• Menu
  • Menu
Bruxelles Belgique

Bruxelles : mes incontournables de la capitale belge

Bruxelles est à la fois la capitale de la Belgique et celle de l’Europe. La ville est réputée pour son patrimoine culturel et architectural mais également pour sa douceur de vivre. J’ai profité d’un week-end pour me rendre dans le centre historique pentagonal de la ville. Entre mon cornet de frites, ma barquette de fricadelle, mon paquet de pralines et mes chopes de bières, j’ai tout de même trouvé le temps de visiter la ville et de te livrer mes incontournables de la capitale. 

Dans cet article :

Grand-place de Bruxelles

Grand-Place Bruxelles Belgique

Mon coup de cœur n’est pas bien original. C’est sans doute également celui de la plupart des touristes venus visiter Bruxelles. Mais qu’importe, comment ne pas s’extasier devant l’une des plus belles places au monde ? Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grand-Place est bordée par l’hôtel de ville. Mais également par la maison du roi, ainsi que les maisons des corporations. A quelques centaines de mètres de là, ne manque bien évidemment pas le prestigieux symbole de la ville : le Manneken Pis ! 

Monts des arts

Mont des arts Bruxelles Belgique

Aménagé de 1954 à 1965, le Mont des arts est un complexe urbanistique qui accueille notamment la bibliothèque royale de Belgique et le palais des congrès. Il s’habille d’un joli jardin relativement agréable en été. La vue sur Bruxelles depuis le haut de ses escaliers est magnifique. 

Place de la bourse

Place Bourse Bruxelles Belgique

Piétonnier depuis 2015, il est devenu très plaisant de pouvoir gambader sur le boulevard Anspach pour te rendre sur la place de la bourse. En face de l’imposant bâtiment de la bourse, la place du même nom accueille de nombreux évènements et manifestations. Véritable symbole, bon nombre de Belges décidèrent notamment de s’y recueillir à la suite des attentats de mars 2016 à Bruxelles. 

Halles Saint-Géry

Halles Saint-gery Bruxelles Belgique

Situées à proximité de la bourse, les halles Saint-Géry, ancien marché couvert, ont été recyclées en centre d’information dédié au patrimoine bruxellois. Au-delà de ça, le quartier des halles s’avère être un quartier plutôt festif, idéal pour une tournée des bars. 

Sablon

Sablon Bruxelles Belgique

A l’origine colline sablonneuse, c’est de là que vient le nom Sablon, le quartier du Sablon est aujourd’hui l’un des plus chics de la capitale. Les personnes pieuses trouveront leur bonheur dans la superbe Eglise Notre-Dame du Sablon, les amateurs de terrasse ne seront également pas en reste, car celles-ci ne manquent pas, tandis que les amateurs d’art pourront se mettre à la recherche de la perle rare au marché hebdomadaire des antiquités

Place du jeu de balle

Place du jeu de balle Bruxelles Belgique

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur bonheur au marché des antiquités du Sablon, rendez-vous au marché aux puces de la place du jeu de balle. Pour ce faire, passe devant l’Eglise Notre-Dame de la Chapelle, traverse le quartier typique des marolles et tu arriveras sur la place du jeu de balle sur laquelle se tiennent quotidiennement brocantes et ventes d’antiquités. Le paradis des chineurs ! 

Place Sainte Catherine

Place Sainte-Catherine Bruxelles Belgique

A Bruxelles les places se succèdent et ne se ressemblent pas. Et puisque chacune semble revêtir une certaine utilité, la place Sainte Catherine est notamment connue pour son marché aux poissons (témoignage du port de la ville) et son église du même nom. 

Palais royal

Palais Royal Bruxelles Belgique

Il est important de souligner que la famille royale n’habite pas dans ce palais (mais bien dans celui de Laeken). En réalité, le palais royal constitue uniquement le siège des activités officielles de la royauté. Ce qui n’enlève rien au caractère sublime du bâtiment, visible au choix depuis la place royale ou depuis la place des palais (et du parc royal). Le palais ouvre également ses portes gratuitement quelques jours par an.

Palais de justice de Bruxelles

Palais Justice Bruxelles Belgique

En dépit des interminables travaux de rénovation et des nombreux échafaudages recouvrant sa façade, le palais de justice est bien l’un des bâtiments les plus importants de la capitale. Non seulement de par sa fonction, mais également de par son immensité. En effet, situé sur place Poelart (du nom de son architecte) le palais jouit d’une surface supérieure à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Par temps dégagé, tu jouiras depuis la place d’une vue imprenable sur Bruxelles. Il est même parfois possible d’apercevoir l’Atomium. 

Atomium

Atomium Bruxelles Belgique

L’atomium fut érigé à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. L’Atomium ne représente pas un atome de fer (contrairement à l’idée reçue) mais bien un « cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois ». Il est possible de rentrer à l’intérieur des boules, tu y trouveras notamment un restaurant et des expositions. L’atomium est situé à proximité du stade national de football, soit légèrement excentré par rapport au centre de Bruxelles.

Que manger à Bruxelles ?

Tu trouveras à Bruxelles la plupart des spécialités belges. Les plus connues sont les gaufres (de Liège ou de Bruxelles), les frites, les pralines, les spéculoos, la bière, les moules,… Mais également quelques plats typiques comme le vol-au-vent, les carbonnades flamandes, les pêches au thon, le lapin à la bière, l’américain préparé,… .

Comment organiser sa visite de Bruxelles ?

Je préconise deux jours complets pour visiter Bruxelles et s’imprégner de l’ambiance de ses différents quartiers.

Bruxelles dispose d’un aéroport desservi notamment par des compagnies Low-Cost en Europe. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes belges. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 25 de route depuis Bruges, 1 h depuis Gand et Anvers, 30 minutes depuis Waterloo, 4 h depuis Paris et 2 h 45 depuis Amsterdam. 

Au prix d’un peu de marche, l’essentiel des attractions touristiques sont accessible en métro. Pour moins d’effort, il est facilement possible de combiner ta visite en prenant également le bus :

  • Grand-Place de Bruxelles : arrêt de métro – Ligne 1 et 5 – Gare centrale.
  • Mont des arts : arrêt de métro – Ligne 1 et 5 – Gare centrale.
  • Place de la bourse : arrêt de métro – Ligne 1 et 5 – De Brouckere.
  • Halles Saint-Géry : arrêt de métro – Ligne 1 et 5 – De Brouckere.
  • Sablon : arrêt de métro – Ligne 2 et 6 – Louise.
  • Place du jeu de balle : arrêt de métro – Ligne 2 et 6 – Louise.
  • Place Sainte Catherine : arrêt de métro – Ligne 1 et 5 – Sainte-Catherine.
  • Palais royal : arrêt de métro – Ligne 2 et 6 – Trone.
  • Palais de justice : arrêt de métro – Ligne 2 et 6 – Louise.
  • Atomium : arrêt de métro – Ligne 6 – Heysel.

Un train relie l’aéroport de Bruxelles-Zaventem au centre-ville. Attention toutefois si tu atterris à l’aéroport de Bruxelles-sud (Charleroi), celui n’est en réalité pas situé à Bruxelles. Il te faudra prendre une navette jusqu’à la gare ferroviaire de Charleroi-sud puis un train pour rejoindre le centre-ville. 

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *