• Menu
  • Menu
Naples Italie

Italie : tout ce qu’il faut savoir avant le départ !

Quand partir ? Comment s’y rendre ? Quel itinéraire pour un voyage en Italie du nord au sud ? Dans cet article, je réponds à toutes les questions que tu pourrais te poser avant d’acheter tes billets pour l’Italie !

Quand partir en Italie ?

L’Italie bénéficie d’un climat favorable sur l’ensemble de son territoire entre mai et septembre. Je te conseille toutefois d’éviter les mois de juillet et août car l’Italie est une destination très prisée des touristes.

Comment se rendre en Italie ?

L’italie est désservie par de nombreuses compagnies aériennes Low-cost en Europe. Il est également possible de s’y rendre en train depuis bon nombre de pays européens. Les horaires et tarifs sont notamment disponibles sur le site de la SNCB. Le réseau routier avec les pays voisins est facilement accessible et en très bon état. Enfin, il est également possible de se rendre en Italie en ferry depuis la Grêce, la France, l’Espagne, la Croatie ou l’Albanie.

Quel itinéraire pour un voyage en Italie du nord au sud ?

Cet itinéraire est essentiellement articulé autour du thème de la découverte de l’architecture italienne. Il début à Turin pour se terminer dans le sud de l’Italie. Si ton timing est trop court, rien ne t’empêche de te concentrer sur une seule des régions explorées dans cet itinéraire. Cet itinéraire reprend les principales villes italiennes continentales tout en optimisant les temps de trajet.

Jour 1 – 2 / Turin

Direction Turin pour débuter ton périple dans le nord-ouest de l’Italie. La ville constitue une excellente entrée en matière culturelle, tout en te permettant d’éviter les foules.

Jour 3 – 4 / Gênes

Villa del Principe Gênes Villes Italiennes
Villa del Principe

Important port industriel, Gênes est également une destination très intéressante à découvrir, avec notamment ses nombreux palais Rolli classés au patrimoine de l’Unesco.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 5 – 6 – 7 / Cinque Terre

Rendez-vous dans l’une des plus belles régions de l’Italie (pour ne rien te cacher, il s’agit de mon coup de coeur du pays). Au menu : randonnée le long de la mer et jolis petits villages colorés.

Jour 8 / Parme

Parme Villes Italiennes

Parme est l’une des meilleurs destinations pour découvrir la gastronomie italienne. Prépare-toi à déguster le meilleur jambon de Parme et la plus succulent parmesan de ta vie !

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 9 / Milan

Capitale de la mode, Milan mérite bien une petite visite lors de ton voyage en Italie. Tu y découvriras notamment les points d’intérêt suivants :

  • le château des Sforza et le parc Sempione
  • le cimetière monumental
  • la Piazza Gae Aulenti
  • le théâtre Alla Scala et la galerie Victor Emmanuel
  • le dôme de Milan

Jour 10 / Lac Majeur

Besoin de calme et de tranquilité ? Pourquoi ne pas te rendre dans l’un des villages bordant le lac Majeur pour partir à la découverte de ses charmantes îles ? Stresa peut constituer un excellent point de chute pour visiter la région.

Jour 11 / Bergame

Bergame Villes Italiennes Italie

A deux pas de Milan, Bergame est l’une des plus jolies villes fortifiées italiennes. Ne manque pas de visiter cette ville bâtie sur trois niveaux aux architectures bien distinctes.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 12 / Lac de Garde

Desenzano Del Garda Lacs Italiens

Le lac de Garde fait également partie des plus beaux lacs d’Italie. J’ai été particulièrement séduit par le village de Desenzano del Garda, sur la route vers la Vénétie.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux lacs italiens.

Jour 13 / Mantoue

Mantoue Villes Italiennes

Autre ville fortifiée italienne, la paisible Mantoue se caractèrise par sa position géographique en bordure de trois lacs. Une destination épargnée par le tourisme de masse dans la région de la Lombardie.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 14 à 18 / Région de la Vénétie

Direction le nord-est de l’Italie pour continuer ton voyage dans l’une des régions les plus célèbres de l’Italie. Et parce qu’il n’y a pas que Venise en Vénétie, je t’invite à découvrir également les destinations suivantes :

  • Vérone
  • Padoue
  • Vicenza

Jour 19 / Ferrare

Ferrare Villes Italiennes

Tu as déjà visité Mantoue et Bergame et tu n’es pas encore rassasié en terme de villes fortifiées italiennes ? Ferrare semble être alors la destination toute indiquée, située à deux pas de Bologne.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 20 / Bologne

Piazza Del Nettuno Bologne Villes Italiennes
Piazza Del Nettuno

Envie de séjourner dans une destination qui allie à la fois ambiance universitaire et architecture remarquable ? N’hésite pas à te promener sous les nombreuses arcades que comptent la ville de Bologne.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 21 à 28 / Région de la Toscane

Parce qu’il serait impensable de voyager en Italie du nord au sud sans passer par la superbe région de la Toscane, voici les incontournables à visiter :

  • Florence / Chef-lieu de la Toscane
  • Sienne / Seconde ville de Toscane
  • San Gimignano
  • Lucques
  • Pise

Jour 29 / Pérouse

Pérouse Villes Italiennes

Capitale de la région d’Ombrie, le centre historique de la ville a été érigé sur un promontoir. Ce qui te permettra de bénéficier d’un superbe panorama sur les environs.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 30 / Assise

Assise Villes Italiennes Italie

Située à deux pas de Pérouse, Assise ne se cantone pas à son rôle de lieu de pélerinage incontournable. La ville offre également de charmantes ruelles dans laquelle tu prendras plaisir à te balader.

Pour plus d’informations, je te renvoie vers mon article consacré aux villes italiennes méconnues.

Jour 31 à 35 / Rome

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Rome est selon moi la ville la plus intéressante au monde d’un point de vue culturel (à égalité avec Pékin). Tu y découvriras un nombre important d’édifices remarquables, dont :

  • le forum romain et mont Palatin
  • le Colisée de Rome
  • le quartier EUR de Rome
  • la cité du Vatican et alentours
  • le Monument à Victor Emmanuel II et marchés de Trajan
  • la Villa Borghese et Piazza del Popolo
  • la Piazza Navona et le Panthéon
  • le port antique d’Ostie

Jour 36 à 38 / Naples et environs

Visiter Naples, c’est se plonger en plein coeur des stéréotypes italiens : ville de la pizza, linge qui pend dans les ruelles, vespa roulant à toute allure,… Bienvenue dans l’Italie, la vraie ! De plus, tu pourras notamment visiter dans les environs les sites de Pompéi et d’Herculanum.

Jour 39 à 42 / Région des Pouilles

De par sa position dans le sud-est de l’Italie, la région des Pouilles n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier lorsque l’on planifie une escapade en Italie. Et pourtant, la région regorge de points d’intérêt, parmi eux :

  • Bari / Chef-lieu des Pouilles
  • Alberobello
  • Locorotondo / Le village blanc des Pouilles
  • Lecce / Le petit trésor des Pouilles
  • Matera

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *