Cascades Hierve El Agua Mexique

Hierve El Agua : la cascade pétrifiée du Mexique

De passage dans la sublime ville coloniale mexicaine de Oaxaca, j’ai décide de faire une excursion organisée vers l’est dans les vallées centrales. L’occasion de découvrir le site archéologique de Mitla, une production de mezcal et quelques artisans. Mais ce sont surtout les surprenantes cascades pétrifiées Hierve el Agua qui m’ont amené sur place. Retour sur ma visite de l’un des phénomènes géologiques les plus suprenants du Mexique et du monde.

Cascades Hierve El Agua Mexique
Hierve El Agua Mexique

Si tu es à la recheche d’une visite originale et quasi unique (il existe également des cascades pétrifiées à Pamukkale en Turquie), Hierve el Agua devrait répondre à tes attentes. La pétrification s’explique de la même manière que les stalactiques dans une grotte. L’eau sursaturée en minéraux divers se solidifiant au fil du temps. Il te faudra descendre les escaliers pour prendre pleinement conscience du phénomène. Je te conseille de terminer ta visite dans les rafraichissants bassins situés au sommet des cascades. Le meilleur spot pour une vue panoramique sur la vallée.

Cascades Hierve El Agua Mexique
Cascades Hierve El Agua Mexique

Comment organiser sa visite de Hierve el Agua ?

Santa Maria Del Tule Mexique
Village de Santa Maria del Tule
Santa Maria Del Tule Mexique
Village de Santa Maria del Tule

Le moyen le plus simple de visiter Hierve el Agua est de la faire au départ d’Oaxaca. Soit dans son propre véhicule, soit en taxi (intéressant si on est 4 personnes), soit lors d’un tour organisé. Tu trouves de nombreuses agences touristiques dans le centre-ville d’Oaxaca. Le tour comprend aussi généralement la visite du site de Mitla, d’un atelier de teinture, d’une production de mezcal et du village de Santa Maria del Tule. Dans le village Santa Maria del Tule, ne manque pas l’immense arbre situé devant l’église de la place principale.

Mitla Mexique
Site archéologique de Mitla
Mitla Mexique
Site archéologique de Mitla
Atelier Artisanat Mitla Mexique
Atelier d’artisanat proche de Mitla

Tu peux également t’y rendre en transports en commun en prenant un bus jusque Mitla puis un collectivo de Mitla jusqu’aux cascades. Prévois une bonne heure sur place pour profiter pleinement des bassins. Des douches, toilettes et cabines de change sont disponibles sur place. Le prix d’entrée des cascades Hierve el Agua est de 25 pesos (prix en 2019). Les cacscades sont accessible de 9 à 18h.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *