Milan. Cette place est donc très différente de ce que tu peux apercevoir dans le reste du centre-ville. Cernée d’immeubles de bureaux de magasins de luxe, la place fut inaugurée en décembre 2012. L’architecte du même nom l’a conçu dans une architecture ultra moderne qui lui vaut le surnom de « Square of the future ».

Piazza Gae Aulenti Milan Italie

Théâtre Alla Scala et galerie Victor Emmanuel

Théâtre Alla Scalla Milan Italie

Après avoir traversé l’élégante artère Corso Garibaldi, je me suis rendu au théâtre Alla Scala. Les amateurs de BD reconnaîtront qu’il s’agit de la scène privilégiée de Bianca Castafiore dans « Tintin ». Cette salle d’opéra de renommée internationale a vu passer les plus grands noms. A quelques mètres de là, la sublime galerie Victor Emmanuel. Surnommée le salon de Milan, son architecture prestigieuse et ses nombreux détails la rendent incontournable.

Gallerie Victor Emmanuel Milan Italie

Dôme de Milan

Dôme Milan Italie

Le dôme de Milan est l’édifice le plus impressionnant de Milan. Il s’agit, ni plus ni moins, de la troisième plus grande cathédrale au monde (derrière Rome et Séville). Sa façade fourmillant de détail pourrait faire croire qu’elle a été réalisée en dentelle. Tandis qu’une multitude de fines flèches blanches semblent percer le ciel. La cathédrale dispose également d’une terrasse panoramique

Comment organiser sa visite de Milan ?

Une journée complète est nécessaire pour visiter le centre historique de Milan. Au niveau gastronomique, tu ne devrais pas être déçu. Milan est entourée de culture de riz, tu retrouveras donc parmi les spécialités locales le célèbre risotto composé de riz cuit et de safran. Les escalopes panées (à la Milanaise) en font également partie. Au rayon boulangerie, tu pourras essayer également les panzerotti, en version sucrée ou salée.

Milan dispose d’un aéroport avec des vols directs principalement en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 45 de trajet depuis Parme et Turin, 2 h 30 depuis Gênes et La Spezia (Cinque Terre), 1 h depuis Bergame, et 1 h 30 depuis le lac de Côme et le lac Majeur

La plupart des visites touristiques sont accessibles en transports en commun :

  • Château des Sforza : métro – Station Cairoli Castello.
  • Cimetière monumental : métro – Station Monumentale.
  • Piazza Gae Aulenti : métro – Station Garibaldi.
  • Théâtre Alla Scala : métro – Station Corduzio.
  • Cathédrale de Milan : métro – Station Corduzio.

Quels sont les horaires et tarifs des visites de Milan ?

Les horaires et tarifs des visites de Milan sont les suivants (en 2018) :

  • Château des Sforza : ouvert tous les jours de 7 à 19 h 30. L’entrée est gratuite. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h à 17 h 30. Le prix d’entrée pour un adulte est de 5 euros.
  • Cimetière monumental : ouvert tous les jours de 8 à 18 h.
  • Cathédrale de Milan : ouvert tous les jours de 8 à 19 h. Le prix d’entrée est de 8 euros.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *