Tramway Porto Portugal

Portugal : tout ce qu’il faut savoir avant le départ !

Quand partir ? Comment s’y rendre ? Quel itinéraire pour un trip de Porto à Lisbonne et jusqu’en Algarve ? Dans cet article, je réponds à toutes les questions que tu pourrais te poser avant d’acheter tes billets pour le Portugal !

Quand partir au Portugal ?

La meilleure période du point de vue du climat pour visiter le Portugal sur l’ensemble du territoire est d’avril à octobre. Sache néanmoins qu’en Algarve, les conditions climatiques sont bonnes toute l’année. Je te conseille toutefois d’éviter le mois de juillet et surtout le mois d’août pour éviter la haute saison touristique. Le Portugal n’est pas non plus désagréable durant l’hiver, mais tu risques un peu de pluie et devras faire preuve d’énormément de courage si tu souhaites te baigner.

Comment se rendre au Portugal ?

Le Portugal est desservi par de nombreuses compagnies aériennes Low-cost en Europe (via Porto, Lisbonne ou Faro). Il est également possible de s’y rendre en train depuis bon nombre de pays européens. Les horaires et tarifs sont notamment disponibles sur le site de la SNCB. Le réseau routier avec les pays voisins est facilement accessible et en très bon état.

Quel itinéraire entre Porto, Lisbonne et l’Algarve ?

Cet itinéraire reprend les grands classiques que sont Porto, Lisbonne, Sintra et l’Algarve tout en incluant quelques autres lieux moins touristiques. Pour réaliser cet itinéraire, il est nécessaire de disposer de son propre véhicule, car bon nombre de destinations ne sont pas suffisamment desservies par les transports en commun. Il débute à Porto pour se terminer sur les côtes de l’Algarve tout en optimisant les temps de trajet. Sache que certaines compagnies ne comptent pas de frais de drop-off entre Porto et Lisbonne (je t’invite donc à refaire la route jusqu’à Lisbonne à la fin de ton séjour pour faire des économies).

Jour 1 – 2 – 3 / Porto

Je t’invite à débuter ton périple par le nord du Portugal avec la superbe ville de Porto. Tu commenceras ainsi ton voyage en douceur en prenant l’apéro sur l’une des nombreuses terrasses au bord du Douro. Mais ce sera également l’occasion de découvrir bon nombre de lieux durant 3 jours :

  • Quartier de la Ribeira
  • Vila Nova de Gaia
  • Quartier Baixa
  • Cimetière Agromonte et palais de cristal

Jour 4 – 5 / Aveiro et Coimbra

Après une halte de quelques heures dans la jolie ville d’Aveiro, surnommée la Venise du Portugal, tu te rendras à Coimbra pour y loger deux nuits. Cela te laissera une journée entière pour découvrir la surprenante ville Coimbra, et notamment sa superbe université.

Jour 6 / Tomar

Tomar Portugal

Après la visite du monastère Santa Clara a Velha de Coimbra en matinée, direction la ville médiévale de Tomar. Dans cet ancien fief des templiers, tu pourras te rendre sur les hauteurs de la ville pour visiter le château et le couvent du Christ.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article consacré aux dix visites entre Porto et Lisbonne.

Jour 7 – 8 / Ourem, Fatima, Mira de Aire, Bathala, Nazaré

Grottes Mira de Aire Portugal

La route entre Tomar et Nazaré n’est pas très longue, mais les nombreuses visites que je te suggère te prendront déjà une journée presque complète. Tu te rendras ainsi, dans l’ordre, à la forteresse d’Ourem, situé en haut d’une colline. Tu enchaîneras ensuite avec la cité sacrée de Fatima et les sublimes grottes Mira de Aire. Dernière étape sur ta route avant la station balnéaire de Nazaré, le monastère de Bathala, classé à l’Unesco.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article consacré aux dix visites entre Porto et Lisbonne.

Jour 9 / Albobaça et Obidos

Monastère Albobaça Portugal

Autre monastère incontournable du Portugal, le monastère d’Albobaça. Je te conseille de t’y rendre tôt le matin pour avoir un maximum de temps à consacrer l’après-midi pour la cité fortifiée d’Obidos.

Pour plus d’informations, je t’invite à consulter mon article consacré aux dix visites entre Porto et Lisbonne.

Jour 10 – 11 – 12 / Lisbonne

Un voyage au Portugal ne serait pas complet sans la visite de sa sublime capitale : Lisbonne. Trois jours sur place devraient te permettre de faire connaissance avec les diverses facettes de la ville, comme :

  • Le marché aux puces de Lisbonne
  • La variété des quartiers de Lisbonne
  • Le marché de la Ribeira
  • Les miradors de Lisbonne

Jour 13 / Sintra

Sintra est la visite incontournable à proximité de Lisbonne. Si bien que l’on imagine difficilement la visite de l’un sans la visite de l’autre. Au cours de ma journée sur place, j’ai pu visiter deux des édifices principaux :

  • Palais national de Pena
  • Qinta da Regaleira

Jour 14 / Evora

Cette ancienne cité romaine à l’est de Porto n’est pas la plus touristique, mais mérite clairement la visite. En témoigne la classification à l’Unesco de son patrimoine historique. Lors de ton séjour sur place, ne manque sous aucun prétexte les visites suivantes :

  • Temple romain d’Evora
  • Cathédrale d’Evora
  • Chapelle des os
  • Praça Do Giraldo

Jour 15 / Parc naturel Alentejano

Envie de te reposer sur des plages sauvages portugaises et d’éviter les foules touristiques de l’Algarve ? Alors le parc naturel Alentejano est LA destination qui te convient ! Cette région abrite, selon moi, les plus belles plages du pays. De plus, de nombreuses promenades ont été aménagées le long de la mer pour les nombreux pèlerins. Voici quelques plages et points de chute qui pourraient retenir ton attention :

  • Praia da Amorera (Aljezur)
  • Praia de Odeceixe
  • Pesseiguero Island Beach
  • Vila Nova de Milfontes

Jour 16 – 17 – 18 – 19 – 20 / Algarve

Ce n’est pas pour rien si la région de l’Algarve est largement plébiscitée durant la période estivale. Ses plages sont, en effet, nombreuses, et tout est fait pour accueillir les nombreux touristes. Si tu souhaites cumuler détente, culture et nature, voici mes 5 lieux à découvrir absolument dans la région :

  • Faro
  • Sagres et Cabo de Sao Vicente
  • Grottes de Benagil
  • Tavira
  • Silves

Jour 20 / Route vers Lisbonne ou vers Séville

Besoin de reprendre l’avion pour retourner à la maison ? Alors tu devras vraisemblablement faire la route jusque Lisbonne pour rendre la voiture de location et prendre ton vol. Tu es chanceux et du disposes encore d’un peu de vacances ? Alors pourquoi ne pas enchaîne avec la région de l’Andalousie en commençant par Séville ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *