• Menu
  • Menu
Palais Royal Mandalay Birmanie

Mandalay : mes incontournables de la capitale birmane

Aujourd’hui capitale administrative de la région et important centre de commerce du nord de la Birmanie, Mandalay fut la capitale royale entre 1860 et 1885 et surnommée alors la cité des joyaux. Aussi intéressante que puisse être la ville, tu remarqueras d’emblée que ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une belle ville. Néanmoins, ses nombreux édifices remarquables rendent l’étape incontournable.

Dans cet article :

Le palais royal de Mandalay

Palais Royal Mandalay Birmanie
Palais royal de Mandalay

Détruit presque entièrement lors de la Seconde guerre mondiale puis reconstruit à l’identique en 1990, l’ancien palais royal de Mandalay était comme son nom l’indique la résidence des rois et de leurs femmes. Composé d’une quarantaine de bâtiments et entouré par une enceinte équipée de 12 portes et de 33 tours de garde, l’ancien palais royal est l’édifice le plus imposant de la ville. N’hésite pas à monter en haut de la tour de guet pour jouir d’une vue sur l’ensemble du site.

Palais Royal Mandalay Birmanie
Palais royal de Mandalay

La colline de Mandalay

Colline Mandalay Birmanie
Colline de Mandalay

C’est la colline de Mandalay qui donna son nom à la ville qui fut édifiée à sa base. D’une hauteur de 240 mètres, il est possible d’escalader la colline via une volée d’escaliers pour visiter ses divers stupas et monastères et finalement atteindre son sommet et la pagode Sutaungpyei. Important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes birmans, les visiteurs y trouveront quant à eux la meilleure vue panoramique possible sur la ville.

Colline Mandalay Birmanie
Colline de Mandalay

La pagode Kuthodaw

Pagode Kuthodaw Mandalay Birmanie
Pagode Kuthodaw

Avec sa grande stupa dorée en son centre inspirée de la pagode Schwezigon (située à proximité de Bagan) et entourée par quelques 729 stupas de couleur blanche, la pagode Kuthodaw ne peut être confondue avec aucune autre de Mandalay. Cet ensemble architectural peut se vanter d’abriter le plus grand livre au monde, gravé sur 729 plaques de marbre, chaque plaque étant protégée à l’intérieur d’une stupa blanche.

La pagode Yadanabon San Kyaung

Pagode Yadanabon San Kyaung Mandalay Birmanie
Pagode Yadanabon San Kyaung

Située à deux pas de la pagode Kuthodaw, il est très difficile de trouver des informations sur la pagode Yadanabon San Kyaung tant elle semble être mise de côté par les touristes et blogueurs voyage (à moins qu’elle aie un autre nom ?). Il s’agit pourtant ni plus ni moins d’un de mes coups de cœur d’un point de vue purement esthétique.

Pagode Yadanabon San Kyaung Mandalay Birmanie
Pagode Yadanabon San Kyaung

La pagode Mahamuni

Pagode Mahamuni Mandalay Birmanie
Pagode Mahamuni

La pagode Mahamuni est légèrement excentrée vers le sud de Mandalay. Elle peut être visitée lors de la journée de découverte des anciennes capitales et plus particulièrement d’Amarapura. Si le temple n’a en soi rien d’exceptionnel, il abrite néanmoins la représentation de Bouddha la plus vénérée du pays. Nombreux sont d’ailleurs les pèlerins à venir coller des feuilles d’or sur la statue. Le complexe comprend également un musée consacré au bouddhisme en Asie.

Pagode Mahamuni Mandalay Birmanie
Pagode Mahamuni

Où dormir à Mandalay ?

Nous avions opté pour le 79 Living Hôtel, relativement propre et bon marché. Bien qu’il soit dans le centre-ville, il est nécessaire de prendre un transport pour se rendre aux principaux temples.

Comment organiser ta visite de Mandalay ?

La ville dispose d’un aéroport international et des compagnies low-cost desservent bon nombre de pays d’Asie.

Des bus relient la plupart des grandes villes et attractions touristiques birmanes entre elles. Tu peux consulter les horaires et réserver tes billets à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 3 h de trajet depuis Monywa, 4 h depuis Bagan, 6 h 30 depuis le lac Inle et 8 h 30 depuis Yangon.

Pick-up Mandalay Birmanie
Un pick-up taxi de Mandalay

Malgré le fait que Mandalay soit bien une ville, il n’existe pas de réseau de métros ni de réseau de bus cohérent. La plupart du temps, nous nous déplacions en taxi ou négocions avec les personnes disposant d’un pick-up pour nous mettre à l’arrière.

Quels sont les tarifs et horaires des visites de Mandalay ?

Les tarifs et horaires des attractions touristiques de la ville sont les suivants (en 2018) :

  • Palais royal : ouvert de 7 h 30 à 16 h 30. Tu pourras le visiter à l’aide du ticket combiné permettant également l’accès à bon nombre de temples (prix : 10.000 kyats)
  • Colline de Mandalay : l’accès à la colline est gratuit. Cependant, un montant de 1.000 kyats te sera éventuellement demandé si tu souhaites prendre une caméra
  • Kuthodaw : accessible gratuitement et à tout moment de la journée
  • Yadanabon San Kyaung : l’accès au temple est gratuit et semble pouvoir se faire de jour comme de nuit
  • Mahamuni : la pagode est toujours ouverte mais le musée ne l’est qu’entre 8 et 17 h. A noter qu’il est interdit aux femmes d’approcher de la statue de Bouddha

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *