La Paz Bolivie

La Paz : mes incontournables de la capitale bolivienne

Tandis que Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, La Paz est en réalité la capitale administrative. Tout voyage en Bolivie digne de ce nom doit passer par la capitale du pays, tant la ville est particulière. Imagine un canyon recouvert de petites maisons à perte de vue construites à flanc de colline. Le tout à une altitude considérable qui nécessitera un petit temps d’adaptation. Bienvenue à La Paz, l’une des sept nouvelles villes-merveilles. 

PS : j’ai fait l’impasse sur la vallée de la lune (pour ne pas faire doublon avec la vallée de la lune du désert d’Atacama) et sur la death road à vélo. Mais ceux-ci font également partie des visites incontournables.

Dans cet article :

Lucha Libre de La Paz

Lucha Libre La Paz Bolivie

L’un des spectacles les plus curieux de la ville de La Paz est sans nul doute la « lucha libre de cholitas ». Traduit littéralement par le catch des paysannes, il s’agit d’un combat féminin en tenue folklorique. Les combats sont bien sûr, comme dans le catch américain, joués d’avance. Mais le spectacle et l’ambiance n’en demeurent pas moins très entrainants. Au-delà de l’aspect récréatif, ces combats constituent un véritable symbole l’émancipation de la femme bolivienne. En cas de combat contre les hommes, les femmes sont d’ailleurs toujours victorieuses. Tu pourras facilement trouver des tickets sur la place San Francisco. Ces tickets incluent l’entrée ainsi que le trajet jusqu’à l’arène d’El Alto. Le prix en 2020 est de 90 bolivianos et les combats ont le dimanche de 15 à 19 h.

Lucha Libre La Paz Bolivie

Place Murillo

Place Murillo La Paz Bolivie

La place Murillo est la place principale de La Paz. Elle tire son nom d’un leader de la révolte contre l’occupation espagnole. Face au palais du gouvernement et à la cathédrale, un agréable parc peuplé de très nombreux pigeons. Pour l’anecdote, l’horloge du parlement a été inversée pour marquer l’émancipation avec les pays de l’hémisphère nord.

Cathedrale Place Murillo La Paz Bolivie
Palais Gouverneur Place Murillo La Paz Bolivie

Place San Francisco

Place San Francisco La Paz Bolivie

Autre place importante de La Paz, la place San Francisco héberge le second édifice religieux de la ville, la Basilique de San Francisco. C’est sur cette grande place que se tiennent la plupart des grandes manifestations culturelles et politiques. C’est là aussi que se trouve le Mercado Lanza, le grand marché municipal.

Place San Francisco La Paz Bolivie

El Alto

El Alto La Paz Bolivie

Située à ouest de La Paz, la ville d’El Alto se trouve à 4.149 mètres d’altitude. Ce qui en fait l’une des villes les plus hautes du monde, et même la ville de plus de 100.000 habitants la plus haute du monde (1 million d’habitants). Un vertigineux téléphérique te mènera depuis La Paz jusqu’au Mirador d’El Alto. Depuis ce point de vue, la vue sur la ville est époustouflante. Tu trouveras à El Alto un marché local ainsi que les arènes de Lucha Libre.

El Alto La Paz Bolivie

Calle Jaen

La calle Jaen est, selon moi, l’une des deux plus jolies rues de La Paz. Cette étroite ruelle pavée de style coloniale, fut paradoxalement le repère de nombreux révolutionnaires luttant pour l’indépendance. Semblant figée dans le temps, il s’agit de l’artère la mieux préservée de la ville. L’ambiance y est très agréable avec quelques musées et de jolis restaurants.

Calle Sagarnaga

Calle Sagarnaga La Paz Bolivie
Calle Sagarnaga La Paz Bolivie

Mon autre rue coup de cœur est la calle Sagarnaga. Située tout proche du marché aux sorcières, cette rue est située en plein cœur du quartier le plus animé et le plus touristique de La Paz. La Calle Sagarnaga part de la place San Francisco pour ensuite monter à travers de nombreuses boutiques colorées de souvenirs, restaurants, hôtels et autres agences de tourisme.

Calle Sagarnaga La Paz Bolivie

Marché aux sorcières de La Paz

Le marché aux sorcières de La Paz est pour le moins étonnant. Tu y trouveras des boutiques d’objets magiques de culture aymarane (un peuple amérindien). Si tu souhaites faire une offrande au dieu Pachamama ou au soleil, tu pourras acheter tout le nécessaire. A toi de faire ton choix entre les fœtus de lamas et les becs de toucans.

Où loger et manger à La Paz ?

Mercado Lanza La Paz Bolivie

En ce qui concerne le logement, je te conseille de loger à proximité de la Calle Sagarnaga. Nous avons opté pour l’hôtel Fuentes. Un hôtel simple, bon marché, très bien tenu, mais un peu vieillot. Côté gastronomique, l’option la plus typique et la moins coûteuse est de manger au Mercado Lanza. Le cadre n’est pas des plus charmants, mais correspond à la vie quotidienne de la plupart des habitants de La Paz. Pour des adresses plus charmantes, plus touristiques et à la cuisine plus élaborée, je te renvoie à nouveau dans la Calle Sagarnaga ou la Calle Jaen.

Mercado Lanza La Paz Bolivie

Comment organiser sa visite ?

Selon moi, l’idéal est de rester 3 jours complets dans la capitale bolivienne. S’il s’agit de ton premier jour en Bolivie, il te faudra bien une journée complète pour récupérer du décalage horaire et de l’altitude élevée. Je te conseille d’ailleurs de prendre des médicaments contre le mal de l’altitude, cela s’est avéré très efficace.

La Paz dispose d’un aéroport international avec des vols directs uniquement vers le Chili, le Pérou et la Colombie. Il est également possible de prendre un vol interne notamment depuis Sucre, Uyuni ou Santa Cruz. De nombreux bus de la compagnie Andes transit desservent La Paz au départ de Copacabana, Cochabamba ou encore Sucre.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *