Pêcheur Intha Lac Inle Birmanie

Inle : visite du plus beau lac d’Asie du Sud-Est

Le lac Inle est de faible profondeur et second lac de Birmanie par la taille (derrière le lac Indawgyi). Mais c’est pourtant bien le Lac Inle qui constitue l’attraction artistique incontournable du pays. on s’y rend pour voguer en pirogue sur les eaux calmes de ce lac entouré de magnifiques montagnes. Se rendre au lac Inle, c’est tout simplement naviguer au coeur de l’un des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est.

Dans cet article :

Les pêcheurs du lac Inle

Pêcheur Intha Lac Inle Birmanie
Pêcheur Intha sur le lac Inle

L’une des principales particularités du lac Inle, ce sont les célèbres pêcheurs Intha. Ces pêcheurs sont reconnus pour leur habilité à ramer sur une jambe et par leur technique de pêche consistant à taper sur l’eau avec leur rame. Inutile de te préciser que le phénomène est devenu une attraction touristique à part entière. C’est même à se demander s’ils pêchent tous encore réellement.

Artisanat sur le lac Inle

Maison Lac Inle Birmanie
Maison en bois d’artisans sur le lac Inle

Les amateurs de petits souvenirs à ramener à la maison ne seront pas en reste. Le lac compte en effet quelques villages d’artisans bien habitués à accueillir les touristes fraîchement débarqués. Parmi les spécialités locales, tu trouveras une fabrique de tissus, de bijoux, de cigares ainsi que de l’artisanat confectionné par des femmes girafes (dont le poids des colliers est surprenant !).

Le village d’Indein

Indein Lac Inle Birmanie
Marché du village d’Indein

Notre pirogue nous a également menés dans le village d’Indein, qui héberge le plus grand marché du lac Inle, aussi bien fréquenté par les touristes que par les locaux. En traversant ce marché puis en gravissant les marches menant au sommet d’une petite colline, tu pourras apercevoir de nombreuses stupas, dont certaines envahies par la végétation.

Indein Lac Inle Birmanie
Temple envahi par la végétation à Indein
Indein Lac Inle Birmanie
Pagodes au sommet de la colline d’Indein

La pagode Phaung Daw Oo

Pagode Phaung Daw Oo Lac Inle Birmanie
Pagode Phaung Daw Oo

Mais la pagode la plus emblématique du lac Inle, c’est la pagode Phaung Daw Oo et sa toiture recouverte de feuilles d’or. L’édifice se caractérise également par son bateau doré à la figure de proue bien particulière (de sortie lors des festivités).

Le monastère Nga Phe Kyaung

Monastere Nga Phe Kyaung Lac Inle Birmanie
Monastère Nga Phe Kyaung

J’ai terminé mon exploration du lac Inle par le monastère Nga Phe Kyaung. Pour être honnête avec toi, ce monastère tack nous a surtout servi d’abri durant la forte pluie. Les amoureux de félins devraient également être aux anges. En effet, le monastère compte un grand nombre de chats auparavant éduqués pour devenir des chats sauteurs et servir d’attraction touristique.

Où dormir à proximité du lac Inle ?

Que tu arrives en trek depuis Kalaw ou en transport en commun, c’est dans le village de Nyaung Shwe que tu logeras. Le village constitue en effet le point de chute le plus pratique pour se rendre sur le lac Inle. L’embarcadère se trouve dans ce village, et les touristes y sont nombreux. L’endroit idéal donc pour sympathiser et trouver des compagnons de lac afin de partager les frais de la pirogue. Si le Lady Princess Hôtel nous a déçus, nous avons néanmoins été séduits la seconde nuit par les bungalows du Zawgi Inn.

Comment organiser l’excursion sur le lac Inle ?

Le lac  occupe une situation géographique centrale dans le pays. Il est donc assez aisé de rejoindre Nyaung Shwe en bus au départ de Bagan, Mandalay ou Yangon. Tu peux consulter les horaires et réserver les billets à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 6 h 20 de trajet depuis Mandalay, 7 h 45 depuis Bagan, et 10 h depuis Yangon.

Le village de Nyaung Shwe n’est pas très grand et tu pourras te rendre à pieds à l’embarcadère. A moins d’être un champion de natation toute catégorie confondue et de ne pas craindre les algues, le seul moyen de visiter le lac Inle est à bord de l’une des nombreuses pirogues en attente à l’embarcadère.

Le prix d’une pirogue pour réaliser le tour classique du lac Inle est de 22.000 kyats (en 2018). Ce prix est à diviser entre le nombre de personnes présentes dans le bateau.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *