Plaza Mayor Madrid Espagne

Madrid : mes incontournables de la capitale espagnole

Troisième ville d’Europe en nombre d’habitants (après Londres et Berlin), Madrid est une ville bouillonnante dans laquelle tu trouveras de l’activité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Son immense patrimoine culturel et artistique ainsi que son héritage historique de plusieurs siècles en font l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Voici mes incontournables de la capitale d’Espagne

PS : n’étant pas amateur de musées, le musée Prado ne figure pas dans mes incontournables. Il s’agit néanmoins de l’une plus grandes pinacothèques du monde

Dans cet article :

Plaza della Puerta del Sol

Plaza Puerta del Sol Madrid Espagne

La « place de la porte du soleil » est l’une des places les plus connues de Madrid et siège des principales manifestations de la ville. La place correspond aujourd’hui à l’emplacement de l’une des portes des fortifications qui entouraient Madrid au XVe siècle. Plus tard, c’est là que le bureau de poste élut domicile. Sa position stratégique en a fait une place très importante dans l’histoire de la ville de Madrid. 

Palacio Real et jardins de Sabatini

Palacio Real Madrid Espagne

Depuis la Piazza della Puerta del Sol, tu pourras ensuite arpenter la Calle del Arenal, remettre Isabel II à sa place, et atteindre la Piazza de Oriente qui fait face à la résidence officielle du roi d’Espagne : le Palacio Real. Le palais est néanmoins uniquement protocolaire et la famille royale ne vit pas sur place. Il s’agit sans doute de l’édifice le plus remarquable de la ville, mis en valeur par les jardins de Sabatini dans lesquels tu pourras te rafraîchir à l’ombre des arbres. 

Jardins Sabatini Madrid Espagne

Temple d’Amon et Plaza d’España

Temple Amon Madrid Espagne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Madrid dispose d’un temple consacré à une divinité égyptienne : le temple d’Amon ou temple de Debod. Il s’agit en réalité de la délocalisation en 1972 d’un temple situé dans la vallée inondée par la construction du barrage d’Assouan. Non loin de là, la Plaza d’España mérite le petit détour, notamment pour son monument dédié à Miguel de Cervantes, poète, romancier et enfant du pays décédé au XVIIe siècle. 

Plaza Espana Madrid Espagne

Parque del Buen Retiro

Parque Buen Retiro Madrid Espagne

Toute grande ville a un parc principal, un véritable poumon dans lequel il fait bon se promener ou faire son jogging en toute quiétude. A Madrid il s’agit du Parque del Buen Retiro (« parc du bon repos »). Au-delà de la possibilité de gambader gaiement à travers ses allées, il est également possible de faire un très agréable tour en barque et d’admirer le monument à Alphonse XII au plus près. Juste à côté, tu pourras également visiter le Real Jardin Botanico qui donne le Musée du Prado. 

Antigua Estacion de Atocha

Antigua Estacion Atocha Madrid Espagne

Malgré qu’elle ne soit plus en service depuis 1992, la gare ferroviaire « Antigua Estacion de Atocha » voit encore défiler de nombreux visiteurs. Les verrières, les bassins de tortues, les jardins tropicaux à la végétation luxuriante, … L’ancienne halle des trains est aujourd’hui devenue une attraction touristique à part entière. 

Antigua Estacion Atocha Madrid Espagne

Plaza Mayor de Madrid

Plaza Mayor Madrid Espagne

Une visite de Madrid passe obligatoirement par un passage vers la place principale via l’une de ses neufs entrés. La Plaza Mayor, située en plein cœur de la ville, s’articule autour de la statue de Philippe III. L’architecture des façades est remarquable et des arcades se succèdent inlassablement le long de cette place rectangulaire. 

Mercado de San Miguel

Mercado San Miguel Madrid Espagne

A deux pas de la Plaza Mayor, le Mercado San Miguel et ses nombreux vendeurs sont l’occasion idéale pour toi de tester une multitude de petits tapas différents en un temps limité. Poissons, viandes, légumes, il y en a pour tous les goûts. D’un niveau gastronomique assez élevé, le marché s’adresse principalement aux fins gourmets prêts à dépenser un petit peu plus pour manger mieux. L’endroit est également propice pour prendre l’apéro

Marché El Rastro

Marché El Rastro Madrid Espagne

Autre type de marché, le Marché El Rastro et ses plus de 1000 vendeurs ambulants feront le bonheur des amateurs d’antiquités et d’artisanat. Il s’agit du marché le plus emblématique et le plus typique de la ville dans lequel tu rencontreras bon nombre de personnages hauts en couleur et d’objets plus originaux les uns que les autres. L’endroit est également idéal pour prendre un café ou quelques bières accompagnées de tapas. Le marché a lieu uniquement en matinée le dimanche et les jours fériés.

Arènes de Madrid et stade Santiago Barnabeu

Arènes Madrid Espagne

Je clôture par les deux « arènes » les plus importantes de la ville. Les arènes de las Ventas, les plus grandes d’Espagne dédiées à la tauromachie, et les troisièmes plus grandes au monde. Bien que détestant les corridas, je dois bien avouer que l’architecture de ces arènes m’a impressionné. L’autre arène, c’est bien entendu le stade Santiago Barnabeu, stade du Real de Madrid. La visite comporte la découverte du stade, vestiaires, tribunes VIP, banc de touche, salle de presse, salle des trophées, … Bref, une visite incontournable pour tout fan du Réal ou amateur de football. Les horaires de visite de Santiago Barnabeu sont disponibles à cette adresse.

Stade Santiago Barnabeu Madrid Espagne

Comment organiser sa visite de Madrid ?

Selon moi, Madrid est idéale pour faire un city trip lors d’un long week-end. Compte donc trois journées complètes pour pouvoir profiter pleinement de ton séjour sur place.

Madrid dispose d’un aéroport desservi notamment par des compagnies Low-Cost en Europe. Ce qui peut être à la fois très pratique et économique. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes espagnoles. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. 

Si tu es en voiture, compte 6 h de trajet depuis Barcelone, 1 h 40 depuis Valence, 1 h 30 depuis Saragosse, 35 minutes depuis Tolède, 3 h 45 depuis Murcie et 5 h depuis Séville. 

Les principales attractions touristiques de la ville de Madrid sont accessibles en métro :

  • Plaza della Puerta del Sol : arrêt de métro – Lignes 1, 2 et 3 – Station Sol.
  • Palacio Real et Jardins de Sabatini : arrêt de métro – Lignes 2 et 5 – Station Opéra.
  • Temple d’Amon et Plaza d’España : arrêt de métro – Lignes 2, 3 et 10 – Station Plaza d’España.
  • Parque del Buen Retiro : arrêt de métro – Ligne 2 – Station Retiro.
  • Antigua Estacion de Atocha : arrêt de métro – Ligne 1 – Station Atocha.
  • Plaza Mayor : arrêt de métro – Lignes 1, 2 et 3 – Station Sol.
  • Mercado de San Miguel : arrêt de métro – Lignes 1, 2 et 3 – Station Sol.
  • Marché El Rastro : arrêt de métro : ligne 5 – Station La Latina / ligne 3 – Station Embajadores.
  • Arènes de Madrid : arrêt de métro – Lignes 2 et 5 – Station Ventas.
  • Stade Santiago Barnabeu : arrêt de métro – Ligne 10 – Station Santiago Barnabeu.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *