Pont Romain Cordoue Espagne

Cordoue : l’autre ville incontournable en Andalousie

Bien que Grenade et Séville soit plus reconnue, il serait vraiment dommage de ne pas passer par la troisième ville incontournable en Espagne, à savoir Cordoue. En effet, classé à l’Unesco, son centre historique a de nombreux arguments à faire valoir. A commencer par ses vestiges et son patrimoine architectural exceptionnel issus de diverses époques. Civilisation romaine, domination musulmane, reconquête catholique, … Bienvenue dans ce musée à ciel ouvert qu’est la ville de Cordoue.

Dans cet article

Mosquée-cathédrale

Cathédrale Mosquée Cordoue Espagne

Comme son nom l’indique, la mosquée-cathédrale de Cordoue est un ancien temple romain devenu église, mosquée puis finalement cathédrale. Un changement d’affectation qui vaut à l’édifice une architecture unique et très particulière. Classé à l’Unesco, celui-ci même à la fois de nombreuses arcades et colonnes de style maure et architecture gothique, renaissance et baroque. Le tout agrémenté d’une agréable et verdoyante cour à l’entrée de l’édifice.

Cathédrale Mosquée Cordoue Espagne
Cathédrale Mosquée Cordoue Espagne

Alcazar de Cordoue

Alcazar Cordoue Espagne

L’Alcazar de Cordoue est l’autre édifice illustre de la ville. Cette forteresse fut la résidence principale des rois catholiques et les principaux travaux ont eu lieu durant l’époque chrétienne. Ce lieu servit également de garnison aux soldats de Napoléon Ier puis une prison avant de devenir une attraction touristique. Avec ses hautes murailles pourvues de deux tours, ses bains arabes et ses vastes jardins dotés de fontaines, l’alcazar vaut amplement la visite.

Alcazar Cordoue Espagne
Alcazar Cordoue Espagne

Pont romain

Pont Romain Cordoue Espagne

Ce pont composé de 16 arches fut édifié par les Romains en 45 avant J.C afin de traverser le fleuve Guadalquivir. Il fut ensuite l’objet de nombreuses rénovations dont la dernière date de 2008. A ses deux extrémités, on observe la tour de la Calahorra d’une part, et la porte du pont d’autre part. En son centre, une sculpture de Saint Raphaël. Ce pont est réservé uniquement aux piétons et permet de relier le quartier Campo de la Verdad à celui de la cathédrale.

Porte Pont Romain Cordoue Espagne

Quartier juif et temple romain

Quartier Juif Juderia Cordoue Espagne

Le quartier juif, ou juderia, était comme son nom l’indique le quartier où habitaient les juifs entre le Xème et le XVème siècle. Situé dans le centre historique de Cordoue, il s’agit sans doute du quartier le plus agréable de la ville pour se promener. Le rouge des nombreux géraniums parsemant les murs et appuis de fenêtre se marie parfaitement avec la blancheur immaculée des façades des maisons. De plus, la plupart des rues étant plutôt étroites, tu y croiseras beaucoup moins de voiture. S’il te reste un peu de temps, ne manque pas les ruines du théâtre romain.

Temple Romain Cordoue Espagne

Où loger à Cordoue ?

Pour une adresse confortable et bon marché située en plein centre de Cordoue, je te recommande El Patio de Santa Maria. Comme son nom l’indique, cet hôtel comporte un élégant patio, mais également un bon restaurant.

Comment organiser ta visite de Cordoue ?

Afin de profiter pleinement de ta visite de Cordoue, je te recommande d’y passer 2 journées complètes, soit 3 nuits. Je me suis rendu à pieds dans les différents lieux présentés dans cet article.

L’aéroport le plus proche de Cordoue est celui de Malaga. La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes espagnoles. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 2 h depuis Séville et Malaga, 2 h 15 depuis Cordoue, 4 h depuis Madrid.

Quels sont les tarifs et horaires des visites ?

Les tarifs et horaires des visites de Cordoue sont les suivants (en 2019) :

  • Mosquée-cathédrale : ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h de novembre à février et de 10 h à 19 h de mars à octobre. Ouvert le dimanche jours fériés de 8 h 30 à 11 h 30 puis de 15 h à 18 h. Le prix d’entrée est de 10 euros.
  • Alcazar : fermé le lundi. Les horaires varient selon la saison et sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 5 euros.
  • Tour de la Calahorra : Les horaires varient selon la saison et sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 4,5 euros.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *