Avec Rio Lagartos, Célestun est l’autre réserve dans laquelle il est possible de partir à la rencontre des flamants roses au Mexique. Avec ses salines, sa mangrove et sa forêt pétrifiée, cette partie de la côte est particulièrement riche en faune et en flore.
Dans cet article :
- Pourquoi visiter la réserve de Célestun ?
- Où loger et manger à proximité ?
- Comment organiser sa visite de la réserve ?
A découvrir dans cet article :
Pourquoi visiter la réserve de Célestun ?

Sans être digne d’un roman à l’eau de rose, l’explication de la couleur du volatile est plutôt intéressante. Une algue rose est ingérée par des crevettes, qui deviennent roses à leur tour et sont mangées par ces oiseaux. Une chance qu’ils ne fassent pas partie de notre chaîne alimentaire !



De plus, les plages de Célestun sont bien moins touristiques que celles de la côte caraïbe. Elles sont plus sauvages, moins bien entretenues, mais également plus calmes. L’endroit idéal pour faire bronzette ou du cheval en toute tranquillité !

Où loger et manger près de la réserve ?

Il est envisageable de faire l’aller-retour depuis Mérida, mais je te conseille de passer la nuit à Célestun. Je te propose de loger aux Villas del Mar. Une habitation au bord de la mer qui propose des excursions à cheval sur la plage. Pour une petite maison en bord de mer avec piscine commune à l’écart du centre-ville, l’Hotel & Villas Playa Maya Resorts Celestun devrait parfaitement convenir.
Envie de manger de délicieux crustacés et poissons les pieds dans le sable face à la mer ? Ne cherche plus, Los Pampanos est le meilleur restaurant de la ville (mais attention, car il ferme tôt le soir). Marre du poisson et de la cuisine mexicaine ? Tu pourras opter pour l’une des énormes pizzas de chez El Lobo.
Comment organiser sa visite de Célestun ?
Il existe deux moyens de se rendre dans la réserve de Célestun depuis le village du même nom, en bateau ou en touk-touk. Les départs en bateau se font depuis l’office du tourisme (près du grand pont), tandis que le touk-touk peut être réservé via la plupart des hôtels. L’idéal est de passer une nuit sur place pour avoir bien le temps d’explorer la réserve.

Si tu es en voiture, depuis Campeche, tu mettras 2 h 30, 1 h 30 depuis Mérida et 1 h 50 depuis Uxmal. Si tu es en transports en commun, le plus simple est de partir depuis le terminal Noreste de Mérida. Le trajet dure 2 h 30 et les bus partent presque toutes les heures.
Un petit commentaire ?