Lisbonne Portugal

Lisbonne : mes coups de coeur de la capitale portugaise

Capitale et plus grande ville du pays, Lisbonne est clairement incontournable sur les itinéraires de voyage au Portugal. Situé sur les rives du fleuve Tage et articulé autour de ses 7 collines, le centre historique de la ville est l’un des plus beaux d’Europe et constitue un citytrip idéal pour un long weekend. De plus, Lisbonne se situe à deux pas des surprenants palais de Sintra. Retour sur mes coups de Lisbonne de Lisbonne.

Dans cet article :

Le marché aux puces de Lisbonne

Marché Puces Lisbonne Portugal

La Feira da Ladra est le nom du plus grand marché aux puces de Lisbonne. « Feira da Ladra » signifie littéralement marché de la voleuse et viendrait du fait que dans le passé c’était principalement des objets volés qui y étaient vendus. Aujourd’hui on y trouve tout et n’importe quoi, vendu la plupart du temps à même le sol. L’endroit idéal pour flairer les bonnes affaires dans une ambiance conviviale et un cadre agréable.

Marché Puces Lisbonne Portugal

La variété des quartiers de Lisbonne

Lisbonne Portugal

Le centre historique de Lisbonne regorge de monuments historiques, de façades élégantes et de ruelles typiques. Celui-ci s’articule notamment autour des quartiers suivants :

  • L’Alfama : le quartier le plus ancien et le plus typique de Lisbonne. Je t’invite à le parcourir en tramway.
  • Belém : un quartier que je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter. Légèrement excentré, il est célèbre pour sa tour, son monastère et ses pasteis de Nata.
  • Bairro Alto : la partie haute de la ville de Lisbonne. Un quartier très traditionnel idéal pour une tournée des bars bon marché et animée une fois la nuit tombée.
  • Chiado : tout proche du Bairro Alto, le Chiado. Avec ses grandes rues commerçantes, c’est le quartier idéal pour faire chauffer la carte de crédit !
  • Baixa : il s’agit d’un quartier situé en plein centre-ville. Ici pas de petites ruelles, mais bien de grandes rues et de grandes places, dont la place du commerce qui fait face au Tage. C’est également dans ce quartier que se trouve l’ascenseur Santa Justa.
Place Commerce Lisbonne Portugal
Place du commerce
Tramway Lisbonne Portugal

Le marché de la Ribeira

Marché Ribeira Lisbonne Portugal

Le marché de la Ribeira est l’un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques du Portugal. Il s’agit d’un vieux hall de la fin du XIXème, totalement rénové en 2014, et qui abrite une bonne trentaine de stands. Chaque stand proposant une cuisine bien distincte et de haute qualité. Le succès est au rendez-vous et les nombreuses places assises ne suffisent pas toujours. Rien d’étonnant, il y’en a pour tous les goûts avec un excellent rapport qualité-prix.

Les miradors de Lisbonne

Panorama Lisbonne Portugal

Le centre historique de Lisbonne s’étale sur 7 collines. Ce qui présente le désavantage de devoir faire pas mal de grimpette pour visiter la ville. Mais cette situation n’a pas que des inconvénients ! Lisbonne comporte en effet une multitude de miradors avec des vues imprenables sur les toitures de la ville. Je suis sympa, je t’ai indiqué la position des principaux miradors sur la carte au bas de l’article.

Où loger à Lisbonne ?

Tu es à la recherche d’une auberge de jeunesse à la fois propre, charmante, bon marché, moderne et festive ? Dans ce cas, fais le plus tôt possible ta réservation au Home Lisbon Hostel. Cet hostel fait partie de mon top 3 des hébergements à travers le monde. Il est idéalement situé, propose une cuisine de qualité et organise des activités collectives (visites, sorties nocturnes). Ce n’est clairement pas un hasard s’il est élu depuis plusieurs années « Meilleur hostel d’Europe » par Tripadvisor.

Comment organiser ta visite ?

Afin de profiter pleinement de ton séjour sur place, je te recommande de passer 3 journées complètes à Lisbonne. Lisbonne dispose d’un aéroport avec de nombreux vols directs en Europe. Le réseau de métro relie l’aéroport au centre-ville et aux divers quartiers du centre historique.

La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes portugaises. Les horaires sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, compte 3 h de trajet depuis Porto, 2 h depuis Coimbra, 30 minutes depuis Sintra, 1 h 40 depuis Evora, 2 h 45 depuis Faro, et 2 h 40 du parc naturel Alentejano.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *