Menu
  • Menu
Menu
  • Menu
Grottes Yathei Pyan Hpa-An Birmanie

Hpa-An : escapade dans le sud de la Birmanie

Bien qu’un aller-retour vers Hpa-An depuis Yangon constitue un détour important, je ne peux que te conseiller de te rendre dans cette région. Car les alentours de Hpa-an sont très différents de ce que tu peux apercevoir dans le reste de la Birmanie. Ici, ce ne sont pas vraiment les temples qui ont la vedette, mais bien les grottes bouddhiques et les paysages. Les plus aventuriers pourront même faire un peu de spéléologie !

Dans cet article :

Le jardin Lumbini et le mont Zwegabin

Jardin Lumbini Hpa-An Birmanie
Bouddhas du jardin Lumbini

Contrairement à ce que son nom indique, le jardin Lumbini n’est pas réputé pour ses fleurs. Mais plutôt pour ses quelque 1.000 statues de Bouddha identiques et parfaitement alignées. Le jardin Lumbini est situé au pied du mont Zwegabin (ou Zwekabin). Le sommet du mont peut être atteint en 1 h 30 et il est conseillé de prendre une lampe torche avec soi. L’ascension offre une superbe vue sur les alentours (si les nuages ne sont pas de la partie). N’ayant pas réalisé cette petite randonnée pour cause de saison des pluies, je te renvoie vers cet excellent article de WorldWideBrice.

Jardin Lumbini Hpa-An Birmanie
Bouddhas du jardin Lumbini

Le monastère de Kyauk Kalap

Monastère Kyauk Kalap Hpa-An Birmanie
Monastère de Kyauk Kalap

Le monastère de Kyauk Kalap est uniquement atteignable via un élégant ponton permettant de traverser le lac artificiel. Si le temps est de la partie, le spot est idéal pour prendre de superbes photos du monastère se reflétant dans l’eau. Non loin de là, tu auras la chance d’apercevoir un spectacle plutôt original : celui de la pagode Kyaut Ka Latt, de la forme d’une tour, surplombant une masse rocheuse. Une curiosité que même les voyageurs les plus aguerris n’auront certainement pas pu voir ailleurs dans le monde.

Grottes de Kaw Gone

Grottes de Kaw Gone

La région de Hpa-An compte de nombreuses grottes, mais celles de Kaw Gone valent clairement le détour. Les grottes de Kaw Gone servent d’abri à de quelques tablettes votives rouges du XIIIe siècle. Celles-ci sont superbes, uniques en leur genre, et tapissent certaines parois des grottes. N’hésite pas à gravir les quelques marches qui te mèneront au sommet. Tu auras alors une vue imprenable sur la campagne environnante.

Vue depuis les grottes de Kaw Gone

Grottes de Kawt Ka Taung

Grottes Kawt Ka Taung Birmanie
Temple de Kawt Ka Taung

Le principal intérêt des grottes de Kawt Ka Taung réside dans ses bouddhas qui se succèdent sur plusieurs dizaines de mètres. Cette file de bouddhas illustre l’aumône quotidienne des moines auprès de la population locale. En plus des grottes et de son joli temple entouré d’eau, l’endroit dispose d’une petite piscine fréquentée par de nombreux locaux. La pause fraîcheur qui fait du bien en cas de fortes chaleurs dans la région de Hpa-An.

Temple Kawt Ka Taung Birmanie
Temple de Kawt Ka Taung
Piscine Kawt Ka Taung Birmanie
Piscine de Kawt Ka Taung

Grottes de Sadan

Grottes Sadan Hpa-An Birmanie
Grottes de Sadan

Assurément mon endroit favori de la région de Hpa-An ! Au début de la visite, les grottes de Sadan n’ont rien de bien original avec les quelques bouddhas et statues bouddhistes inhérents à tout lieu touristique de Birmanie. Mais c’est par la suite que les choses deviennent intéressantes ! Si le coeur t’en dit (il est possible de faire demi-tour), tu pourras traverser les grottes jusqu’à atteindre un lac de l’autre côté. Attention toutefois, car le sol est très glissant et on n’y voit pas grand chose. Une fois la sortie de la grotte atteinte, tu pourras alors retourner à l’entrée du site via une agréable traversée en pirogue.

Grottes Sadan Hpa-An Birmanie
Bateau à la sortie des grottes de Sadan

Grottes de Yathei Pyan

Grottes Yathei Pyan Hpa-An Birmanie
Vue depuis les grottes de Yathei Pyan

Comme c’est le cas aux grottes de Kaw Gone, les grottes de Yathei Pyan constituent un spot parfait pour admirer la campagne de la région de Hpa-An. Et il ne te faudra que gravir quelques marches pour bénéficier de ce joli panorama. Les plans d’eau à la base du site offrent de jolis reflets. Tandis que le jeu d’ombre et de lumière assuré par les statues bouddhistes à l’intérieur de la grotte ajoute du charme à la visite.

Où loger à Hpa-An ?

A notre arrivée à Hpa-An, nous avons dû faire le tour de quelques logements bons marchés avant de pouvoir en trouver un plus ou moins convenable. Notre choix s’est finalement porté sur le Galaxy Motel. Si l’hôtel n’a en soi rien de bien excitant, c’est toutefois l’adresse la plus propre et la plus décente que nous ayons pu trouver pour un prix modéré.

Comment organiser ta visite de la région de Hpa-An ?

Une journée complète est nécessaire pour explorer la région de Hpa-An, prévois donc de passer deux nuits sur place. Deux moyens de transport sont possibles pour visiter la région :

  • en scooter : environs 7.000 kyats
  • en touk-touk : environs 35.000 kyats
Touk Touk Hpa-An Birmanie
Quand ton touk-touk tombe en panne…

Des bus desservent Hpa-An au départ de Yangon, Bago et Mawlamyine. Tu peux consulter les horaires et réserver les billets à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 5 h 30 de route depuis Yangon, 4 h depuis Bago et 1 h 30 depuis Mawlamyine.

Quels sont les tarifs des sites ?

Les tarifs des sites de la région de Hpa-An sont les suivants (en 2018) :

  • Jardin Lumbini et mont Zwegabin : 4.000 kyats
  • Monastère de Kyauk Kalap : entrée gratuite
  • Kaw Gone : 3.000 kyats
  • Kawt Ka Taung : entrée gratuite
  • Sadan : 1.000 kyats (+ 6.000 kyats pour le bateau)
  • Yathei Pyan : entrée gratuite

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *