Singapour

Singapour : tout ce qu’il faut savoir avant le départ !

Avec celui de Kuala Lumpur, l’aéroport de Singapour est un passage presque incontournable pour les voyageurs en Asie du Sud-Est. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de nous arrêter quelques jours afin de découvrir les différents quartiers de cette mégapole, réputée pour sa modernité et sa multiculturalité. Retour sur les incontournables de notre séjour à Singapour, surnommée la ville jardin.

Dans cet article

Quartier de Chinatown

Chinatown Singapour

Dans le cœur du quartier de Chinatown, c’est un véritable voyage qui s’offre au visiteur. A un point tel que l’on pourrait se poser la question de savoir si l’on n’a pas fait l’objet d’une téléportation en Chine. L’architecture des bâtiments, les couleurs des façades, l’atmosphère et la nourriture de rue invitent au dépaysement total et font de Chinatown l’un des quartiers les plus typiques de la ville de Singapour.

Chinatown Singapour
Chinatown Singapour

Gardens by the bay

Gardens By The Bay Singapour

Si Singapour est surnommée la ville jardin, c’est bien sûr pour la présence de nombreux espaces verts aménagés dans le centre-ville. Mais également pour les célèbres Gardens by the bay, dont le design semble tout droit sortir d’un film de science-fiction. La construction de cet espace a été évolutive et sa dernière partie, Bay Central Garden, a été inaugurée en 2012.

Gardens By The Bay Singapour

La grande originalité de Gardens by the bay réside dans ses 18 structures métalliques gigantesques en forme d’arbre, dont certaines sont reliées par des pontons sur lesquels il est possible de se promener et de profiter d’une superbe vue.

Gardens By The Bay Singapour

Les jardins extérieurs sont ouverts de 5 h du matin à 2 h du matin et l’entrée est gratuite. La promenade panoramique sur les pontons reliant les arbres métalliques est accessible de 9 h à 21 h et l’entrée est de 8 dollars singapouriens.

Quartier Little India

Little India Singapour

Little India, comme son nom l’indique, est le quartier dédié à la communauté indienne. Tout comme dans Chinatown, le dépaysement est total. Et ce ne sont pas les temples hindous à l’architecture si particulière et les odeurs bien présentes de Tikka Massala qui viendront me contredire. Le quartier est d’autant plus incontournable qu’il s’agit sans doute de l’un des plus colorés et lumineux de Singapour. 

Little India Singapour
Little India Singapour

Marina Bay

Marina Bay Singapour

Marina Bay est le véritable cœur historique de Singapour. Cette baie était autrefois maritime et destinée au débarquement de marchandises. Elle est à présent isolée par un barrage et est aujourd’hui une étendue d’eau douce. C’est autour de cette baie que sont organisés les principaux évènements de la ville, dont le Grand Prix de Singapour. C’est là aussi que se trouvent les plus impressionnants bâtiments, shoppings, hôtels et restaurants de la ville. Mention spéciale pour l’hôtel Marina Bay Sands, constitué de tours de 55 étages et de la plus grande piscine en altitude du monde. 

Marina Bay Singapour

Parc Mount Faber

Parc Mount Faber Singapour

Le parc Mount Faber est l’un des plus vieux de Singapour et est accessible en voiture ou en funiculaire. Sans être l’un des endroits les plus originaux de la ville, ce parc permet toutefois de prendre un bon bol d’air frais sur les hauteurs de la ville. Après une marche plus ou moins longue (divers itinéraires sont possibles), tu pourras te rendre sur le pont Henserson Waves. Ce pont de forme ondulée d’une longueur de 277 mètres relie le parc Mount Faber au parc Telok Blangah Hill. 

Parc Mount Faber Singapour
Pont Henderson Waves Singapour
Pont Henderson Waves

Quartier arabe

Arab Street Mosquée Sultan Singapour

Après le quartier chinois et le quartier indien, voici venu le temps de la présentation du quartier arabe. D’origine malaise, Kampong Glam (nom du quartier arabe) trouve son origine dans cette zone allouée par les Anglais au sultan Hussein. Articulé autour de la mosquée du sultan, le quartier arabe foisonne d’agréables rues commerçantes, dont Arab Street, et de délicieux restaurants traditionnels. 

Mosquée Sultan Singapour

Eglise Saint Joseph

Eglise Saint-Joseph Singapour

Et pour ajouter encore la cerise sur le gâteau de la multiculturalité, voilà que Singapour dispose également d’une église catholique, à savoir l’église Saint Joseph. L’église est de style gothique et fut édifiée en 1904 par la mission portugaise. Elle présente la particularité d’être située en plein dans le quartier des affaires, soit au milieu des gratte-ciels.

Eglise Saint-Joseph Singapour

Que manger et où boire un verre à Singapour ?

Tout dépend dans quel quartier tu te trouves au moment où ton vendre criera famine : indien, chinois, arabe, japonais, européen,… Tu trouveras à Singapour une cuisine internationale de qualité. Tout l’enjeu sera alors de trouver des prix pas trop prohibitifs. Si tu souhaites craquer le budget et boire un verre dans un cadre exceptionnel, je ne peux que te conseiller le bar Level 33, depuis lequel tu jouiras d’une vue panoramique sur la baie de Singapour

Comment organiser sa visite de Singapour ?

Singapour étant une ville plutôt onéreuse (si l’on compare avec les pays voisins), je ne te conseille pas d’y passer plus de temps que nécessaire si tu as un budget serré. Compte donc trois jours sur place pour avoir le temps d’explorer les divers quartiers et facettes de la ville.

Il est très facile de circuler en métro dans le centre de Singapour. Le réseau est moderne et bien organisé, de sorte que tu pourras accéder très vite et très facilement aux différentes zones de la ville. Les trottoirs sont plutôt larges et bon nombre de promenades aménagées rendent la visite de la ville à pieds très agréable.

Quand partir à Singapour ?

Il n’y a qu’une seule saison à Singapour et la météo ne varie donc pas fortement d’un mois à l’autre. L’humidité est toujours importante et les températures vacillent un peu en dessous de 30 °C. Evite toutefois la période de novembre à janvier qui correspond à la mousson.

Comment se rendre à Singapour ?

Singapour dispose d’un des aéroports les mieux desservis au monde et tu ne devrais rencontrer aucune difficulté à trouver un vol raisonnablement long. Tu peux également accéder à Singapour par voie terrestre depuis la Malaisie. Compte 4 h de voiture depuis Kuala Lumpur. Par ailleurs de nombreux bus relient les deux villes en un peu moins de 5 h.

Faut-il un visa ou des vaccins pour Singapour ?

Aucun visa n’est nécessaire pour se rendre à Singapour. Il faudra juste te munir de ton passeport valable encore 6 mois après ton arrivée ainsi qu’une preuve de billet de retour. Aucun vaccin n’est obligatoire sauf si tu arrives d’un pays victime de la fièvre jaune.

Quels conseils pour un voyage serein à Singapour ?

A chaque pays ses spécificités, ses curiosités et ses coutumes. Ces petites choses du quotidien qui paraissent si anodines pour ses habitants, et qui participent pourtant au dépaysement du voyageur. Parce que Singapour ne fait pas exception à la règle, voici mes 10 conseils à respecter si tu visites le pays. Du Durian tu te méfieras

1) « Du durian tu te méfieras »

Le durian est un fruit typique de l’Asie du Sud-Est, mais que l’on trouve très (trop) facilement à Singapour. Si le goût n’a rien de bien original, c’est bien son odeur qui suscite les plus vives réactions. Surnommé à juste titre le fruit qui pue, son odeur est reconnaissable, même à longue distance. Si bien qu’à Singapour, il est interdit dans les transports en commun, et même dans certains hôtels.

2) « En toute confiance ta table tu réserveras »

Autre particularité de Singapour qui serait difficilement applicable chez nous : il est courant de réserver une table via un objet de valeur. Concrètement, la personne laisse son porte-feuille ou son téléphone sur la table d’un bar ou d’un restaurant pour la réserver. Une vrai marque de confiance !

3) « A la caméra tu souriras »

Véritable laboratoire technologique à l’échelle mondiale, Singapour saisit la moindre occasion de mettre la technologie au service de la ville. Singapour dispose en effet de milliers de caméras à l’affût de la moindre incivilité. Certaines caméras identifient également les pics de trafic routier pour adapter en temps réel le prix des péages. La ville projette aussi d’installer des caméras thermiques destinées à identifier la consommation de cigarettes dans les espaces non-fumeurs.

4) « Les coups de bâtons tu éviteras »

Singapour a beau être l’une des villes les plus modernes au monde, la sanction des coups de bâton est y toujours d’application. Les peines de prison sont, en effet, régulièrement associées de coups de canne. Un châtiment tout à fait légal à Singapour dans le cadre judiciaire ou domestique.

5) « Aucune eau stagnante tu ne laisseras »

Ce conseil s’adresse davantage aux habitants de Singapour qu’aux touristes, mais il mérite lui aussi que l’on s’y attarde. Pour lutter contre la dengue, Singapour s’est dotée d’une véritable police anti-moustiques. Celle-ci est susceptible d’effectuer des contrôles dans les habitations. Elle vérifie alors qu’aucune eau stagnante, propice à la propagation des larves, n’est présente.

6) « Un bon budget tu prévoieras »

Contrairement à ses pays voisins, relativement bon marché comparé à la Belgique et à la France, Singapour est une ville très onéreuse. Pour te donner une petite idée, ma bière a coûté 7 euros et mon Jameson Coca 15 euros. D’après nos hôtes, il s’agit de prix tout à fait ordinaire. Il en va bien sûr de même pour le prix des hôtels et des restaurants. Il s’agit en réalité de l’une des villes les plus chères au monde.

7) « Aux interdictions tu obéiras »

Singapour est régulièrement surnommée la ville des interdictions. Et pour cause, les interdits sont nombreux et parfois très cocasses. Citons notamment l’interdiction de transporter un briquet en forme de revolver, de mâcher du chewing-gum, de faire du saut à l’élastique ou encore de quitter une toilette sans tirer la chasse.

8) « Les différentes religions tu respecteras »

La liberté de culte est sacrée à Singapour et protégée par la loi. J’ai rarement vu une ville aussi multiculturelle et multireligieuse que Singapour. La cohabitation entre les musulmans majoritaires, les catholiques, les hindous,… Semble se faire en toute harmonie. Le tout dans un état laïque.

9) « De manière écoresponsable tu te comporteras »

Pour sa pérennité, la ville de Singapour attache une importance toute particulière à son impact environnemental. Les eaux usées sont traitées puis mises en bouteilles, tout est fait pour les habitants abandonnent la voiture, les factures d’électricité indiquent où l’on se situe par rapport à la moyenne du quartier,… Ce n’est pas pour rien que Singapour est la mégapole la moins polluée d’Asie.

10) « En anglais tu pourras parler »

Tout comme la Belgique ou la Suisse, Singapour présente la particularité d’avoir plusieurs langues officielles sur son petit territoire. En plus de l’anglais, largement pratiqué, les autres langues officielles sont le tamoul, le mandarin et le malais. Cette association de 4 langues a donné naissance au dialecte Singlish.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *