Menu
  • Menu
Menu
  • Menu
Champ Agave Tequila Jalisco

Jalisco : mes 7 coups de coeur de cet état mexicain

Quels sont les incontournables de l’état mexicain du Jalisco ? Où loger ? Comment organiser sa visite ? Guadalajara, Jalapé, Chapala, Tequila, Guachimontones, Puerto Vallarta, îles Marietas, voici mes coups de coeur de l’état du Jalisco, dans le centre-ouest du Mexique.

Guadalajara

Palais Gouverneur Guadalajara Jalisco Mexique
Palais du gouverneur

Guadalajara est l’une des plus grandes villes du Mexique. Au coeur de son centre historique, la Plaza de Armas. C’est autour de cette place que se situent les principaux édifices de la ville : le palais du Gouverneur et la cathédrale de Guadalajara.

Cathédrale Guadalajara Jalisco Mexique
Cathédrale de Guadalajara

Tu emprunteras la prestigieuse Calle Morelos, où se trouve le théâtre Degollado et ses 16 colonnes corinthiennes. Tu atteindras ensuite la Plaza Iberoamérica, toute proche de l’Instituto Cultural Cabanas, le plus important musée de la ville. Celui-ci est tous les jours de 10 à 18 h sauf le lundi. Son prix d’entrée est de 70 pesos. La ville à visiter absolument dans le Jalisco.

Théâtre Degollado Guadalajara Mexique Jalisco
Théâtre Degollado

Village de Tequila

Village Tequila Jalisco Mexique

Le village de Tequila est une occasion unique de découvrir le savoir-faire à l’origine de la célèbre boisson mexicaine. Des tours organisés proposent de visiter différentes distilleries et de faire des dégustations. Tu seras transporté au choix dans un piment ou un tonneau géant ! Le tour t’emmènera également dans les champs d’agaves, cactus à la base de la tequila.

Tonneau Tequila Jalisco Mexique

La légende de la tequila mérite d’être connue. Un éclair divin aurait frappé la plante d’agave, qui fermenta alors pour donner naissance à la tequila. Selon une autre légende, il s’agirait de la déesse de la fertilité qui créa la Tequila pour que les humains soient plus propices à se reproduire. Pour info, ma tequila favorite du Mexique est la Don Julio 70. A la santé du Jalisco !

Distillerie Tequila Jalisco Mexique

Site de Guachimontones

Guachimontones Jalisco Mexique

Le site de Guachimontones n’est pas bien grand, mais son originalité réside dans ses pyramides de forme circulaire. Il te faudra marcher quelques minutes pour atteindre les pyramides au sommet. La plupart des pyramides dans le monde ont des angles, celles de Guachimontones sont donc exceptionnelles. L’entrée du site est gratuite. Le prix du musée est de 30 pesos et il est ouvert de 9 à 17 h tous les jours sauf le lundi.

Lac de Chapala

Lac Chapala Jalisco Mexique

Le lac de Chapala est le troisième plus grand lac d’Amérique latine. T’y rendre te permettra de respirer un bon bol d’air frais et de profiter d’un moment de détente à seulement 50 kilomètres de Guadalajara. Le village n’est pas exceptionnel mais assez authentique. Mention spéciale pour la Paroquia de San Francisco et l’agréable promenade le long du lac. Le lieu le plus paisible du Jalisco.

Village Chapala Jalisco Mexique

Puerto Vallarta

Puerto Vallarta Jalisco Mexique

La ville de Puerto Vallarta se situe sur la côte pacifique mexicaine. Bien qu’elle soit envahie de touristes américains (tout le monde parle anglais), la ville a su conserver un certain charme. Il s’agit avant tout d’une destination détente, dans laquelle ton seul souci sera de mettre suffisamment de crème solaire. Puerto Vallarta est également le meilleur point de chute pour explorer cette zone de la côte pacifique.

Puerto Vallarta Jalisco Mexique

Jalapé

Plage Jalapé Jalisco Mexique

Jalapé est un charmant village situé dans une crique. Il est accessible uniquement par la mer, ce qui explique l’absence de voitures et la nécessité de se déplacer en quad ou en âne. La plage est jolie mais malheureusement envahie de bateaux. Le village en lui-même est très typique et propice au dépaysement. Le parcourir te mènera à une jolie chute d’eau.

Plage Jalapé Jalisco Mexique

Îles Marietas

Îles Marietas Jalisco Mexique

S’il y a une seule chose à visiter sur la côte pacifique, ce sont les îles Marietas. Tu navigueras à bord d’un bateau à grande vitesse et apercevras, si tu es chanceux, quelques baleines. Tu atteindras ensuite l’île principale, accessible uniquement à la nage. Mon appareil photo ne rentrant pas dans le bidon étanche, les photos de l’île ne sont pas les miennes. Il s’agit en fait d’un cratère à ciel ouvert, à l’intérieur duquel une plage a élu domicile.

Baleines Îles Marietas Jalisco Mexique

Où loger dans l’état du Jalisco ?

Pour visiter le lac de Chapala, le site de Guachimontones et le village de Tequila, l’option la plus simple est de loger dans la ville de Guadalajara. Pour découvrir le village de Jalapé et les îles Marietas, il est préférable de dormir à Puerto Vallarta.

Comment organiser sa visite de l’état du Jalisco ?

Compte également une journée pour la ville de Guadalajara, une autre pour tequila et guachimontones, et une dernière pour le lac de Chapala. Une journée est nécessaire pour visiter les îles Marietas, une autre peut être consacrée à la visite de Jalapé et de Puerto Vallarta. Soit 5 ou 6 jours dans l’état mexicain du Jalisco.

Guadalajara, Tequila, Guachimontones et lac de Chapala

Je te conseiller de te rendre dans un premier temps à Guadalajara. Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Estrella Bianca desservent Guadalajara au départ de Zacatecas et Aguascalientes. La compagnie Primera Plus assure la liaison depuis Guanajuato, Puerto Vallarta, Morelia et UruapanSi tu es en voiture, compte 4 h 30 depuis Zacatecas, 3 h depuis Aguascalientes, 3 h 30 depuis Guanajuato, 5 h depuis Puerto Vallarta, 3 h 20 depuis Morelia, et 3 h 45 depuis Uruapan.

Pour te rendre à Tequila sans disposer de ta propre voiture, deux options. La première est de prendre le petit train touristique via Tequila Express ou José Cuervo Express. Une solution originale mais très onéreuse. La seconde est de prendre un bus à Guadalajara au Terminal Antigua Central Camionera via les compagnies Tequila Plus et Quick. 

Pour te rendre à Guachimontones en transports en commun, il faut prendre un bus au Terminal Antigua Central Camionera jusqu’à Teuchitlan. Si tu disposes de ton propre véhicule, l’idéal est de visiter Tequila et Guachimontones le même jour, car ils sont situés plus ou moins sur le même itinéraire.

Pour te rendre à Chapala, des bus locaux partent régulièrement du Terminal Antigua Central Camionera. Compte 1 h de route depuis Guadalajara si tu disposes de ton propre véhicule.

Puerto Vallarta, Jalapé et îles Marietas

La première étape est de te rendre à Puerto Vallarta. Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Primera Plus desservent Puerto Vallarta au départ de Manzanillo et de Guadalajara. Si tu es en voiture, compte 5 h de route depuis Guadalajara et 4 h 30 depuis Manzanillo. 

Pour te rendre à Jalapé, des bus locaux partent toutes les heures à destination de l’embarcadère pour Jalapé. Pour te rendre sur les îles Marietas, il faut prendre un bus pour l’embarcadère de Punta de Mita.

Intérêt de la visiteDestination intéressante

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *