Cimetière Koyasan Japon

Koyasan : découverte du plus grand cimetière du Japon

En séjour à Osaka, j’ai profité de ma présence sur place pour rayonner dans les environs. C’est ainsi que j’ai pu consacrer une journée à la visite du complexe Koyasan, du nom de la montagne sur laquelle il se situe. Le premier monastère a donné naissance à une ville qui compte aujourd’hui 117 temples bouddhiques. Mais également le cimetière Okuno-in considéré comme le plus grand du Japon.

Dans cet article :

Cimetière Okuno-in

Cimetière Koyasan Japon

Le cimetière Okuno-in est le plus grand cimetière du Japon. Difficile, en effet, de rivaliser avec ses 200.000 pierres tombales disposées à l’ombre de la forêt d’arbres centenaires. Une ambiance très particulière, que je qualifierais de mystique, se dégage de ce cimetière. Tu pourras y visiter le temple des lanternes, dont les flammes brûleraient sans arrêt depuis un millier d’années. Ainsi que le mausolée de Kukai, fondateur du bouddhisme Shingon.

Cimetière Koyasan Japon
Cimetière Koyasan Japon
Cimetière Koyasan Japon

Les temples de Koyasan

Temple Koyasan Japon

Mais visiter Koyasan, c’est aussi découvrir de nombreux autres temples. Une grande partie d’entre eux est située de part et d’autre de la rue principale. Mention spéciale pour les édifices du complexe Garan. A savoir les pagodes Konpon Daito, Danjo Garan Saito et Toto ou le pavillon Kondo. C’est dans ceux-ci qu’étaient donnés à l’origine les premiers enseignements. 

Temple Koyasan Japon
Temple Koyasan Japon
Pagode Toro Koyasan Japon
Pagode Toro
Pagode Konpon Daito Koyasan Japon
Pagode Konpoi Daito

Comment organiser sa visite du complexe de Koyasan ?

Depuis Osaka, il te faudra prendre un train (jusqu’au terminus) dont les horaires figurent à cette adresse. De là, tu prendras ensuite un funiculaire qui te mènera au complexe de Koyasan. Si tu es en voiture, compte 1 h 45 depuis Osaka et Nara, 2 h 15 depuis Kyoto, et 2 h depuis Kobe. 

La manière la plus efficace et la moins fatigante de visiter le complexe est de te rendre en bus au cimetière. Tu pourras ensuite visiter les temples répartis de part et d’autre de la rue principale tout en descendant vers le complexe Garan. Ce qui constitue une marche d’environ 5 kilomètres. Si tu ne souhaites pas marcher, des bus circulent très régulièrement entre le funiculaire et les différents temples du complexe de Koyasan.

Il est tout à fait envisageable de visiter le complexe de Koyasan en une journée au départ d’Osaka. Si tu souhaites néanmoins t’imprégner un peu plus de l’ambiance spirituelle des lieux, n’hésite toutefois pas à passer la nuit dans un des nombreux temples proposant des chambres d’hôte.

Adrien Grégoire

Juriste passionné de voyages, j'établis mes itinéraires au fil de mes envies, sans fil rouge, ni d’aucune autre couleur. Adepte du voyage en couple et du logement chez l'habitant, le voyage est avant tout pour moi une façon de partir à la découverte de l'autre.

Après quelques voyages et un tour du monde de treize mois entre l'Asie, l'Océanie et les Amériques, j'ai souhaité te faire part de notre expérience et te communiquer notre passion commune du voyage en sac à dos.

View stories

Un petit commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *