• Menu
  • Menu
Colima Mexique

Colima : le Mexique hors des sentiers battus

Cette région n’est certainement pas la plus prisée des touristes. L’une des raisons est sans doute que ce petit état ne brille pas par son architecture, la faute aux multiples séismes. En effet, peu nombreux sont les bâtiments anciens, tandis que les constructions récentes doivent respecter une certaine hauteur pour éviter les éboulements. La ville de Colima occupe néanmoins une position géographique particulière dans une vallée entourée de deux volcans : l’inactif Nevado de Colima et le fougueux Volcan de Fuego toujours une activité. Une situation qui ravira les amateurs de randonnées. La région compte également quelques jolis villages méconnus, tels que Comala et Nogueras.

Dans cet article :

Ville de Colima

Jardin Libertad Colima Mexique
Jardin Libertad

Colima est considérée comme l’une des villes les plus sûres et les plus agréables du Mexique. C’est donc en toute sérénité que tu pourras découvrir le coeur de la ville. A savoir le verdoyant jardin Libertad, bordé au sud par la cathédrale basilique, le palais du Gouverneur ainsi que le musée régional de l’histoire de Colima. Ce musée est ouvert tous les jours de 9 à 18 h sauf le lundi.

Cathédrale Colima Mexique
Cathédrale de Colima
Palais Gouverneur Colima Mexique
Palais du Gouverneur

Le parc régional métropolitain Griselda Alvarez est le véritable poumon de la ville. Un joli parc apprécié des locaux et comportant d’immenses statues de dinosaures. Autre espace vert agréable, le jardin Nuñez. Ce très élégant jardin se situe à proximité du temple de la Merced et des rues commerçantes. L’occasion de tester la boisson locale : le tuba. Concocté à base de palmes fermentées et servie avec des cacahuètes.

Jardin Nunez Colima Mexique
Jardin Nunez
Temple Merced Colima Mexique
Temple de la Merced

Comala et Nogueras

Comala Mexique
Place principale de Comala

Désireux de nous faire découvrir les alentours de Colima, notre hôte couchsurfing nous a amené dans les villes de Comala et Nogueras. La plupart des édifices de Comala sont de couleur blanche, ce qui lui vaut le surnom de village blanc. La place principale du village de Comala est très agréable et accueille l’église San Miguel del Espíritu Santo. Tandis que Nogueras est un minuscule village sans prétention dont le bâtiment le plus illustre est une charmante hacienda. Un véritable havre de paix totalement préservé du tourisme.

Comala Mexique
Eglise San Miguel del Espiritu Santo
Nogueras Mexique
Village de Nogueras

Comment organiser sa visite de l’état de Colima ?

Deux journées suffisent pour visiter l’état, à moins de vouloir faire de la randonnée sur les volcans. Tu devras dans un premier temps te rendre la ville de Colima. Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Primera Plus partent de Manzanillo et Guadalajara. Depuis Uruapan, c’est la compagnie Autovias qui assure la liaison. Si tu es en voiture, compte 1 h 30 depuis Manzanillo, 3 h depuis Guadalajara et 6 h depuis Uruapan.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *