Evora Portugal

Evora : ma visite de l’ancienne cité romaine

Située à 1 h 30 de route à l’est de Lisbonne, Evora fait partie des plus jolies villes du Portugal. Son riche passé et son patrimoine historique ont d’ailleurs valu à la ville une classification à l’Unesco. Certains n’hésitent également pas à qualifier ce lieu de ville-musée. Après tant d’arguments, tu comprendras facilement que ce petit détour en vaut largement la peine.

Dans cet article

Temple romain d’Evora

Théâtre Romain Evora Portugal

Ancienne cité romaine, le temple romain l’un des monuments célèbres de la ville. Evora fut en effet une ville fortifiée partisane de César lors de sa guerre contre Pompée. Le temple romain et ses colonnes de style corinthien constituent le meilleur témoignage de cette époque. Bâti au IIè siècle sur l’ancien forum, les ruines du temple furent incorporées au château d’Evora au Moyen-Âge. Le temple fuit par la suite restauré à la fin du XIXè.

Cathédrale d’Evora

Cathédrale Evora Portugal
Cathédrale Evora Portugal

La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Evora est le principale édifice religieux de la ville et la plus grande cathédrale du Portugal. L’intérieur de la cathédrale est divisé en 3 nefs, tandis que l’extérieur se caractèrise par ses deux tours médiévales. Mais la principale originalité de la cathédrale est la possibilité de se promener sur son toit (les amateurs d’Assassin’s Creed seront aux anges). De là, tu jouiras d’une vue bien dégagée sur la ville. Toutes les informations sur les horaires et tarifs sont disponibles à cette adresse.

Cathédrale Evora Portugal

Chapelle des os

Chapelle Os Evora Portugal

L’édifice le plus surprenant d’Evora est sans doute la chapelle des os. Comme son nom l’indique, la chapelle abrite de nombreux ossements (environ 5.000), ceux-ci ont figés dans le béton sur les murs. Au XVIè siècle, les cimetières d’Evora n’avaient en effet plus de capacité d’accueil et les ossements furent disposés dans ce lieu de culte. Classé à l’Unesco, il s’agit d’un des lieux les plus macabres et étranges que j’ai eu l’opportunité de visiter. Toutes les informations sont disponibles à cette adresse.

Chapelle Os Evora Portugal
Chapelle Os Evora Portugal

Praça Do Giraldo

Praça Girardo Evora Portugal

Durant ta visite, tu passeras inévitablement par la Praça Do Giraldo, soit la place principale d’Evora. Si les restaurants présents sur la place sont globalement à éviter, il s’agit tout de même du meilleur spot pour boire un verre en terrasse. La place est en effet magnifique et très animée grâce à ses nombreux magasins situés sous les arcades.

Praça Girardo Evora Portugal

Où loger et manger à Evora ?

En ce qui concerne l’hébergement, j’ai opté pour le Stayinn Ale-Hop. Un hôtel géré par les vendeurs de la boutique du même nom et situé en plein centre-ville. Les installations sont propres, modernes et plutôt bon marché. Tout proche de l’hôtel, je te conseille le restaurant O Antao. La nourriture y est typique, les portions généreuses et les prix raisonnables.

Comment organiser sa visite ?

Je te recommande de passer 1 journée et une nuit à Evora. L’aéroport le plus proche est celui de Lisbonne. La ville dispose d’une gare de bus et d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes portugaises. Les horaires sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, compte 1 h 30 de trajet depuis Lisbonne, et 2 h 30 du parc naturel Alentejano. Une fois dans le centre historique d’Evora, toutes les visites peuvent être faites à pieds.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *