Châteaux Japonais Himeji

Himeji et Osaka : les plus célèbres châteaux japonais

En séjour sur l’île d’Honshu, je n’ai pu résister à l’envie de me rendre à Himeji et Osaka pour me faire une idée de ce à quoi ressemble un château japonais. Bien loin de l’esthétique de nos châteaux européens, ceux-ci présentent, en effet, une architecture tout à fait particulière typique du Japon.

Dans cet article :

Château d’Himeji

Château Himeji Japon

Le mieux conservé, le plus grand, l’un des plus vieux, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le château d’Himeji. A la différence des autres châteaux célèbres d’Okayama et de Matsumoto de couleur noire, Himeji se caractérise par sa blancheur.

Château Himeji Japon
Château Himeji Japon

Surnommé le château du héron blanc, ce château construit en 1609 et rénové entre 2010 et 2015 présente deux visages. Depuis l’extérieur, tu apercevras sa grande base en pierre soutenant des murs incurvés se succédant de manière pyramidale. A l’intérieur, des donjons en bois dans lesquels un musée a pris place. Il s’agit d’ailleurs de l’un des douze châteaux japonais dans lequel les donjons en bois sont encore existants.

Château Himeji Japon

Château d’Osaka

Château Osaka Japon

L’autre grand château de la région, c’est celui d’Osaka. Entouré par un grand parc et des douves, le château est l’une des attractions principales de la ville. Sa vue panoramique au cinquième étage permet de se rendre compte à quel point le château est cerné par les buildings. Pourvu d’un donjon en béton armé, le château d’Osaka héberge un musée sur l’histoire de la ville. Si tu es présent à la bonne saison, tu pourras également admirer la floraison des 700 cerisiers présents dans les jardins du château. 

Château Osaka Japon
Château Osaka Japon

Où loger à proximité d’Himeji et Osaka ?

Quartier Dotonbori Osaka Japon
Quartier Dotonbori

Je te recommande de poser tes valises dans la ville d’Osaka. Car Osaka constitue un bon point de chute pour les châteaux japonais, mais également pour te rendre à Kobe, Nara ou Koyasan. Ce sera également l’occasion pour toi de découvrir le quartier Dotonbori. Un quartier particulièrement dynamique et photogénique portant le nom du canal qui le borde. Ce quartier est célèbre pour ses nombreux magasins et restaurants aux enseignes les plus lumineuses les unes que les autres.

Quartier Dotonbori Osaka Japon
Fleuve Dotonbori

Comment organiser sa visite des châteaux japonais ?

Osaka et Himeji disposent d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes japonaises. Les horaires sont disponibles à cette adresseSi tu es en voiture, et que tu te rends à Himeji, compte 3 h 15 de route depuis Hiroshima, 1 h depuis Kobe, et 2 h depuis Kyoto. Si tu es en voiture, et que tu te rends à Osaka, compte 1 h depuis Kyoto, 4 h 15 depuis Hiroshima, 45 minutes depuis Kobe, 40 minutes depuis Nara et 1 h 45 depuis Koyasan.

Entre Osaka et Himeji, le trajet en voiture prend 1 h 30 et des trains relient régulièrement les deux villes. Osaka dispose d’un réseau de métros qui permet de circuler dans toute la ville, et le château d’Himeji est accessible à pieds depuis la gare de la ville. Si tu choisis de loger à Osaka, compte une journée pour visiter le château d’Himeji et une autre journée pour visiter le château et la ville d’Osaka. Soit trois nuits sur place. Si tu souhaites également visiter Nara et Koyasan, compte deux journées supplémentaires.

Quels sont les horaires et tarifs des châteaux japonais ?

Les horaires et tarifs du château d’Himeji sont disponibles à cette adresse.

Les horaires et tarifs du château d’Osaka sont disponibles à cette adresse.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *