Coimbra Portugal

Entre Porto et Lisbonne : 10 visites à ne pas manquer

Les villes de Porto et Lisbonne constituent les deux destinations les plus prisées des voyageurs circulant au Portugal. Séparées d’une distance de 300 km, le trajet entre les deux villes pourrait faire l’objet d’un road-trip mémorable si le timing te le permet. Voici donc 10 étapes à ne pas manquer pour faire la route entre Porto et Lisbonne de la plus belle des manières.

Dans cet article

Coimbra

Coimbra Portugal
Coimbra Portugal

Coimbra est avant tout une ville dynamique peuplée de nombreux étudiants. Tu reconnaitres très facilement ceux-ci grâce à leur uniforme composé notamment d’une cape noire. C’est d’ailleurs de là que J.K. Rowling aurait tiré son inspiration pour la tenue de Poudlard. L’université de Coimbra est l’une des plus anciennes d’Europe et la ville vit au rythme des festivités étudiantes. Située sur les hauteurs, la visite de la vieille ville se fait au prix d’une petite grimpette à travers des ruelles escarpées et typiques. Tout celà fait de Coimbra une ville immanquable entre Porto et Lisbonne. De l’autre côté du Rio Mondego, tu pourras également visiter le monastère de Santa Clara a Velha.

Université Coimbra Portugal
Université de Coimbra
Monastère Santa Clara Coimbra Portugal
Monastère de Santa Clara a Velha
Monastère Santa Clara Coimbra Portugal
Monastère de Santa Clara a Velha

Tomar

Tomar Portugal
Tomar Portugal

A la recherche d’une charmante petite ville chargée d’histoire ? Pourquoi ne pas faire un petit arrêt à Tomar, ancien fief des templiers. Je t’invite à y découvrir dans un premier temps la place principale. Ainsi que ses rues adjacentes et ses nombreuses églises. Une fois acclimaté, il sera alors temps de grimper jusqu’au château et au couvent du Christ. Mélange de différents styles et classé à l’Unesco, le couvent du Christ est considéré comme l’un des plus beaux édifices du pays. Un véritable incontournable entre Porto et Lisbonne !

Tomar Portugal
Couvent Christ Tomar Portugal
Couvent du Christ

Fatima

Fatima Portugal

Fatima ne serait qu’un petit village portugais comme un autre s’il n’avait pas été rendu célèbre par une prétendue apparition de la vierge Marie en 1917. Haut-lieu de pélerinage catholique, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima fut érigé pour commémorer cette apparition. Le site comporte une immense esplanade, bordée par l’impressionante babilique de Notre-Dame du Rosaire. Tu y trouveras aussi une petite chapelle et de nombreux magasins d’articles religieux.

Fatima Portugal

Nazaré

Nazaré Portugal

Envie de bronzer sur la plage ou de surfer dans l’un des spots les plus réputés dans le monde ? Bienvenue dans la station balnéaire de Nazaré ! Bien que fort touristique, j’ai pris pas mal de plaisir à me promener dans les rues proches de la plage. Motivé sans doute par la recherche du meilleur restaurant de poissons et de fruits de mer en direct du port de pêche. Pour une vue panoramique sur Nazaré, je te recommande de grimper jusqu’au Sitio. Il s’agit de la partie haute de la ville située sur un promontoire rocheux. Sans aucun doute la destination la plus farniente entre Porto et Lisbonne.

Nazaré Portugal

Obidos

Obidos Portugal
Obidos Portugal

Obidos est tout simplement la ville fortifiée la plus jolie que j’ai eu la chance de visiter au Portugal. Marques de fabrique de la cité, les rues pavées et les maisons ponctuées de jaune et de bleu procurent au lieu un charme particulier. Mention spéciale pour la rue Direta et l’élégant The Literary Man Obidos Hotel (ne pas hésiter à visiter même si tu n’y séjournes pas). La promenade sur les remparts jusqu’au château médiéval autorise une vue globale sur Obidos (il faut dire que la ville n’est pas bien grande). Son seul défaut ? La présence de nombreux touristes due à sa proximité avec Lisbonne (1 h de route). Ce château fait d’ailleurs partie des 7 merveilles du Portugal.

Obidos Portugal
Château Obidos Portugal
Bibliothèque Obidos Portugal
Hôtel The Literary Man à Obidos

Aveiro

Aveiro Portugal

Difficile de mieux décrire Aveiro qu’en ayant recours à son surnom justifié de « Venise portugaise« . La ville est, en effet, parsemée de petits canaux qu’il est possible de parcourir dans de jolis bateaux colorés. Caractérisée par ses bâtiments de style art nouveau, Aveiro connait un grand succès touristique notamment grâce à sa proximité avec Porto (1 h de route). Une destination portugaise unique en son genre et qui doit figurer sur tout itinéraire entre Porto et Lisbonne.

Aveiro Portugal

Mira de Aire

Grottes Mira de Aire Portugal

Le Portugal compte 7 merveilles naturelles officielles et les grottes Mira de Aire en font justement partie. Découvertes en 1947 et profondes de 110 mètres, ces grottes sont extrêmement bien mises en valeurs grâce aux éclairages colorés . Lors de la visite guidée, le guide ne manquera pas de faire appel à votre imagination par rapport aux formes particulières des roches. Une curiosité qui t’apportera, qui plus est, un peu de fraîcheur entre Porto et Lisbonne.

Ourem

Ourem Portugal

Ourem est un petit village médiéval dominé par un imposant château. Il te faudra donc traverser dans un premier temps les mignonnes petites ruelles bordées de maisons blanches qui caractérisent le village. Au sommet, le château d’Ourem, qui offre une superbe vue sur les alentours. Par ailleurs, cet endroit serait habité depuis la préhistoire.

Ourem Portugal
Château Ourem Portugal

Monastère de Bathala

Monastère Bathala Portugal

Le monastère de Bathala est l’un des édifices religieux les plus emblématiques du Portugal. Erigé durant près de 2 siècles en l’honneur de la victoire des Portugais sur les Castillans, la richesse architecturale de ce monastère lui vaut de figurer au patrimoine de l’Unesco. La finesses de ses ornements est à couper le souffle et à certains endroits, la façade semble même être faite de dentelles. Les prix et horaires sont disponibles à cette adresse.

Monastère Bathala Portugal

Monastère d’Albobaça

Monastère Albobaça Portugal
Albobaça Portugal

Avec celui de Bathala, le monastère d’Albaboça est l’autre monastère illustre de la région. Même s’il est lui aussi de style gothique, ce dernier se démarque davantage par sa simplicité. Le monastère d’Albobaça fait néanmoins lui aussi partie du patrimoine de l’Unesco et les 2 monastères figurent parmi les 7 merveilles du Portugal. Le monastère se catactérise notamment par son agréable cloître, son tombeau de la reine morte, et sa gargouille en forme de rhinocéros. Encore une visite pleine de surprise entre Porto et Lisbonne ! Les horaires et tarifs sont disponibles à cette adresse.

Monastère Albobaça Portugal

Comment organiser son road trip entre Porto et Lisbonne ?

Pour visiter la plupart des lieux de cet article, il est vraiment plus simple de louer son propre véhicule. De plus, certaines compagnies ne comptent pas de frais de Drop Off entre Porto et Lisbonne. Au départ de Porto, je te suggère d’arriver à Aveiro le matin et d’y passer une seule nuit. Tu pourras ensuite te rendre à Coimbra pour y passer 2 jours et 2 nuits. Puis direction la ville de Tomar dans laquelle tu séjourneras 1 nuit. Tu quitteras Tomar tôt le matin pour visiter sur la route Ourem, Fatima, Mira de Aire, et le monastère de Bathala avant d’arriver à Nazaré en soirée. Passe 2 nuits sur place pour profiter de l’ambiance et de la plage durant une journée complète. Avant de rejoindre Lisbonne depuis Nazaré, arrête-toi quelques heures au monastère d’Albobaça et à Obidos.

Où loger et manger entre Porto et Lisbonne ?

En ce qui concerne la gastronomie portugaise, voici mes quelques recommandations. Ne manque les Ovos Moles lorsque tu seras de passage à Aveiro. J’ai testé et approuvé avec soin ceux de l’Oficina do Doce. A Coimbra, j’ai été séduit par le restaurant Passaporte, aussi bien pour ses plats raffinés que pour sa superbe terrasse avec vue. Pour un retour cocasse à l’époque médiévale, aussi bien pour la cuisine que pour la déco, rends-toi absolument à la Taverna Antiqua de Tomar. Tandis qu’à Obidos, je te recommande le Pasto Da Villa. Je n’ai pas d’adresse spécifique pour Nazaré, je te conseille naturellement d’y manger du poisson. Voilà de quoi te sustenter entre Porto et Lisbonne !

Point de vue hébergement, j’ai également quelques bonnes adresses. Bon marché, propre et bien situé, l’hôtel Olive Street House m’a bien plu à Coimbra. De même que le Residencial Uniao – Guest House à Tomar. Pour une habitation 4 personnes avec accès à une piscine partagée à Nazaré, les Villas Mare Residence font parfaitement le job.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *