• Menu
  • Menu
Coyoacan Mexico City

Mexico City : mes incontournables de la capitale mexicaine

Mexico City est l’une des plus grandes villes du monde. Au-delà de la fanfare de klaxons et de la pollution, la ville est une réelle invitation à découvrir la culture mexicaine dans tous ses états. Coiffe ta moustache et enfile ton sombrero, je te fais découvrir mes incontournables de Mexico City. Cet article ne concerne que les visites à l’intérieur de Mexico City. Si tu souhaites en savoir davantage sur les visites des environs de Mexico City, je te renvoie vers cet article. Pour le site de Teotihuacan, c’est dans cet article que cela se passe.

Dans cet article :

Bosque de Chaputelpec et Auditorio nacional

Bosque Chaputelpec Mexico City

Le parc de Chaputelpec est le principal espace vert de la ville. Le parc comporte un zoo ainsi qu’un lac sur lequel il est possible de louer une barque. Au sommet de la colline, se trouve également le château de Chaputelpec. Non loin de là, siège l’Auditorio nacional, la salle de spectacle la plus importante de la capitale. Devant le bâtiment figurent les plaques des artistes célèbres qui y ont presté. C’est un peu le Hollywood Boulevard du Mexique en quelque sorte ! 

Château Chaputelpec Mexico City
Château de Chaputelpec
Auditorio Nacional Mexico City

Plaza Garibaldi

Plaza Garibaldi Mexico City

La Plaza Garibaldi se situe dans le centre-ville et porte le nom de l’un des pionniers de la révolution. Et c’est dès que le soleil se couche que la place dévoile tout son charme. En effet, une fois la nuit tombée, les chansons de mariachis s’enchaînent au rythme des tournées de tequila et de la musique. Un incontournable de Mexico City pour faire la fête avec les locaux.

Quartier de Coyoacan

Coyoacan Mexico City

Le quartier Coyoacan est mon quartier favori de Mexico City. Dans ce quartier épargné par le trafic routier, tu pourras parcourir les marchés colorés et goûter à la gastronomie locale. Tandis que de nuit, les terrasses se remplissent de jeunes mexicains dans une ambiance authentique et survoltée. Une excellente alternative pour ceux qui souhaitent voir des mariachis dans un cadre moins touristique que la Plaza Garibaldi

Coyoacan Mexico City

Palaccio de Bellas Artes et parc Alameda Central

Palaccio Bellas Artes Mexico City

Premier opéra de Mexico, le Palaccio de Bellas Artes est un véritable temple de la danse, de la musique et de l’art en général. Après avoir admiré sa charmante façade art nouveau, je te suggère de flâner à l’ombre des peupliers du parc Alameda Central situé tout proche du palais. Ce quartier est tout particulièrement agréable le dimanche, car réservé aux cyclistes et aux piétons. 

Parc Alameda Central Mexico City

Zocalo et centre-ville

Zocalo Mexico City

Impossible de parler de Mexico-City sans mentionner son Zocalo, la
Plaza de la Constitucion. La place se caractérise par la présence en son centre d’un immense drapeau mexicain et de la cathédrale de la ville. Cette cathédrale peut se vanter d’être la plus grande d’Amérique ! A quelques rues, les ruines du palais de Moctezuma.

Zocalo Mexico City
Palais Moctezuma Mexico City
Palais de Moctezuma

Canaux de Xochimilco

Canaux Xochimilco Mexico City

Les canaux de Xochimilco constituent mon coup de cœur de Mexico City. Plutôt que d’aller boire un verre dans bar, certains Mexicains privilégient parfois de faire la fête sur des bateaux colorés. Vous êtes trop nombreux ? Pas de souci, on attache les bateaux ! Ça manque de musique ? Tu peux louer des mariachis pour qu’ils jouent à bord ! Tu es trop bourré et tu as peur de tomber dans l’eau ? … Effectivement ça peut arriver ! Pour la petite histoire, Xochimilco signifie « le lieu où pousse les fleurs ». Ce qui s’explique par le fait que les canaux sont situés sur un ancien site de jardins flottants. Le tarif pour une heure de bateau est de 350 pesos à diviser entre les passagers. Ce montant peut toutefois êtes négocié si plusieurs heures sont passées sur le bateau.

Arènes de lucha libre

Lucha Libre Mexico City

Bien que je ne sois pas fan des sports de combat, j’ai passé un excellent moment aux arènes de lucha libre. Les effets sonores et visuels, l’ambiance, le professionnalisme des catcheurs, tous les ingrédients étaient présents pour passer un moment aussi original que jouissif. Un show très impressionnant, même s’il ne s’agit que de « théâtre ». Les combats de Lucha Libre ont lieu tous les vendredis soir à 20 h 30. Les tickets peuvent être achetés sur Ticketmaster.

Lucha Libre Mexico City

Où loger, manger et boire un verre à Mexico City ?

Torre Latino Americana Mexico City
Vue depuis la Torre Latino Americana

Pour prendre le petit-déjeuner, je te suggère la Torre Latino Americana. Tu profiteras d’un magnifique buffet à volonté au dernier étage d’une tour avec vue sur Mexico City. Concernant le logement, je te recommande le quartier de Coyoacan (et plus particulièrement le Coyoacan Inn), typique et proche du centre-ville. C’est dans ce quartier que tu pourras faire la fête au bar La Coyoacana. Mariachis, tequila et bonne ambiance assurée !

Comment organiser sa visite de Mexico City ?

Mexico City dispose d’un important aéroport international avec des vols directs vers de nombreuses destinations, notamment Madrid et Paris. Si tu es en transports en commun, de nombreux bus notamment de la compagnie ADO ou de la compagnie Primera Plus desservent Mexico City. 

Les principales attractions de Mexico City sont accessibles en métro :

  • Bosque de Chaputelpec et Auditorio nacional : ligne 1 – Chaputelpec
  • Plaza Garibaldi : ligne 8 et ligne B – Garibaldi
  • Quartier de Coyoacan : ligne 3 – Coyoacan
  • Palaccio de Bellas Artes et parc Alameda Central : ligne 8 et ligne 2 – Bellas Artes
  • Zocalo : ligne 2 – Zocalo
  • Canaux de Xochimilco : prendre le métro sur la ligne 2 jusqu’à la station Tasquena, puis prendre le train Ligero avec pour seule destination Xochimilco.
  • Arènes de lucha libre : ligne 1 – Cuauhtémoc
  • Torre Latino Americana : ligne 8 et ligne 2 – Bellas Artes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *