Parc Hong Kong Chine

Hong Kong : mes coups de coeur de la perle de l’orient

Doux mélange de buildings, de nature et de patrimoine, Hong Kong m’est apparu comme l’une des villes les plus agréables d’Asie. Son passé de colonie anglaise ont fortement marqué la ville. Si bien que l’on croirait presque avoir quitté la Chine (ce qui est le cas selon pas mal de locaux). Hong Kong ne partage en effet pas grand-chose avec la Chine : ni la monnaie (dollars), ni le système politique (multipartisme), ni la langue (le cantonais), ni la façon de conduire (à gauche), … . Tous ces éléments font de Hong Kong une ville tout à fait particulière et incontournable.

Dans cet article :

Parc de Hong Kong

Parc Hong Kong Chine

Le parc principal de Hong Kong est un véritable espace de verdure qui s’intègre parfaitement au sein des immenses gratte-ciel qui l’entourent. Le parc comporte une volière et un jardin botanique dans lesquels tu pourras te promener. Tu pourras également y visiter le centre d’art visuel ou le musée du thé. Les étangs et cascades participent à entretenir l’ambiance zen des lieux, situés pourtant en plein centre-ville.

Nan Lian, Couvent Chin Lin  et Wong Tai Sin

Jardin Nan Lian Hong Kong Chine
Jardin Nan Lian
Couvent Chin Lin Hong Kong Chine
Couvent Chin Lin

L’autre espace vert qui m’a séduit, c’est le jardin Nan Lian. Ici aussi, l’harmonie entre les immeubles et le jardin est saisissante. Les bassins, la cascade et les temples, dont la pagode dorée, s’intègrent sans choquer visuellement dans le paysage urbain. Non loin de là se trouve également le couvent Chin Lin, un monastère assez récent bâti en 1934. C’est cependant le splendide temple Wong Tai Sin, modèle de l’architecture colorée traditionnelle chinoise, qui m’a le plus tapé dans l’œil. Une visite incontournable à Hong Kong.

Couvent Chin Lin Hong Kong Chine
Couvent Chin Lin
Temple Wong Tai Sin Hong Kong
Temple Wong Tai Sin

Marché aux poissons de Lei Yue Mun

Marche Poissoins Lei Yue Mun Hong Kong Chine

Hong Kong compte plusieurs villages de pêche dans ses environs. J’ai opté pour celui de Lue Yue Mun. Relativement facile d’accès en métro et suffisamment proche du centre-ville que pour jouir du contraste entre les bateaux de pêche et les gratte-ciel en toile de fond. Même si tu ne comptes pas y manger, je te conseille de venir constater la fraîcheur des produits. Les restaurants sortent en effet les poissons directement de leurs aquariums pour atterrir presque instantanément dans ton assiette !

Marche Poissoins Lei Yue Mun Hong Kong Chine

Ile de Lantau

Ile Lantau Hong Kong Chine
Chemin de la sagesse
Monastere Po Lin Ile Lantau Hong Kong Chine
Monastère Po Lin

A l’ouest de Hong Kong se situe l’île de Lantau. C’est notamment sur cette île que se trouve Disneyland Hong Kong. Mais également le plus grand bouddha assis du monde ainsi qu’un charmant village de pêcheurs. Il te faudra emprunter le chemin de la sagesse pour apercevoir l’immense Bouddha Tian Tian, haut de 34 mètres. Tu pourras aussi t’attarder au monastère de Po Lin, situé lui aussi sur le plateau de Ngong Ping, avant de clôturer ta visite de l’île par le village du même nom.

Bouddha Tian Tian Lantau Hong Kong Chine
Bouddha Tian Tian
Village Ngong Ping Hong Kong Chine
Village de Ngong Ping

Pic Victoria

Pic Victoria Hong Kong Chine
Pic Victoria

Le pic Victoria est tout simplement le point culminant de la ville de Hong Kong (552 mètres). C’est de là que tu pourras profiter du meilleur panorama possible sur la ville. Au sommet, se trouve également une grande place dominée par un immeuble comportant bon nombre de restaurants et boutiques.

Ile de Cheung Chau

Plage Cheung Chau Hong Kong Chine
Plage de Cheung Chau

Ce n’est pas dans toutes les destinations qu’il est possible d’échapper à l’agitation d’un centre-ville pour te rendre en 2 h sur une plage insulaire. Et Hong Kong offre cette possibilité ! L’île de Cheung Chau comporte la plage la plus large de Hong Kong (3 kilomètres de long) ainsi qu’un village de pêcheurs. Pour t’y rendre, nous te conseillons de prendre le slow ferry (55 minutes de traversée au lieu de 35 minutes) qui te permet de pouvoir profiter plus longuement de la vue sur l’ensemble des gratte-ciel de Hong Kong. A noter qu’il est également possible de rejoindre Cheung Chau directement depuis l’île de Lantau.

Cheung Chau Hong Kong Chine
Village de Cheung Chau

Comment organiser sa visite ?

Prévois trois journées complètes pour avoir le temps de faire les visites incontournables de Hong Kong. Mais la ville est tellement vivante et dynamique que tu pourrais y rester une semaine sans t’ennuyer !

Les différentes visites sont accessibles en transports en commun :

  • Parc de Hong Kong : arrêt de métro – station Admiralty
  • Nan Lian, Couvent Chin Lin, Wong Tai Sin : arrêt de métro – station Diamond Hill et station Wong Tai Sin
  • Lei Yue Mun : arrêt de métro – station Yau Tong
  • Ile de Lantau : arrêt de métro – station Tung Chung puis bus (17 HKD) ou téléphérique (130 HKD)
  • Pic Victoria : arrêt de métro – station Central puis tram jusqu’au sommet
  • Ile de Cheung Chau : arrêt de métro – station Central ou station Hong Kong puis marcher vers la mer pour atteindre le terminal de Ferry pour Cheung Chau

Hong Kong dispose d’un aéroport international, avec des vols directs principalement vers l’Asie et l’Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *