• Menu
  • Menu
Porto Venere Cinque Terre Italie

Cinque Terre : ma visite des villages colorés italiens

La région des Cinque Terre est tout simplement ma petite préférée d’Italie. Situés sur la côte méditerranée, les villages de Cinque Terre, ainsi que celui de Porto Venere figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que ces villages colorées partiellement construits à flanc de colline ont de quoi fasciner. De plus, une superbe randonnée le long de la mer relie les villages entre eux.

Dans cet article :

Porto Venere

Porto Venere Cinque Terre Italie
Porto Venere Cinque Terre Italie

Légèrement excentré, Porto Venere ne fait pas partie des villages des Cinque Terre. Celui-ci est, dès lors, bien moins victime de l’afflux touristique. Mais le village et son rempart d’habitations colorées mérite amplement la visite. Pour une jolie vue sur le port et les falaises, je t’invite à te rendre dans la très vieille église di San Petro. Mais c’est depuis le château Doria que tu bénéficieras de la meilleure vue sur le village de Porto Venere.

Porto Venere Cinque Terre Italie

Vernazza

Vernazza Cinque Terre Italie

Vernazza est le village le plus pittoresque des Cinque Terre. Le village a été magnifiquement restauré, et ce malgré les inondations et coulées de boue de 2011. La rue principale de Vernazza, la Via Roma, te mènera directement au bord de mer. Ne manque pas de te promener dans les charmantes rues et ruelles environnantes.

Vernazza Cinque Terre Italie
Vernazza Cinque Terre Italie

Corniglia

Corniglia Cinque Terre Italie

Après une heure de randonnée depuis Vernazza, je suis arrivé au village de Corniglia. Je te recommande d’ailleurs cette superbe randonnée surplombant les falaises et la mer turquoise. Comme en attestent les nombreuses vignes aux abords du village, Corniglia est le véritable vignoble des Cinque Terre. Autour du village coloré s’étendent en effet des vignes organisées en terrasses.

Corniglia Cinque Terre Italie
Vignobles de Corniglia

Riomaggiore

Riomaggiore Cinque Terre Italie

Dernière visite de la journée dans les Cinque Terre : le village de Riomaggiore. La Via Colombo te permettra d’atteindre le port en passant par la charmante Piazza Vignaioli. S’il te reste des forces après la randonnée, emprunte les escaliers jusqu’à la Via Pecunia. Tu pourras alors visiter l’église di San Giovanni Battista et le château de Riomaggiore tout en jouissant d’une superbe vue sur le village.

Riomaggiore Cinque Terre Italie

Comment organiser sa visite des Cinque Terre ?

En ce qui concerne le logement, le plus simple et le plus agréable est de loger dans l’un des villages. Mais il est aussi possible de dormir à La Spezia, qui dispose de plus d’infrastructures et d’hébergements bon marché.

Afin d’éviter l’affluence touristique matinale, je te recommande de débuter ta journée par le village de Porto Venere. Contrairement aux villages des Cinque Terre, Porto Venere n’est pas accessible en train. Le plus simple est de prendre un bus au départ de Porto Venere. Toutes les informations et horaires sont disponibles à cette adresse.

La Spezia et les villages des Cinque Terre disposent de gares ferroviaires avec de nombreuses connexions vers les autres villes italiennes. Les horaires peuvent être consultés à cette adressePour aller à La Spezia en voiture, compte 1 h 45 de trajet depuis Parme, 1 h 30 depuis Gênes, 2 h 45 depuis Milan et 2 h depuis Florence

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *