Grottes Longmen Luoyang Henan Chine

Henan : monastère shaolin et grottes majestueuses

Les sites touristiques de la province du Henan sont idéalement situés sur l’itinéraire entre la province du Shaanxi et la ville de Shanghai. De quoi raccourcir le temps de trajet tout en visitant des lieux inoubliables. Entre le monastère Shaolin de Dengfeng et les grottes bouddhiques de Longmen, difficile en effet d’imaginer meilleure étape dans ta découverte de la Chine.

Dans cet article :

Monastère Shaolin de Dengfeng

Forêt Pagode Dengfeng Chine
Forêt de pagode du monastère shaolin
Temple Damodong Dengfeng Chine
Temple Damodong

Le monastère Shaolin est l’un des temples les plus célèbres de Chine, et tout particulièrement chez les amateurs de kung-fu. Et pour cause, ce temple est à l’origine du développement du style d’art martial chinois du même nom : le kung-fu Shaolin. Nombreux sont les visiteurs venus admirer les prouesses des moines ou apprendre eux-mêmes la discipline. Il te faudra traverser la forêt de pagode et le temple Damodong, avant de finalement pénétrer dans le monastère Shaolin. Une visite originale et ludique dans la province du Henan.

Moines Shaolin Dengfeng Henan Chine
Moines Shaolin Dengfeng Henan Chine

Grottes bouddhiques de Longmen

Grottes Longmen Luoyang Henan Chine
Temple Fangxian

Les grottes de Longmen constituent l’un des quatre temples bouddhistes chinois construits dans la roche (avec notamment les grottes de Yungang). Les grottes se situent de part et d’autre de la rivière Yihe, elles se succèdent sur environ 1 kilomètre et comportent 2.354 grottes et niches. La star de l’endroit étant le temple Fangxian et son immense Bouddha. Le site dispose également de quelques temple d’architecture chinoise traditionnelle, dont le temple Xiangshansi, dont tu pourras escalader les marches pour en visiter les différents niveaux. Une visite incontournable dans la province du Henan.

Temple Longmen Luoyang Henan Chine
Temple Xiangshansi
Grottes Longmen Luoyang Henan Chine

Où loger et manger dans la province du Henan ?

Pour visiter les grottes de Longmen, la meilleure option est de loger à Luoyang.

Pour visiter le monastère Shaolin de Dengfeng, tu pourras au choix loger à Luoyang ou loger à Zhengzhou.

Zhengzhou et Luoyang présentent tous les avantages d’une grosse ville du point de vue de ses infrastructures : hôtels, restaurants, shopping,… De plus, elles sont connectées à la ligne ferroviaire principale reliant Xi’an à Shanghai. Ma préférence va toutefois à Luoyang, dotée d’une vieille ville et d’un marché typique.

Comment organiser sa visite du Henan ?

Le monastère Shaolin et les grottes de Longmen sont un peu éloignés l’un de l’autre. Prévois donc deux journées complètes pour visiter ces deux sites.

Zhengzhou dispose d’un aéroport national. Zhengzhou et Luoyang disposent également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes chinoises. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture pour te rendre à Zhengzhou, compte 10 h depuis Shanghai, 5 h 30 depuis Xi’an, 4 h depuis Yuncheng, et 7 h depuis Pékin.

Pour te rendre au monastère Shaolin, il te faudra prendre un bus à la station de bus centrale de Zhengzhou ou de Luoyang jusque Dengfeng, là, tu devras prendre un autre bus jusqu’au monastère Shaolin.

Pour te rendre aux grottes de Longmen, le plus simple depuis Zhengzhou est de prendre un train jusqu’à Luoyang et de prendre ensuite un bus local qui mène directement aux grottes

Quels sont les horaires et tarifs ?

Les horaires et tarifs des visites de la province du Henan sont les suivants (en 2018) :

  • Monastère Shaolin : ouvert de 7 h 30 à 18 h de mars à novembre et 8 à 17 h 30 de décembre à février. Le prix d’entrée incluant le train électrique est de 110 yuan
  • Grottes de Longmen : les horaires varient selon le moment de l’année. Mais attends toi à ce que le temple soit ouvert au minimum de 8 h à 17 h. Le prix d’entrée est de 90 yuan.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *