Kuala Lumpur Malaisie

Kuala Lumpur : mes incontournables de la capitale malaise

En voyage de plusieurs mois en Asie, nous avons saisi l’occasion d’une escale à Kuala Lumpur pour nous y attarder et y passer plusieurs jours. Capitale de la Malaisie, il s’agit de la ville avec la plus forte croissance économique en Asie du Sud-Est. Mais son attrait touristique relève davantage de sa richesse et de sa diversité culturelle et architecturale. Ici, toutes les communautés se mélangent et s’influencent, faisant de Kuala Lumpur une ville particulièrement fascinante à visiter.  

Dans cet article :

Tours jumelles Petronas

Tours Petronas Kuala Lumpur Malaisie
Parc Tours Petronas Kuala Lumpur Malaisie

Les tours Petronas sont tout simplement les tours jumelles les plus hautes du monde. Du haut de ses 88 étages répartis sur 452 mètres, la vue sur Kuala Lumpur est imprenable. A leurs pieds, le joli parc KLCC dans lequel tu pourras prendre l’air ainsi que de jolies photos. La grande originalité de l’édifice est la passerelle en acier reliant les deux tours. Celle-ci revêt un rôle crucial pour l’évacuation d’une tour à l’autre en cas d’incendie. Ces tours sont occupées par les bureaux de Petronas, mais abritent également des magasins, une mosquée et une salle de concert. Inutile de te préciser que la vue depuis le dernier étage est vertigineuse. Les prix et horaires d’accès aux tours sont disponibles à cette adresse.

Parc Tours Petronas Kuala Lumpur Malaisie
Pont Tours Petronas Kuala Lumpur Malaisie
Panorama Tours Petronas Kuala Lumpur Malaisie

Grottes de Batu

Grottes Batu Kuala Lumpur Malaisie

Bienvenue dans le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde, à seulement 20 minutes de Kuala Lumpur ! Situées sur une colline, il te faudra gravir 272 marches colorées (repeintes en 2018) avant de pénétrer dans les grottes de Batu. Tu ne seras certainement pas seul lors de cette ascension, car de nombreux macaques ont élu domicile sur place (ils sont voleurs, donc méfiance).

A l’entrée du site, une immense statue dorée de 40 mètres te souhaite la bienvenue. A l’intérieur des grottes, une bonne partie d’espace a été aménagée en temple. Lors de notre visite, d’importants travaux étaient malheureusement en cours (d’où la présence d’échafaudages sur les photos). Si le côté touristique est un peu poussé à l’extrême, le lieu n’en demeure pas moins surprenant et incontournable à Kuala Lumpur. Les grottes sont accessibles entre 6 h et 21 h et le prix d’entrée est de 35 Ringgit (en 2020).

Grottes Batu Kuala Lumpur Malaisie

Little India à Kuala Lumpur

Little India Kuala Lumpur Malaisie

Le quartier de Little India est reconnaissable par ses magasins de toutes les couleurs et ses maisons en briques. Ces maisons, à l’origine en bois, ont ensuite été construites en brique après un gros incendie, d’où l’autre nom du quartier : Brickfields. Ce quartier de Kuala Lumpur comporte un grand nombre de magasins de textiles et de bijouteries. L’édifice principal de Little India est le temple hindouiste Sri Kandaswamy. Héritage des ouvriers indiens arrivés au XIXe pour construire la voie ferrée, il s’agit d’une visite à part entière de Kuala Lumpur.

Sri Kandaswamy Little India Kuala Lumpur
Little India Kuala Lumpur Malaisie

Chinatown à Kuala Lumpur

Chinatown Kuala Lumpur Malaisie

Tout proche de Little India et tout aussi typique : le quartier de Chinatown à Kuala Lumpur. Chinatown regorgent de petits commerces, de tous les types et de toutes les couleurs. Tu y trouveras de nombreuses échoppes de nourriture, notamment sur la célèbre Petaling Street. Un véritable voyage en plein coeur du centre-ville de Kuala Lumpur.

Chinatown Kuala Lumpur Malaisie
Chinatown Kuala Lumpur Malaisie

Place de l’indépendance

Place Independance Kuala Lumpur Malaisie

La place de l’indépendance (Merdeka Square) est la place principale de la ville de Kuala Lumpur. C’est sur cette place que se situent les édifices les plus illustres de la ville, entourant un parc central. Tu pourras apercevoir le palais du sultan Abdul Samad ainsi que le musée de la ville et la cathédrale Sainte-Marie. Fait amusant, l’espace vert était autrefois le terrain de cricket du club de Selangor.

Place Independance Kuala Lumpur Malaisie
Place Independance Kuala Lumpur Malaisie

Central Market

Central Market Kuala Lumpur Malaisie

Le marché central de Kuala Lumpur est mon lieu favori de la ville. Il s’agit d’une rue piétonne de style art déco partiellement couverte à l’atmosphère très agréable. Tu pourras y faire du shopping à volonté, mais également y discuter de nombreuses spécialités diverses et variées. Le marché comporte également une partie intérieure, dont le dernier étage est occupé par un « food court » (aire de restauration).

Central Market Kuala Lumpur Malaisie
Central Market Kuala Lumpur Malaisie

Où loger et manger à Kuala Lumpur ?

Pacific Express Hotel Kuala Lumpur Malaisie
Hôtel Pacific Express de Kuala Lumpur

Nous avons logé en plein centre de Kuala Lumpur, à proximité du Central Market. Si tu disposes d’un certain budget, nous te recommandons le Pacific Express Hotel Central Market. Son manque de charme (il s’agit d’un gros building) est compensé par son confort, sa situation et son agréable piscine sur le toit. Notre coup de coeur culinaire ne situe qu’à quelques mètres de là, au Central market. Si comme nous, tu es friand de gastronomie indienne, fonce au Restaurant Yusoof Dan Zakhir. Le cadre ne fait pas rêver et fait penser à une cantine, mais c’est le prix à payer pour une cuisine de qualité et bon marché.

Restaurant Indien Kuala Lumpur Malaisie

La ville comporte également quelques artères de street food qui valent le détour :

  • Tapak Urban Street Dining
  • Petaling
  • Jalan Alor
  • Taman Connaught
  • Htong Lot 10

Comment organiser sa visite de Kuala Lumpur ?

La visite de la ville peut selon moi s’inscrire dans deux contextes bien différents :

  • Soit tu décides de visiter cette partie de la Malaisie et le passage par Kuala Lumpur est inévitable
  • Soit tu fais un voyage dans cette partie de l’Asie et tu dois changer de vol à Kuala Lumpur qui est l’un des gros aéroports de cette partie du monde. Cela peut alors valoir la peine de te dire que tu restes quelques jours sur place plutôt que de reprendre directement un autre avion.

La ville de Kuala Lumpur est grande et ses quartiers sont très différents les uns des autres. Je te recommande dès lors d’y passer 4 journées complètes. Toutes les principales curiosités de la ville sont accessibles en transport en commun :

  • Tours Petronas – Métro ligne E / Arrêt KLCC
  • Chinatown – Métro ligne E / Arrêt Pasar Seni
  • Little India – Métro ligne E / KL Sentral Station
  • Grottes de Batu –  Train KTM komuter qui part de la gare de KL Sentral toutes les 30 minutes

Kuala Lumpur dispose d’un aéroport international avec des vols directs vers de nombreuses destinations. Le train KLIA Ekspres relie l’aéroport au centre-ville en 30 minutes. C’est également depuis cet aéroport que tu pourras te rendre à Bornéo.

Par voie terrestre, des bus desservent Kuala Lumpur notamment au départ de Singapour (5 h 20), Malacca (2 h30), Taman Negara via Jerantut (5 h) et Pahang (5 h).

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *