Fête mexicaine

Mexique : tout ce qu’il faut savoir avant le départ !

Quelles sont les visites incontournables du Mexique ? Quand partir ? Comment s’y rendre ? Faut-il un visa ou des vaccins ? Quel itinéraire pour un voyage dans la péninsule du Yucatan ? Quel itinéraire dans le centre du Mexique ? Dans cet article, je réponds à toutes les questions que tu pourrais te poser avant d’acheter tes billets pour le Mexique !

Pourquoi visiter le Mexique ?

Chichen Itza Sites Archéologiques Mexicains
Pyramide El Castillo

Le Mexique est le pays idéal si tu souhaites te lancer à découverte de nombreux sites archéologiques. Tu pourras, en effet, visiter de nombreux sites majeurs tels que Palenque, Bonampak, Yaxchilan, Chichen Itza, Uxmal, Calakmul, Tulum, Coba, Teotihuacan, Monte Alban, … De la vieille pierre en veux tu en voila !

Valladolid Villes Coloniales Mexicaines

Le Mexique, c’est également d’innombrables jolies petites villes coloniales, héritage laissé par les Espagnols. Tu prendras certainement un immense plaisir à gambader dans des rues colorées caractérisées par leur sublime architecture coloniale. San Cristobal de Las Casas, Publa, Oaxaca, morelia, ne sont que quelques exemples.

Valladolid Villes Coloniales Mexicaines
Cénote Zaci

Mais le Mexique ne serait pas le même sans ses cascades, ses lagunes, ses lacs et ses cénotes. Les cénotes constituent un phénomène naturel typique du pays. Et que dire des superbes plages et fonds marin de la côte caraïbe et pacifique. Les plongeurs pourront y découvrir la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

Quand partir au Mexique ?

Le Mexique n’a que deux saisons. Une saison sèche de novembre à mai, et une saison des pluies de juin à octobre. Pour bénéficier de températures un peu plus élevées et de plus longues journées d’ensoleillement, il est préférable de partir entre mars et mai.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre sur la péninsule du Yucatan, c’est à Cancun que se situe l’aéroport international. Cet aéroport propose quelques liaisons directes notamment vers la France et la Belgique. Pour se rendre dans le centre du pays, Mexico City est l’aéroport de destination. L’aéroport de Tuxtla Gutierez est un aéroport national, reliant notamment Mexico City, Monterrey et Cancun. Cet aéroport peut être utile pour relier les deux grandes parties du pays (péninsule et centre du Mexique).

Depuis le Guatemala, il est possible de passer la frontière terrestre avec le Mexique. De nombreux tours proposent par exemple de relier Flores à Palenque, ou San Cristobal de Las Casas à de nombreuses destinations. Depuis le Belize et les îles de San Pedro et Caye Caulker, il est possible de prendre un ferry vers le terminal de Chetumal au Mexique. Celui-ci ne circule toutefois pas tous les jours. Il existe aussi une frontière terrestre entre les USA et le Mexique, mais celle-ci est réputée très dangereuse.

Faut-il un visa ou des vaccins ?

Pas de visa nécessaire, seul un passeport valide durant la durée du séjour. Attention toutefois aux formalités si tu transites par les USA. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais les suivants sont recommandés par le Routard :

  • vaccinations universelles : DTCP, hépatite B ;
  • hépatite A et fièvre typhoïde (très, très recommandés) ;
  • en cas de séjours ruraux ou prolongés : rage.

Quel itinéraire pour un voyage dans la péninsule du Yucatan ?

Pour établir cet itinéraire, je suis parti du postulat que tu atterrissais et repartais de Cancun. Si tu n’es pas dans ce cas et que tu arrives en provenance du centre du Mexique, il est aussi possible de rejoindre Tuxla Gutierez depuis Oaxaca (bus) ou Mexico City (avion). Tu pourras alors redescendre progressivement vers Cancun. Cet itinéraire reprend les principales attractions touristiques de la péninsule tout en optimisant les temps de trajet.

Jour 1 – 2 / Valladolid

Après ton atterrissage à Cancun, je t’invite à rejoindre directement Valladolid pour récupérer paisiblement du décalage horaire. Cette ville constituera une excellente entrée en matière pour ton voyage dans la péninsule.

Jour 3 / Chichen Itza

Impossible de visiter la péninsule du Yucatan sans s’arrêter au site archéologique de Chichen Itza. Il s’agit ni plus ni moins de l’une des sept merveilles du monde !

Jour 4 / Mérida

Mérida Villes Coloniales Mexicaines
Palais du Gouverneur de Mérida

Mérida est le coeur économique et culturel de la péninsule. Tu pourras passer une journée à arpenter les rues de la ville coloniale.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 5 / Célestun

Direction le Golfe du Mexique et la réserve de la biosphère de Célestun. Au menu : forêt pétrifiée, salines et colonies de flamants roses.

Jour 6 – 7 / Uxmal et la Ruta Puuc

Uxmal Sites Archéologiques Mexicains
Pyramide du devin

Parce qu’il n’y a pas que Chichen Itza qui dispose d’une imposante pyramide, je t’invite à découvrir Uxmal et sa pyramide du Magicien. La deuxième journée pourra être consacrée à la découverte de la Ruta Puuc.
Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 8 / Campeche

Campeche Villes Coloniales Mexicaines

Retour sur le golfe du Mexique, dans la ville portuaire fortifiée de Campeche. Parfait exemple d’architecture coloniale espagnole, les façades de la ville t’en feront voir de toutes les couleurs.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 9 / Palenque

Palenque Sites Archéologiques Mexicains

Autre site maya majeur de la péninsule : Palenque. C’est le site le mieux conservé que j’ai eu l’occasion de visiter. Une destination incontournable si tu es amateur d’archéologie et de vieilles pierres. Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 10 / Agua Azul et Misol Ha

A deux pas de Palenque et sur la route vers San Cristobal de Las Casas, il serait dommage de manquer Agua Azul et Misol Ha, les cascades du Chiapas.

Jour 11 – 12 / San Cristobal de Las Casas

San Cristobal De Las Casas Villes Coloniales Mexicaines

Mon coup de coeur de la péninsule du Yucatan, et la plus belle ville coloniale de la région. Située au coeur des montagnes du Chiapas, cette destination est colorée, magique, envoutante, …

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 13 / Retour à Palenque

Vu la longueur et la difficulté de la route, un retour et un arrêt à Palenque seront sans doute nécessaires. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de ne pas prendre la route directe entre San Cristobal et Palenque, mais de transiter par Villahermosa. Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Jour 14 / Bonampak et Yaxchilan

Yaxchilan Sites Archéologiques Mexicains

Les sites archéologiques de Bonampak et Yaxchilan sont les plus sauvages de la péninsule du Yucatan. Si tu veux te la jouer Indiana Jones, c’est le moment ou jamais ! Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 15 – 16 / Calakmul et la Ruta Rio Bec

Chicanna Sites Archéologiques Mexicains
Porte de Chicanna

Dernière étape avant la côte caraïbe, les sites archéologiques de la Ruta Rio Bec, situés dans la réserve de la biosphère de Calakmul. Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 17 / Lagune de Bacalar

Envie de faire du kayak sur la plus belle lagune du Mexique ? Impossible alors de quitter la péninsule du Yucatan sans passer par la lagune de Bacalar.

Jour 18 / Tulum et Coba

Tulum Sites Archéologiques Mexicains
Site de Tulum

Les sites de Tulum et Coba présente l’avantage de pouvoir être visité depuis la côte caraïbe. Si ceux-ci sont un peu touristiques, ils font partie des sites mayas à visiter absolument dans la péninsule. Plus d’informations dans mon article consacré aux plus beaux sites mayas de la péninsule.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 19 – 20 – 21 / Côte caraïbe

Tu pourras terminer ton séjour sur la péninsule par quelques jours de repos sur la côte caraïbe. Tu pourras mettre ce temps à profit pour te rendre sur l’île de Cozumel ou explorer les fonds marins de la seconde barrière de corail.

Quel itinéraire pour un voyage dans le centre du Mexique ?

Pour cet itinéraire, tu devras atterrir et repartir de Mexico City. Tu peux également le moduler de manière à rejoindre la péninsule du Yucatan à Tuxla Gutierez depuis Oaxaca (bus) ou Mexico City (avion). Cet itinéraire passe par Mexico City à de multiples reprises, il est donc possible d’écourter ton voyage. Cet itinéraire reprend les principales attractions touristiques du centre du Mexique tout en optimisant les temps de trajet.

Jour 1 – 2 – 3 / Mexico City

Après un atterrissage à Mexico City, tu te lanceras dans la visite de la capitale mexicaine. L’occasion de découvrir les incontournables de la ville, à savoir :

  • Bosque de Chaputelpec et Auditorio nacional
  • Plaza Garibaldi
  • Quartier de Coyoacan
  • Palaccio de Bellas Artes et parc Alameda Central
  • Zocalo et centre-ville
  • Canaux de Xochimilco
  • Arènes de lucha libre

Jour 4 / Teotihuacan

Teotihuacan Sites Archéologiques Mexicains

Un séjour à Mexico City, c’est l’occasion rêvée pour se rendre dans l’un des sites les plus importants du Mexique : Teotihuacan. De nombreux bus circulent entre ce site et la capitale mexicaine.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 5 / Puebla

Puebla Villes Coloniales Mexicaines

Direction l’est de Mexico City, ou tu pourras découvrir l’une des plus belles villes coloniales mexicaines : l’élégante Puebla.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 6 / Cholula

Cholula Sites Archéologiques Mexicains

A deux pas de Puebla, le village de Cholula peut se vanter d’accueillir la plus grande pyramide du monde. Un incontournable donc pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 7 / Oaxaca

Oaxaca Villes Coloniales Mexicaines
Cathédrale d’Oaxaca

Après la délicieuse ville de Puebla, voici venu la toute aussi splendide ville d’Oaxaca. Ce petit trésor vient enrichir la liste déjà très longue des villes classées au patrimoine de l’Unesco.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 8 / Monte Alban

Monte Alban Sites Archéologiques Mexicains

De passage à Oaxaca, ne manque pas la visite du site archéologique de Monte Alban. Il s’agit du site le plus emblématique du centre du Mexique (avec Teotihuacan). Sa situation sur les hauteurs permet une superbe vue sur les environs.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Jour 9 – 10 / Veracruz

Veracruz Villes Coloniales Mexicaines

Malgré la blancheur écarlate de son zocalo et ses nombreux édifices remarquables, Veracruz est souvent sacrifiée par les touristes. La faute à une situation géographique excentrée par rapport aux itinéraires classiques. Une étape qui est donc réservée à ceux qui ont le temps.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 11 / Site d’El Tajin

Si tu te décides à visiter Veracruz avant de revenir sur Mexico City (ou l’inverse), je te recommande de t’arrêter au site archéologique d’El Tajin. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et se caractérise par l’architecture originale de ses pyramides. Tu peux en effet y observer des pyramides finement sculptées, ornées de niches et de frises aussi uniques que splendides. Avec, comme chef d’œuvre, la pyramide de Los Nichos, qui tient son nom des multiples niches ornant sa façade. Bien que n’ayant pas pu m’y rendre personnellement, je te recommande de loger dans le village tout proche de Papantla.

Jour 12 – 13 / Santiago de Quérétaro

Quérétaro Villes Coloniales Mexicaines

Santiago de Quérétaro est considérée comme le nouvel eldorado mexicain. Située non loin de Mexico City, de nombreuses entreprises viennent en effet y élire domicile. Ce qui n’a en rien altéré le charme surprenant de son centre historique.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 14 / San Miguel de Allende

San Miguel De Allende Villes Coloniales Mexicaines

San Miguel de Allende est l’une des villes les plus touristiques du Mexique. Il faut dire que son patrimoine architectural et la couleur rouille de la plupart de ses édifices te laisseront un souvenir impérissable.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 15 – 16 / Guanajuato

Guanajuato Villes Coloniales Mexicaines
Plaza de la Paz

Guanajuato est tout simplement la ville que j’ai le plus appréciée durant mon séjour au Mexique. Les rues et ruelles regorgent de trésors aux 4 coins de la ville. Ses nombreux jardins, places et monuments méritent amplement la visite.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 17 – 18 – 19 / Guadalajara et alentours

Si le timing te le permet, tu pourras te rendre dans l’état du Jalisco. L’occasion de visiter l’une des plus grandes villes du pays : Guadalajara. Dans les environs, tu partiras également à la découverte du :

  • lac de Chapala
  • village de Tequila
  • site de Guachimontones

Jour 20 – 21 – 22 / Puerto Vallarta et alentours

Puerto Vallarta Jalisco Mexique

L’ouest de l’état du Jalisco borde l’océan pacifique. Un petit séjour balnéaire te permettra de découvrir la ville de Puerto Vallarta, les îles Marietas et le village de Jalapé.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article dédié à l’état du Jalisco.

Jour 23 – 24 / Etat de Colima

Envie de voyager hors des sentiers battus dans l’une des régions les moins touristiques du Mexique ? Bienvenue dans l’état de Colima. Tu pourras randonner sur les volcans, te promener dans la ville du même nom et dans les villages de Comala et Nogueras.

Jour 25 – 26 / Uruapan et lac de Patzcuaro

Si la seule visite digne d’intérêt d’Uruapan est son parc national, il s’agit d’un excellent point de chute pour explorer le lac de Patzcuaro. Avec l’île de Janitzio en son centre, il s’agit du plus beau lac du Mexique.

Jour 27 – 28 / Morelia

Morelia Villes Coloniales Mexicaines
Cathédrale de Morelia

A l’ouest de Mexico City, Morelia se démarque par la couleur rose pâle de la plupart de ses édifices. Sa cathédrale isolée au milieu des deux grandes places principales fait de la ville une étape incontournable pour les amateurs d’architecture.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article dédié aux plus belles villes coloniales du Mexique.

Jour 29 – 30 – 31 – 32 – 33 / Alentours de Mexico City

Si l’agitation de Mexico City t’étouffe et que tu souhaites explorer des destinations plus sereines dans les environs, je t’invite à terminer ton voyage par les visites suivantes :

  • Valle de Bravo
  • Taxco
  • Cuernavaca
  • les grottes de Cacahuamilpa
  • Tepoztlan et El Tepozteco

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *