Liège Belgique

Liège : mes coups de cœur de la cité ardente

Liège est l’ancienne capitale de la principauté de Liège et chef-lieu de la province du même nom. Il s’agit également de la capitale économique de la Wallonie et la ville la plus peuplée de la région. Désireux de partir à la découverte de mon propre pays, Liège est donc apparu comme une évidence. De plus, Liège est réputé comme étant une cité animée à la vie culturelle et commerciale trépidante. Voici mes coups de coeur de la cité ardente.

PS : lors de ma visite, je n’ai malheureusement pas pu me rendre dans l’exubérante gare de Liège de l’architecte Calatrava.

Dans cet article :

Place Saint-Lambert et opéra royal de Wallonie

Place Saint-Lambert Liège Belgique
Place Saint-Lambert

C’est sur la place principale de la ville, à savoir la place Saint-Lambert, que j’ai effectué mes premiers pas dans la cité ardente. Autour de cette immense place s’articule d’une part les galeries commerçantes et d’autre part le Palais des Princes-Evêques de Liège, devenu le palais de Justice de la ville. C’est la destruction de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert lors de la révolution liégeoise qui a libéré l’espace nécessaire à cette célèbre place. Pour les amateurs du genre, sachez que l’Opéra Royal de Wallonie est tout proche. C’est ni plus ni moins l’un des trois plus grands opéras en Belgique.

Palais Princes-évêques Liège Belgique
Palais des Princes-Evêques
Opéra Royal Wallonie Liège Belgique
Opéra royal de Wallonie

Hôtel de ville de Liège et maison du peket

Hôtel Ville Liège Belgique

Situé sur la place du marché, l’hôtel de ville, surnommée la violette, date de 1714. C’est là que siège le conseil communal de la ville, sans doute avant d’aller boire ensemble quelques verres dans la célèbre Maison du Peket juste en face.

Liège Belgique

Collégiale Saint-Denis et Cathédrale Saint-Paul

Cathédrale Saint-Paul Liège Belgique
Cathédrale Saint-Paul

La collégiale Saint-Denis est l’un des principaux édifices religieux de la ville de Liège. Revêtant l’apparence d’une forteresse médiévale, c’est là que fut baptisé entre autres l’écrivain belge George Simenon. Quant à la cathédrale Saint-Paul, ses trois nefs et son cloître méritent également le coup d’œil. L’édifice obtint le statut de cathédrale en 1795 suite à la destruction de la cathédrale Saint-Lambert, évoquée plus haut.

Se promener à Liège

Meuse Liège Belgique

Le fleuve de la Meuse traverse la ville de Liège. L’occasion de pouvoir faite une petite promenade le long de ce fleuve qui passe à la fois par la Belgique, la France et les Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du nord. Pour clôturer ma visite, j’ai opté pour la découverte de la partie nord-est de la place Saint-Lambert (tout en restant à l’ouest de la Meuse). Après une vue sur la citadelle depuis le quartier Saint-Léonard, je suis passé devant la collégiale Saint-Barthélemy et les terribles escaliers de la Montagne de Bueren qui mènent à la citadelle.

Architecture Liège Belgique

Que manger et boire à Liège ?

Bien évidemment les célèbres gaufres de Liège, mais également les boulets à la sauce chasseur (ou sauce lapin). Chez Stockis Café Lequet est l’une des meilleures adresses de la ville pour déguster les boulets locaux. Ne manque pas de boire quelques shots de peket à la Maison du peket.

Comment organiser sa visite de Liège ?

D’un point de vue purement touristique, une journée suffit pour explorer le centre de Liège. Par contre, je te conseille d’y loger et de profiter de l’ambiance festive du quartier « Le Carré », spécialement le vendredi et le samedi soir.

La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes belges. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 15 de route depuis Bruxelles, 50 minutes depuis Namur, 1 h 30 depuis Cologne et 4 h depuis Paris. Tu pourras visiter le centre à pieds et la gare ferroviaire n’est que légèrement excentrée.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *